background preloader

Société Green

Facebook Twitter

Corinne Lepage rappelle la nécessité de passer à l'économie verte. La stratégie environnementale de la nouvelle majorité, et notamment ses choix en matière nucléaire, ne sont pas du goût de Corinne Lepage. La présidente de Cap21 s’est en particulier émue des velléités énergétiques de la nouvelle majorité. Interrogée dans ces colonnes fin 2011, elle n’avait pas mâché ses mots. Sa cible privilégiée ? Nicolas Sarkozy, candidat encore non-déclaré à sa propre succession. Pas moins de 25 000 mégots ramassés sur des plages marseillaises. Coup d’envoi de l'opération « Vacances Propres » Un écologiste est assassiné chaque semaine. Un rapport de l'ONG Global Witness a dénombré 701 défenseurs de l'environnement assassinés dans le monde au cours de la dernière décennie Triste bilan… La défense de l’environnement n’est pas toujours sans risque.

Un écologiste est assassiné chaque semaine

Doux euphémisme, notamment dans les pays où les pouvoirs publics jugent qu’elle va à l’encontre de ce qu’on appelle communément les intérêts supérieurs de la nation et où la presse n’est pas libre. Les meurtres de militants anti-déforestation qui se sont multipliés ces derniers mois au Brésil, démontrent que certains, dans le mauvais sens du terme, ne badinent pas avec l’écologie. Rares toutefois sont ceux qui sont en mesure d’en nommer ne serait-ce qu’un seul. En Russie et en Chine, des journalistes ont par ailleurs été molestés ou ont fait l’objet de menaces pour avoir eu l’outrecuidance de dénoncer des scandales environnementaux. Le contrôle des ressources naturelles est passible de mort Crédits photos : Wikimedia Commons / Martin Wegmann - Jepoirrier. Le sommet Rio+20 est bien mal engagé.

Malgré l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, l'ggravation du réchauffement climatique et l'érosion continue de la biodiversité, les participants au sommet Rio+20 n'arrivent pas à accorder leurs violons C’est une triste constante depuis l’échec du sommet de Copenhague : les négociations ayant trait à l’environnement sont un sac de noeuds pour la communauté internationale.

Le sommet Rio+20 est bien mal engagé

Tous les participants à la conférence Rio+20 (Brésil) connaissent l’urgence de la situation. Copenhague a été le Waterloo du réchauffement climatique, Cancun un pétard mouillé, Durban un catalogue de bonnes intentions. À quelques heures de l’arrivée des chefs d’États, avec quelques absents de marque donc, le sommet Rio+20, lui, ne changera assurément pas la face du monde, alors même qu’il s’agit désormais de « définir des objectifs pour 2030 tournés vers l’humanité tout entière », résume M.

Lalonde, interrogé par le quotidien économique. Les gaz à effet de serre dans le viseur de Christine Lagarde. Tous mobilisés pour la Journée de la Terre ! Célébrée depuis 1970, la Journée de la Terre fête son quarante-deuxième anniversaire aujourd'hui.

Tous mobilisés pour la Journée de la Terre !

Coup d’envoi de la dixième édition de la Semaine du développement durable. La dixième édition de la semaine du développement durable consistera en plus de 3 700 manifestations partout dans l’Hexagone C’est la semaine la plus importante de l’année pour tous les éco-citoyens.

Coup d’envoi de la dixième édition de la Semaine du développement durable

Organisée par le ministère de l’Écologie, la Semaine du développement durable a débuté hier. Plus de 3 700 activités seront proposées au public jusqu’à samedi, avec l’éco-consommation pour thème principal. 340 expositions, 569 journées d’animations, 124 journées portes ouvertes, 120 projections de films, 72 randonnées découverte, 55 concours, 286 conférences, 27 festivals. La liste est (très) longue et il y en a pour tout le monde : profanes, initiés, jeunes, moins jeunes… La semaine du développement durable fête sa dixième édition et encourage les participants à être des « consom’acteurs ». Pour connaître tous les événements qui se déroulent dans votre région, vous pouvez consulter le site de la Semaine du développement durable à cette adresse : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr. Un pacte pour plus de jardins en ville.

Le « Pacte pour le jardin dans la cité » veut mettre le jardin au cœur de l'agenda politique Le jardinage est le premier loisir des Français.

Un pacte pour plus de jardins en ville

Ils sont entre 17 et 18 millions à le pratiquer. Bien plus qu’un passe-temps, il suppose aussi des pratiques éco-responsables. Leur généralisation dans les villes est par ailleurs un impératif aux yeux de l’Union des Entreprises pour la Protection des Jardins et des Espaces publics (UPJ), qui vient de lancer un « Pacte pour le jardin dans la cité ». Son but ? Un dessein largement légitimé par nos concitoyens, puisqu’ils sont 93 % à réclamer plus d’espaces verts dans les villes.

Pour les atteindre, le pacte fait dix « propositions concrètes », par exemple « penser l’habitat » en incitant « les bailleurs sociaux à développer des jardins partagés en pied d’immeuble dans les constructions neuves ». Grèce : en pleine crise, la BEI accorde un prêt de 310 millions d’euros à l’opérateur PPC. L'électricien grec Public Power Corporation (PPC) s'est vu attribuer un prêt de 310 millions d'euros par la BEI.

Grèce : en pleine crise, la BEI accorde un prêt de 310 millions d’euros à l’opérateur PPC

De quoi peut-être lui permettre d'envisager l'avenir un peu plus sereinement... Exsangue, au bord de l’implosion après des années de mensonges par omission et d’abus, la Grèce sortira-t-elle de la zone euro ? Faut-il au contraire, en vertu de la règle (non-écrite) de solidarité continentale, maintenir ce pays qui a vécu si longtemps au-dessus de ses moyens dans le giron, quitte à prendre le risque d’un effet domino voire, à terme, d’une disparition de la monnaie unique ? Le débat est ouvert et les avis divergent.

On sait la patrie de Périclès sous perfusion, au bord du précipice, en proie à une crise financière et sociale historique.

Politique

Top 10. Green Cities. Sports. Associations. Green Business. Recyclage. Éducation.