Objets

Facebook Twitter

Orange accélère sur le recyclage des téléphones portables. Orange a collecté l'an passé un million de téléphones portables sur tout le Vieux Continent La féroce concurrence de Free n’y change rien : pour la troisième année consécutive, en partenariat avec Emmaüs International, Orange organise les Journées du recyclage dans ses mille deux cents boutiques et sur Internet.

Orange accélère sur le recyclage des téléphones portables

Une opération révélatrice de l’engagement écologique croissant de l’opérateur, qui débutera demain et s’achèvera samedi. On le sait, le retraitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) n’est pas une sinécure. Il n’en demeure pas moins hautement souhaitable étant donné les importants dommages écologiques que ces rebuts génèrent.

Par ailleurs associé au WWF depuis 2008, Orange l’a bien compris et apporte sa pierre à l’édifice à travers ces Journées du recyclage, dont le succès va crescendo au fil des années. Une société américaine recycle le plastique en pétrole. Le pétrole produit serait de haute qualité Une entreprise basée dans le comté de Niagara (Etats-Unis) affirme pouvoir réduire la dépendance énergétique de l’Oncle Sam tout en favorisant le recyclage du plastique.

Une société américaine recycle le plastique en pétrole

Comment ? Des instruments recyclés pour un concert écolo et poétique. Les luthiers de Lutherie Urbaine fabriquent leurs instruments à partir d’objets trouvés, de PVC, de carton ou encore de tambours de machines à laver Lorsque le recyclage est poétique, cela donne , un groupe de quatre musiciens maniant des guitares et des saxophones d’un genre bien particulier.

Des instruments recyclés pour un concert écolo et poétique

D’de Kabale, slameur, Jean-Pierre Orliac, poète, et Régis Hébette, auteur et metteur en scène, ont posé leurs textes aux intonations humanistes et sociales sur les compositions musicales de Jean-Louis Mechali, et interpréteront ce week-end leurs chansons au rythme d’instruments de musiques fabriqués à partir de matériaux de récupération . C’est au travers de voyages en France, en Afrique ou encore au Yémen que , organisatrice de cet événement musical, a puisé son inspiration pour créer une musique du monde entraînante aux sonorités parfois . De la peinture en poudre produite à partir de bouteilles en plastique recyclées. Un matériau issu de bouteilles en plastiques PET usagées pourrait constituer un bon ingrédient à la fabrication de peintures en poudre Un chercheur brésilien a offert une nouvelle vie aux bouteilles en plastique PET en les recyclant… en peintures en poudre.

De la peinture en poudre produite à partir de bouteilles en plastique recyclées

Le polyéthylène téréphtalate est un terme peu répandu et à l’intitulé barbare. On le croise pourtant tous les jours. Plus connu sous son abréviation, « PET », ce matériau plastique produit à partir de pétrole sert en effet à la fabrication de la majeure partie des bouteilles en plastique qui circulent sur le marché. Omniprésentes partout dans le monde mais encore trop peu recyclées, les bouteilles en plastique PET sont de facto un véritable fléau pour l’environnement. L’« iRecyclage » d’Apple débarque en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Tous les produits de la marque Apple, « en état de fonctionnement ou non », peuvent être renvoyés pour être recyclés moyennant un éventuel dédommagement Deux nouveaux programmes de recyclage permettent aux clients de la marque Apple de se débarrasser de leurs appareils high-tech de façon éco-responsable.

L’« iRecyclage » d’Apple débarque en France, en Allemagne et au Royaume-Uni

Et même d’obtenir un dédommagement. Marks & Spencer lance un nouvel emballage pour réduire les déchets alimentaires. Marks & Spencer s'est donné jusqu'en 2015 pour se conformer à ses 180 engagements "verts" répartis en sept grand thèmes, de la lutte contre le réchauffement climatique à la préservation des ressources naturelles en passant par une meilleure gestion des déchets La célèbre chaîne britannique renforce son engagement environnemental.

Marks & Spencer lance un nouvel emballage pour réduire les déchets alimentaires

Dans le cadre de son « Plan A », lancé en 2007 « parce qu’il n’y a pas de Plan B pour notre planète », Marks & Spencer a trouvé un nouveau moyen pour réduire ses déchets alimentaires. Une bouteille en plastique recyclé en guise d’ampoule. S’éclairer à l’intérieur, c’est aussi nécessaire en plein jour.

Une bouteille en plastique recyclé en guise d’ampoule

Pour des populations défavorisées qui n’ont pas accès à l’électricité du fait du manque d’infrastructure ou par manque de moyen face au coût des équipements et de l’énergie il existe désormais une solution originale et peu coûteuse. Une invention brésilienne, de l’ingénieur Alfredo Moser, apparemment toute bête mais qui présente de nombreux avantages est désormais déployée notamment dans le bidonville San Pedro à Manille (Philippines). Il suffit de se munir d’une bouteille en plastique vide d’1,5 ou 2 litres que l’on va remplir d’eau filtrée à laquelle on ajoute un peu d’eau javel afin d’éviter le développement de micro-organismes et de garantir ainsi la transparence du liquide. Cette bouteille est ensuite fixée à un morceau de toiture qui est collé sur le toit préalablement pré-découpé aux dimensions de la bouteille.

Le plus grand sapin en carton du monde s’installe à Londres. Le sapin de Noël de Giles Miller figurera dans le Guinness Book des records en tant que plus grand sapin de Noël en carton du monde Les objets plus improbables se déclinent en carton.

Le plus grand sapin en carton du monde s’installe à Londres

Il y a quelques jours, nous vous présentions par exemple des sapins de Noël en carton recyclé dont la vocation première est d’éviter d’abattre des arbres ou d’acheter des modèles en plastique qui doivent de toute façon être rachetés tous les trois ou quatre ans. Les arbres « alternatifs » sont aussi dans les petits papiers de Giles Miller, artiste spécialisé dans le design de décors ou de meubles en carton et qui expose actuellement le plus grand sapin de Noël en carton du monde au Design Museum de Londres (Grande-Bretagne).

Modèle unique installé dans l’atrium du bâtiment, il mesure pas moins de six mètres de haut et est constitué de 3600 pièces de carton qui ont toutes été coupées individuellement à la main. Une centrale nucléaire transformée en parc d’attractions. Les réhabilitations de friches industrielles peuvent donner des résultats étonnants.

Une centrale nucléaire transformée en parc d’attractions

Retour sur deux exemples européens particulièrement réussis. Celle de la centrale nucléaire de Kalkar en Allemagne à la frontière des Pays-Bas est pour le moins originale. Treize fabricants s’engagent pour un meilleur recyclage des cartouches d’imprimante. Les entreprises et les particuliers français utilisent chaque année 81 millions de cartouches.

Treize fabricants s’engagent pour un meilleur recyclage des cartouches d’imprimante

Un chiffre considérable qui pose la question du recyclage, très perfectible dans ce domaine dans la mesure où de 60 à 70 % sont recyclées en termes de tonnage mais seulement de 20 à 30 % en termes de quantité. La moitié de cette partie récupérée est réutilisée et l’autre est recyclée. Une Ferrari recyclée en… table basse ! Le développement durable est dans l’air du temps et de nombreux artistes contemporains se sont emparés du sujet. Qu’il s’agisse d’utiliser des matériaux green ou de mettre le recyclage en avant à travers des découpes ou des jeux sur les matières, les exemples sont nombreux. On pense notamment aux travaux d’artistes comme Sarah Turner et ses bouteilles en plastique recyclées transformées en lampes design ou Rémy Tassou et ses sculptures fabriquées à partir de déchets d’équipements électriques et électroniques ou à Emeco avec la 111 Navy chair fabriquées à partir de bouteilles de coca recyclées.

Programmez vos tweets avec amour. Réemployer et réparer, un leitmotiv pour la semaine européenne de la réduction des déchets 2011. La semaine européenne de la réduction des déchets a lieu du 14 au 19 novembre dans 33 territoires européens. Un événement devenu primordial alors que la quantité d'ordures ménagères a doublé en 40 ans Alors que la production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans, l’ADEME (Agence de l’environnement et pour la maîtrise de l’énergie) et le ministère de l’Ecologie ont lancé conjointement la troisième édition de la semaine européenne de la réduction des déchets parrainée par la Commission européenne. Du 14 au 19 novembre, une campagne nationale de mobilisation déployée en deux volets, le « réemploi » et la réparation des biens et équipements, incitera les consommateurs, les collectivités et les entreprises à offrir une « seconde vie » aux objets trop vite considérés comme bons à jeter. La bouteille de vin en papier bientôt en magasin.

On connaissait le vin en brique Tetrapak, en canettes en alu, voire en plastique, les bouchons en métal que l’on dévisse et les bouchons en plastique, voilà que l’entreprise britannique Greenbottle propose désormais des bouteilles de vin… en papier ! L’entreprise n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle commercialise déjà une bouteille de lait en carton. Enfin pas tout à fait en carton puisqu’elle comprend en fait à l’intérieur une poche en plastique contenant le lait, le carton servant à donner de la rigidité à l’ensemble. L’avantage du système est le caractère recyclable de ce packaging, la « coque » en carton se séparant extrêmement facilement de l’emballage en pastique, les deux pouvant être recyclés séparément. Le recyclage encouragé en Argentine grâce à Tetris. Les nouvelles en provenance de Cordoba (Argentine) ces dernières semaines ne concernent pas qu’un poisson à trois yeux découvert près d’une centrale nucléaire.

Cet étrange spécimen agite la blogosphère qui hésite entre un canular et une mutation d’origine nucléaire, la centrale est proche, ou chimique, les pratiques d’agriculture intensive argentines n’étant pas plus irréprochables du point de vue environnemental qu’ailleurs… Dans la ville de Cordoba, il n’est pas question de mutation mais plutôt d’interpeller les passants sur les valeurs de la préservation de l’environnement et la nécessité absolue de trier leurs déchets. Quoi de plus marquant qu’une bonne opération de comm. à fort impact visuel ?

Des lampes design fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées. Recycler les bouteilles en plastique en nouvelles bouteilles, en laine polaire ou en éléments de mobilier est désormais un grand classique. L’artiste britannique Sarah Turner apporte sa pierre à l’édifice de l’éco design d’intérieur en créant des lampes au look résolument moderne à partir de bouteilles en plastiques recyclées. Après être lavées, les bouteilles passent au sablage, processus qui leur donne ce look opaque. Quand les artistes recyclent. Les recettes de grand-mère, un remède à la crise et une solution pour la planète ? En Chine, on pourra bientôt remplacer les insecticides par une lampe solaire. Un papetier italien transforme les algues vertes en papier « green » Les DEEE, des déchets qui valent de l’or. Stop au gaspillage de l’eau potable dans les sanitaires. Ces meubles qui produisent de l’énergie.

Un lit en kit pour une action humanitaire et écologique. L’utilisation de sacs plastiques a augmenté en Grande-Bretagne en 2010. Nos conseils pour une rentrée verte.