background preloader

Stigmergies

Facebook Twitter

M/C Journal: "Stigmergic Collaboration: The Evolution of Group Work". Introduction 1The steady rise of Wikipedia.org and the Open Source software movement has been one of the big surprises of the 21st century, threatening stalwarts such as Microsoft and Britannica, while simultaneously offering insights into the emergence of large-scale peer production and the growth of gift economies. 2Many questions arise when confronted with the streamlined efficacy and apparent lack of organisation and motivation of these new global enterprises, not least “how does this work?”

M/C Journal: "Stigmergic Collaboration: The Evolution of Group Work"

Stigmergic collaboration provides a hypothesis as to how the collaborative process could jump from being untenable with numbers above 25 people, towards becoming a new driver in global society with numbers well over 25,000. Stigmergic Collaboration 3Pierre-Paul Grasse first coined the term stigmergy in the 1950s in conjunction with his research on termites. Collaboration is dependent upon communication, and communication is a network phenomenon. 1. 2. 3. 4. Non-Textual Mass Collaboration Conclusion. Les passagers clandestins : difficulté ou opportunité ? (Article en préparation, cette version n'est pas définitive) Mots clés : passagers clandestins, lurkersParticipants : Madre François, Le Guennec Yann, Gonon Isabelle, gaucherand Aurélien, Decroocq Bruno, Lair Fabien, Chaurand Jacques, Stranx Remi, Delacroix Jérome, Marquois-Ogez Emilie, Diallo Alpha, Klein Arnaud, Zara Olivier, Christen François, Cornu Jean-Michel (18+8 messages, 15 contributeurs) Note : si vous souhaitez faire des propositions de modifications, merci de souligner les ajouts, de biffer les suppressions et d'indiquer votre nom --Jean-Michel Cornu Voir en fin de page : 1ère revue de commentaires Qu’est-ce qu’un passager clandestin ?

Les passagers clandestins : difficulté ou opportunité ?

Un "passager clandestin " est une personne qui est membre d’un groupe ou d’une liste de discussion mais qui n’y est pas active, même si parfois il en suit tous les débats. A quoi servent les passagers clandestins ? Un écosytème d’innovation singulier : les Shan Zhai. Quel est le lien entre un téléphone porte-cigarettes, un téléphone qui dispose d’un système sonore “7.1”, une montre qui permet de téléphoner, un téléphone doté d’une lampe UV pour détecter les faux billets, un téléphone avec un zoom optique démontable, un téléphone en forme de « petite voiture majorette » ou un Iphone avec une batterie changeable facilement mais qui s’appellerait Hi-Phon ?

Un écosytème d’innovation singulier : les Shan Zhai

Tous ces téléphones ont été créés et développés en Chine, près de Shen Zhen, dans le delta de la rivière des Perles à un endroit où s’est développé un écosystème de la contrefaçon appelé Shan Zhai. Le succès de l’écosystème de la contrefaçon chinoise Originellement le terme Shan Zhai était utilisé pour définir un bastion de bandits hors du contrôle des gouvernements locaux. Certains succès industriels foudroyants intéressent de nombreux chercheurs et spécialistes de l’innovation. Image : une belle interprétation du Copyright par les Shan Zhai : « le copyright, c’est le droit de copier ». 1. Réflexion collective sur la stigmergie grâce à la méthode de la connaissance créatrice. Retour sur une réflexion sur la stigmergie faite en utilisant une méthode d’intelligence collective à distance originale.

Réflexion collective sur la stigmergie grâce à la méthode de la connaissance créatrice

J’ai eu le plaisir de participer hier à une rencontre en ligne sur le concept de travail en stigmergie avec des membres du groupe de travail AnimFr qui rassemble des acteurs impliqués dans l’animation de projets coopératifs, dans la formation aux pratiques collaboratives et à l’animation de réseaux thématiques ou territoriaux. La stigmergie est une méthode coordination indirecte inspiré du fonctionnement des sociétés d’insectes sociaux. Pour ceux qui ne connaissent pas ce concept cela peut être interessant pour vous de commencer par lire l’article suivant: La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative La rencontre d’hier a rassemblé une dizaine de personnes pour réfléchir ensemble sur le concept de stigmergie en utilisant l’intelligence du groupe et les apports de chacun.

Stigmergie - stigmergy une collaboration instinctive ?

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative. Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative

Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Termitière, un exemple de travail hautement organisé par un processus stigmergique. Photo prise par Bmdavll et mise à disposition sous License GFDL Application du modèle stigmergique aux organisations J’ai récemment participé à la traduction collaborative du texte avec plusieurs autres membres du groupe AnimFR. Voici une copie de l’article traduit.