background preloader

EELV

Facebook Twitter

EELV ne souhaite pas quitter le gouvernement. Cécile Duflot a réaffirmé l'attachement des écologistes à la solidarité gouvernementale.

EELV ne souhaite pas quitter le gouvernement

Tout en reconnaissant des points de désaccord avec les socialistes, en particulier sur la question des gaz de schiste... Officiellement, la volonté d’agir primerait sur les (nombreuses) désillusions de ces derniers mois. Nicolas Hulot réclame « au minimum » une suspension des forages offshore en Guyane. Législatives 2012 : Pari tenu pour EELV. Cécile Duflot a été élue dans un fauteuil, mais ne siègera pas à l'Assemblée Nationale Les dissidences socialistes n’ont pu empêcher le parti écologiste de devenir officiellement hier soir la troisième force politique de France à l’Assemblée Nationale.

Législatives 2012 : Pari tenu pour EELV

Le PS a lui aussi atteint son objectif en obtenant à lui seul la majorité absolue. Au total, la gauche aura donc tenu son rang, même si l’opinion devrait également retenir, à côté de la défaite de Jack Lang, beaucoup moins retentissante, la déculottée infligée par les électeurs à Ségolène Royal dans la première circonscription de Charente-Maritime. EELV compte deux représentants dans le nouveau gouvernement.

Cécile Duflot, ici aux côtés d'Eva Joly pendant la campagne présidentielle, a été nommée ministre du Logement et de l'Égalité des territoires Les réclamations de certains du cadre du parti ont irrité jusqu’en son sein et un temps fait craindre un « zéro pointé ».

EELV compte deux représentants dans le nouveau gouvernement

Les écologistes ont toutefois atténué leur discours et finalement obtenu deux postes gouvernementaux. Cécile Duflot s’y attendait. EELV : Eva Joly fait campagne pour François Hollande. Respectivement candidate EELV à l'élection présidentielle et Secrétaire nationale du parti écologiste, Eva Joly et Cécile Duflot iront sur le terrain pour soutenir François Hollande Oubliés, les échanges d’amabilités durant la campagne, notamment après la polémique sur le combustible MOX.

EELV : Eva Joly fait campagne pour François Hollande

Le parti écologiste entend jouer les élèves exemplaires et est donc désormais à l’unisson derrière son partenaire socialiste pour déloger Nicolas Sarkozy. Comme annoncé, Eva Joly a été loin de franchir le cap des 5 % des suffrages exprimés, synonyme de remboursement de la totalité des frais de campagne. Victime du fameux « vote utile », de l’hypermédiatisation des deux favoris du scrutin présidentiel et de l’exclusion du débat public des thématiques ayant trait au développement durable, la candidate EELV (Europe Écologie-Les Verts) a cependant aussi, sans doute, péché sur la forme. Eva Joly (EELV) : L’eau est trop précieuse pour l’abandonner aux multinationales. « Je bois devant vous un verre d’eau précieuse ».

Eva Joly (EELV) : L’eau est trop précieuse pour l’abandonner aux multinationales

Ces quelques mots de René Dumont, et le fameux verre d’eau qu’il avait bu à la télévision en pleine campagne présidentielle de 1974, avaient surpris. Qui à l’époque se souciait de la fragilité de l’eau ? Près de quarante ans plus tard, les inquiétudes soulevées par mon illustre prédécesseur, le premier candidat écologiste à l’élection présidentielle, restent plus que jamais d’actualité. EELV : le calme après la tempête ? Ces deux-là sont « concurrents, pas adversaires » et prendront donc leurs responsabilités pour tenter de battre ensemble Nicolas Sarkozy.

EELV : le calme après la tempête ?

Le Conseil fédéral d’EELV approuve l’accord avec le Parti socialiste. La prise de recul médiatique d'Eva Joly n'est pas synonyme de renoncement, assure l'entourage de l'ancienne magistrate...

Le Conseil fédéral d’EELV approuve l’accord avec le Parti socialiste

Primaires socialistes : François Hollande et Martine Aubry dans un fauteuil. Grand favori des élections primaires socialistes, François Hollande souhaiterait réduire la part du nucléaire dans le bouquet énergétique français de 75 à 50 % d'ici 2025 La surprise est venue du président du Conseil général de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg, aux yeux de notre confrère du Hervé Gattegno, l’auto-proclamé « candidat du changement », qui a su convaincre 17 % des électeurs, c’est-à-dire plus du double que ce que les sondages lui prédisaient (!) Inattendu « troisième homme », il a devancé d’un peu plus de dix points Ségolène Royal, qu’inversement on n’attendait pas aussi distancée. Largement désavouée et en larmes une fois le verdict connu, la candidate socialiste aux élections présidentielles de 2007 est par ailleurs talonnée par le député-maire d’Évry (Essonne) Manuel Valls et ne pèsera pas autant qu’annoncé sur le second tour, qui mettra donc aux prises son ancien compagnon, lequel dispose d’une marge suffisante pour l’emporter ce week-end, et sa rivale de toujours.

Crise écologique : Severn Cullis-Suzuki reste confiante. A travers Severn, la voix des enfants, le réalisateur Jean-Paul Jaud met en lumière des initiatives écologiques menées aux quatre coins de la planète Deux décennies plus tard, son discours plein de verve et de panache n’a pas pris une ride.

Crise écologique : Severn Cullis-Suzuki reste confiante

Lors du premier Sommet de la Terre organisé par l’ONU à Rio de Janeiro en 1992, Severn Suzuki, douze ans à l’époque, s’adressait au monde entier, « aux hommes politiques, aux journalistes et aux hommes d’affaires », pour faire entendre la voix des générations futures qui ont peur. De la Terre qui se meurt, des espèces animales et végétales qui disparaissent à petit feu… « Vous décidez dans quel genre de monde nous allons grandir [...] Sommes-nous seulement dans la liste de vos priorités ? Présidentielles 2012 : Corinne Lepage candidate. Corinne Lepage sera candidate aux prochaines élections présidentielles.

Présidentielles 2012 : Corinne Lepage candidate

Et pourrait ravir une partie de l'électorat jusque là promis à Eva Joly... Elle avait déjà tenté sa chance en 2002 et obtint alors 1,88 % des suffrages. Dix ans plus tard, celle qui a entretemps été élue eurodéputée sur une liste du MoDem (dont elle s’est affranchie depuis) participera une nouvelle fois à la course à l’Élysée. « J’ai beaucoup réfléchi, je me suis beaucoup préparée et je souhaite être candidate à cette élection », a déclaré Corinne Lepage hier sur TF1. Une annonce qui est intervenue au surlendemain du renoncement de Jean-Louis Borloo. Le salut de Nicolas Hulot ? La décision de Mme Lepage pourrait en outre porter préjudice à Eva Joly, qui représentera Europe Écologie-Les Verts (EELV) lors du prochain scrutin présidentiel et ne sera donc pas seule à labourer prioritairement le « terrain vert »

. « Le programme se décompose en six étapes. Élections sénatoriales : EELV gagne six sièges. La Secrétaire nationale d'EELV Cécile Duflot, et l'ensemble des responsables du parti avec elle, souhaite un abaissement du seuil minimum pour l'obtention d'un groupe parlementaire au Sénat de quinze à dix élus Le parti écologiste pourrait prétendre à obtenir un groupe parlementaire.

Élections sénatoriales : EELV gagne six sièges

Les responsables de droite ont pour certains eu du mal à en convenir mais le fait est que, pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, le Sénat a connu l’alternance dimanche. EELV : Nicolas Hulot va s’en aller. Nicolas Hulot a reporté sine die la réunion qu'il devait organiser avec ses partisans. Dans un long courrier à leur attention, il a aussi estimé une nouvelle fois, entre autres, que « l'issue des primaires EELV était écrite. Etats-Unis : les républicains continuent de s’attaquer aux programmes environnementaux.

Primaire EELV : Eva Joly a bien failli l’emporter dés le premier tour. EELV : Nicolas Hulot l’a mauvaise. EELV : Nicolas Hulot boude toujours. Nicolas Hulot sera le grand absent des journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui débutent demain à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). On se souvient de l’interview au vitriol qu’il avait accordé à nos confrères du magazine . Publiés à la fin du mois dernier, ses propos remontaient en fait au 10 juillet, soit deux jours avant la proclamation des résultats du second tour des élections primaires, qu’il savait déjà pliées, et n’en déplaise au numéro deux d’ Jean-Vincent Placé force est d’admettre qu’ils n’ont pas été prononcés sous le coup de la colère. Nicolas Hulot espère-t-il toujours que les troupes jolystes fassent acte de contrition à son endroit ? « NKM » dévoile le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC)

« NKM » dévoile le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) Déterminé en fonction de scénarios élaborés par des experts du climat, le PNACC part du principe que les périodes de sécheresse prolongée se multiplieront dans les années à venir Très attendue et régulièrement évoquée lorsque la majeure partie du territoire français accusait un déficit pluviométrique historique, la stratégie gouvernementale se fonde sur les prévisions du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) selon lesquelles une augmentation des températures mondiales d’au moins deux degrés celsius d’ici 2100 est inéluctable. N’en déplaise aux climatosceptiques, « allégristes » et autres amateurs des théories du complot, le réchauffement climatique est une réalité. L’érosion constante de la calotte glaciaire, entre autres, est là pour nous le rappeler. Primaire EELV : Eva Joly et Nicolas Hulot sous le signe de l’unité.

Malgré les résultats du premier tour de la primaire d’EELV (Europe Ecologie – Les Verts), Nicolas Hulot ne s’avoue pas vaincu et repart en campagne Mercredi en fin d’après-midi, les résultats du premier tour de la primaire d’EELV (Europe Ecologie – Les Verts) sont tombés : 49,75% des suffrages pour Eva Joly, 40,22% pour Nicolas Hulot. Primaires EELV : Eva Joly la barre au centre ? EELV: la liberté d’action retrouvée de Nicolas Hulot. EELV : le grand défi d’Eva Joly. Officiellement candidate EELV aux élections présidentielles de 2012 depuis hier, Eva Joly sait que pour elle le plus difficile reste à faire.

Primaires EELV : Eva Joly toucherait au but. EELV : la tornade Eva Joly. A soixante-trois voix près, Eva Joly remportait les primaires EELV dès le premier tour. Primaires EELV : Eva Joly sans coup férir. Elue avec plus de 58 % des voix, Eva Joly va maintenant devoir s'attacher à rassembler au sein de sa famille politique L’ancienne juge d’instruction représentera la formation écologiste lors des prochaines élections présidentielles. Elle a été élue avec 58,16 % des voix. Une victoire nette donc, comme on pouvait s’y attendre depuis la proclamation des résultats du premier tour. À une soixantaine de suffrages près, Eva Joly aurait en effet éliminé d’entrée Nicolas Hulot, auquel une large majorité de militants et de sympathisants aura donc tenu rigueur de ses liens financiers avec certaines multinationales et de ses regards à droite.

Novice en politique, « Sain Nicolas » vient d’apprendre les rudesses de cette vie que, pour un temps qui reste à déterminer, il s’est décidé à choisir après de longs mois de réflexion. En face, la dame aux lunettes rouges n’a eu de cesse de prôner une écologie de gauche et de combat dans laquelle les électeurs se sont davantage reconnus. EELV : Daniel Cohn-Bendit s’interroge sur le bien-fondé d’une candidature en 2012.

Les divisions persistent au sein d’Europe Écologie-Les Verts. EELV. Primaires EELV : rien n’est encore joué.