background preloader

Recyclage

Facebook Twitter

Ecologic présente : le cycle de vie des équipements électriques et électroniques, le film ! Nike persiste dans le recyclage des déchets plastiques. Il faut 13 bouteilles pour réaliser l'ensemble complet Nike s’engage une fois de plus dans la protection de l’environnement en vue de l’Euro 2012 de football. L’équipementier sportif lance en effet des maillots conçus majoritairement à partir du recyclage de déchets plastiques. Ecologic a collecté 72 000 tonnes de DEEE en 2011. L’éco-organisme Ecologic est parvenu l’an passé à collecter 6 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques de plus qu’en 2010 L’éco-organisme a fait mieux qu’en 2010, année au cours de laquelle il n’avait collecté « que » 66 000 tonnes de rebuts électroniques.

Ecologic a collecté 72 000 tonnes de DEEE en 2011

Rappelons que, parmi les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), on retrouve notamment les ordinateurs, les téléphones, les imprimantes, les appareils photos, les téléviseurs et autres écrans d’ordinateur. Un matériau plus éco-responsable pour fabriquer les appareils électroniques. Recyclable, flexible et solide, le Paper PP Alloy est un matériau qui pourrait se substituer au plastique actuellement utilisé dans la fabrication des équipements électroniques et électriques Conçu et commercialisé par l’entreprise PEGA Design and Engineering, le matériau Paper PP Alloy, a récemment reçu l’iF Material Award.

Un matériau plus éco-responsable pour fabriquer les appareils électroniques

Issu d’un mélange entre le papier et le polypropylène (PP), il présente tous les avantages du plastique et pourrait contribuer à verdir la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), qui en a bien besoin… Fabriqué à partir de papier recyclé et de polypropylène, un dérivé du plastique utilisé entre autres dans la fabrication des conditionnements alimentaires et par l’industrie automobile, le Paper PP Alloy est un matériau solide et flexible. Surtout, il représente une alternative plus éco-responsable aux matières 100% plastiques et aux métaux massivement présents dans de nombreux appareils électroniques destinés au grand public. 5 millions de français vont pouvoir trier tous leurs plastiques. En 2010, moins d’un quart des déchets plastiques produits en France ont été recyclés.

5 millions de français vont pouvoir trier tous leurs plastiques

Eco-emballages lance une opération inédite en France. Les habitants de 80 communes vont pouvoir jeter dans le bac de recyclage tous leurs emballages en plastiques. La quantité d’emballages plastiques mis sur le marché a augmenté de 20 % depuis 1997, alors même que le poids des bouteilles a dans le même temps diminué de 23%. Les bouteilles et les flacons représentent 40% des emballages ménagers en plastiques. Ces derniers ne sont pas retraités dans l’immense majorité des cas : en 2010, sur une production d’un million de tonnes, 230 000 seulement ont en effet été recyclées, soit un taux de 22, 5 %. Pour ce faire, il a mis en place deux projets, l’un dédié aux particuliers, l’autre mettant les entreprises à contribution. Se shooter au compost… une alternative à la déprime ! Présente dans le compost, la bactérie non-pathogène Mycobacterium Vaccae agit comme un anti-dépresseur Dans le compost réside entre autres la bactérie M.

Se shooter au compost… une alternative à la déprime !

Vaccae, remarquable à bien des égards. Ou comment concilier santé et protection de l’environnement, une fois de plus… Ne pas se fier à son intitulé barbare et ne pas perdre de vue qu’une bactérie peut tout à fait ne pas être pathogène. Mycobacterium vaccae est une amie qui vous veut du bien. Il est ainsi prouvé scientifiquement que son inhalation entraîne une augmentation des niveaux de sérotonine et de noradrénaline, deux neurotransmetteurs dérivés d’acides aminés qui jouent un double rôle d’hormone et de neuromédiateur du système nerveux central. Des AK-47 recyclés en… bijoux ! Fonderie 47 porte bien son nom: pour créer ses bijoux uniques, l'entreprise procède à la fonte des composants en acier présents dans les AK-47 Transformer des armes en bijoux uniques, telle est la (noble) raison d’être de Fonderie 47.

Des AK-47 recyclés en… bijoux !

Créée en 2009, cette entreprise a vu le jour à la suite d’une rencontre entre deux Américains – un expert en stratégie de développement et un entrepreneur humanitaire – qui se sont trouvés un point commun : avoir été confrontés à la violence dans le cadre de trafics d’armes en Afrique. Un fléau auquel John Zapolski et Peter Thum ont décidé de s’attaquer en participant à la destruction d’armes et de munitions confisquées en République Démocratique du Congo d’une manière pour le moins originale… Comme son nom le suggère, Fonderie 47 s’applique à faire fondre les composants en acier présents dans les AK-47, plus connus sous le nom de kalachnikovs.

Crédits photos : Fonderie 47. 87 % des Français se disent prêts à rouler au biocarburant. 87 % de nos concitoyens sont favorables à l’idée d’alimenter leur véhicule au biocarburant mais ils sont souvent peu informés des dégâts environnementaux provoqués par les combustibles de première génération produits à partir de cultures agricoles Selon une enquête Ipsos réalisée pour la Collective du bioéthanol, près de neuf Français sur dix sont favorables à l’introduction de biocarburant dans le réservoir de leur véhicule pour lutter contre le réchauffement climatique. 74 % d’entre voient par ailleurs dans le développement de l’industrie de bioéthanol une priorité environnementale et sept sur dix pensent qu’il faut encourager son utilisation en réduisant les taxes.

87 % des Français se disent prêts à rouler au biocarburant

Il en va de l’intérêt national pour une large majorité de nos concitoyens et 74 % des automobilistes pensent le bioéthanol à même de réduire la dépendance énergétique française vis-à-vis du pétrole. Crédits photos : wikimedia commons – Tysto / MASA. En Inde, l’amélioration du traitement des déchets ne fait pas que des heureux.

En Inde, l'amélioration du traitement des déchets ne fait pas que des heureux Elles n’ont a priori que des avantages mais les technologies renouvelables ne font pas toujours les affaires de tout le monde.

En Inde, l’amélioration du traitement des déchets ne fait pas que des heureux

Nonobstant les critiques quant à leur propension à dénaturer certains paysages, les éoliennes se sont ainsi vues reprocher de provoquer chaque année la mort de dizaines d’oiseaux et de chauve-souris. La communauté scientifique n’a pas encore tranché mais la couleur des turbines ou encore la chaleur qu’elles dégagent, en particulier en été, pourraient effectivement « alpaguer » certains animaux trépassant ensuite sous les coups de leurs pales. Fouillant des montagnes de détritus en décomposition à mains nues, touchant entre autres des morceaux de métal, de plastique et de verre, ces derniers compromettent leur santé moyennant des sommes qui dépassent rarement les cinq dollars (environ trois euros et soixante-dix centimes) par jour.

L’écologie jusqu’à la mort. Il convenait de le rappeler à l’approche de la Toussaint : l’éco-citoyen passé de vie à trépas et qui souhaitait voir prolongée son action environnementale au-delà de son dernier soupir peut être exaucé.

L’écologie jusqu’à la mort

Car non, la mort ne consiste pas nécessairement en un enterrement ou une incinération tout ce qu’il y a de plus standard et attristant Largement méconnue, l’empreinte écologique d’une telle cérémonie n’est pourtant pas négligeable. Pour la réduire a maxima, autant commencer par des faire-parts en papier recyclé comme ceux que propose l’imprimerie Villière qui, en utilisant également des encres végétales et en valorisant ses rebuts, fait dans l’excellence verte. Même si les proches du défunt ont sans doute d’autre choses à penser, le covoiturage est dans ce cas aussi chaudement recommandé, tout comme le port de tenues éco-conçues, en coton bio ou en lin par exemples.

Comment réduire sa consommation de plastique ? Omniprésent dans notre quotidien, le plastique n’en a pas moins de graves conséquences écologiques et sanitaires, ce tout au long de son cycle de vie.

Comment réduire sa consommation de plastique ?

Selon une étude menée par l’expédition MED, 250 milliards de micro-fragments polluants auraient investi le fond de la Méditerranée depuis le début de l’année. Un chiffre catastrophique qui démontre que l’utilisation irraisonnée de plastique – à l’échelle industrielle et domestique dans les pays occidentaux – est devenue un véritable problème de santé publique. Difficile à recycler, absorbé par la faune et la flore, il se retrouve aussi, entre autres, dans nos assiettes, nos sacs, nos bouteilles et nos vêtements. Vertech crée le premier pont européen en plastique recyclé. Produit dérivé du pétrole, le plastique est depuis de nombreuses années omniprésent dans notre vie quotidienne.

Vertech crée le premier pont européen en plastique recyclé

Inséparable des produits de consommation courante, qu’il s’agisse de l’emballage ou du sac de sortie de caisse (lequel a été interdit dans plusieurs pays dont l’Italie mais est encore persona grata sur le territoire national), il a le plus souvent une durée de vie utile très limitée pour le consommateur. Ce n’est hélas pas la même musique lorsqu’il atterrit en décharge ou se perd dans la nature, contribuant alors à la pollution des milieux naturels et constituant de facto une menace pour la faune et la flore.

Le tri des déchets permet néanmoins de lui donner une seconde vie dans la mesure où certains plastiques sont recyclés en fibres textiles ou en nouveaux contenants, voire même en mobilier. Crédits photos : Vertech. Recyclage des DEEE : Ecologic passe à la vitesse supérieure. La collecte et le retraitement des DEEE professionnels : deux obligations environnementales et un challenge que l'éco-organisme Ecologic veut tout faire pour relever L’éco-organisme a déjà fait ses preuves en matière de retraitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers.

Il travaille actuellement d’arrache-pied pour optimiser la filière des D3E professionnels. Toute l’équipe d’Ecologic était réunie mercredi dernier sur une péniche amarrée quai de la Gare, dans le XIIIe arrondissement de Paris. L’artiste Rémy Tassou, seul sculpteur au monde à concevoir ses oeuvres à partir de DEEE – les produits finis valent vraiment le coup d’oeil, nous y reviendrons -, figurait sur la liste des invités, au même titre que notre rédaction et des représentants d’entreprises.

L’ADEME doute du pouvoir dépolluant de certaines plantes. Les recherches de l’ADEME ont démontré que le pothos et le dragonnier ne sont pas efficaces pour remédier à la pollution intérieure dans des pièces closes Monoxyde de carbone, formaldéhyde, benzène : autant de substances toxiques aux intitulés plus ou moins barbares qui flottent autour de nous, notamment dans nos intérieurs. Des couches jetables usagées recyclées en matériaux de construction.

Les couches usagées ne sont pas nécessairement vouées à l'incinération : Knowaste propose de les recycler et d'en retirer un matériau plastique précieux dans le secteur du bâtiment. Avant de jeter quoi que ce soit à la poubelle, il faut toujours garder en tête que de nombreux produits peuvent être recyclés.

Objets

Et si les chèvres remplaçaient les tondeuses à gazon ? Certains ont trouvé une nouvelle alternative pour tondre sans polluer : ils font appel aux services des chèvres (!) Nombreux sont ceux, qui une fois les beaux jours arrivés, passent des heures le dos courbé dans leur jardin. Tailler les haies, planter des fleurs, entretenir son potager … Une multitude de tâches auxquelles, tout bon jardinier qui se respecte, n’associe ni herbicides ni pesticides polluants.

C’est donc la conscience tranquille que ces amoureux de la nature décident, après de longues heures passées accroupis près de leurs massifs de fleurs, de passer un coup de tondeuse. Mais voilà, son utilisation n’est en règle générale pas vraiment respectueuse de l’environnement. Sécheresse : une ville du Texas contrainte à recycler l’urine de ses habitants. Suez Environnement veut recycler les couches. Puma lance un nouveau sac de caisse biodégradable. La célèbre marque allemande Puma apporte la preuve, vidéo à l’appui, que ses nouveaux sacs sont sans danger pour l’environnement La célèbre marque d’articles de sport allemande, Puma, à plus d’un tour dans son sac en matière de respect de l’environnement. Après avoir lancé au printemps 2010 sa boite à chaussure innovante et plus écologique, elle présente aujourd’hui un sac plastique des plus révolutionnaires… 5 millions de français vont pouvoir recycler tous les emballages plastiques. Dès 2012, quatre-vingt-trois collectivités vont pouvoir recycler barquettes de fruits, sachets de surgelés et pots de yaourts.