background preloader

Éducation

Facebook Twitter

La Beauté animale est au Grand Palais. L’École Polytechnique veut contribuer à l’essor des énergies vertes. Un Master 2 « Sciences et Technologies des Énergies Renouvelables » : c'est le joli cadeau de rentrée à l'environnement de l'École Polytechnique Les énergies renouvelables poursuivent leur progression dans nos frontières.

L’École Polytechnique veut contribuer à l’essor des énergies vertes

Si l’objectif de 23 % d’électricité issue des technologies propres à l’horizon 2020 fixé dans le cadre du Grenelle de l’environnement sera selon toute vraisemblance très difficile à atteindre, les effectifs dans les métiers liés à leur conception, à leur développement et à leur exploitation devraient tout de même significativement augmenter dans les années à venir. Potentiel précieux en ces temps très difficiles pour l’économie mondiale, les emplois verts ne sauraient être les grands oubliés de la croissance de demain. Pour qu’ils tiennent toutes leurs promesses, de nouvelles formations doivent notamment être créées, y compris dans des établissements à la réputation prestigieuse, par exemple l’École Polytechnique. Crédits photos : flickr – Tudor Sabin / Aurélien Catinon. Pourquoi l’iPhone 4S n’était peut-être pas indispensable. Nous attendions un iPhone 5 et nous n'avons eu droit «qu' » à un iPhone 4S.

Pourquoi l’iPhone 4S n’était peut-être pas indispensable

Certes plus performant que son aîné, ce nouveau modèle induira nécessairement d'importantes quantités de déchets électroniques. À cet égard peut-être eut-il été plus judicieux sur le plan écologique de passer directement au « numéro cinq », quitte à retarder son lancement... Les amateurs du genre le savent bien : Apple n’est plus seul sur le créneau des smartphones. L’environnement s’impose dans les livres d’école. Etats-Unis : quand une téléréalité incite au recyclage. Dans Dare to go zero, quatre familles s’affrontent pour réduire au maximum leurs déchets.

Etats-Unis : quand une téléréalité incite au recyclage

A la clef, un chèque de 2 000 dollars (1 400 euros) Les producteurs d’émissions de téléréalité américains redoublent d’imagination pour attirer un nombre toujours croissant de téléspectateurs. Miss Swan, qui fait l’éloge de la chirurgie esthétique en remodelant de la tête au pied, dents comprises, des femmes mal dans leur peau, American Idol, l’équivalent US de notre Nouvelle Star ou encore Survivor, émission dans laquelle une dizaine d’Américains se retrouve sur une île déserte et doit « survivre », ne sont que des exemples. Les autorités de la ville d’Austin (Texas), elles, ont lancé Dare to go zero, une compétition à laquelle quatre familles participent pendant cinq semaines. Le but : recycler au maximum pour atteindre la barre du « zéro déchet ». Beaucoup moins légère que ses consœurs, l’émission pourrait quant à elle donner des idées à certains producteurs. Crédits photos : Dare to go zero.

Inde : une école entièrement verte pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement. A Pune, en Inde, une école entièrement dédiée au respect de l’environnement a ouvert ses portes Bien que regorgeant de trésors et menant une politique environnementale ambitieuse, l’Inde est l’un des pays les plus pollués au monde.

Inde : une école entièrement verte pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement

Son fleuve sacré, le Gange, inquiète les populations et les autorités sanitaires. Capitaine Planète fait son comeback au cinéma. Alors que Captain America a battu Harry Potter à plate couture cette semaine et pris la première place du box-office américain, l’arrivée d’un autre super-héros unique en son genre à Hollywood intrigue déjà les esprits.

Capitaine Planète fait son comeback au cinéma

Il s’agit en effet de Capitaine Planète, vedette d’une série d’animation américaine créée au début des années 1990 par un milliardaire vert, le magnat des médias Ted Turner. Comme son nom le suggère, le dessin-animé était précurseur en matière de sensibilisation à l’environnement. Par ailleurs exemplaire en termes de multiculturalisme, il mettait en scène des personnages venus de toute la planète (Amérique du Nord et du Sud, Union Soviétique, Afrique, et Asie) détenant tous des supers-pouvoirs grâce à des bagues magiques.

Bob l’éponge, un dangereux activiste écologiste ? La chaîne télévisée américaine Fox News accuse Bob l’éponge de divulguer de fausses informations sur le réchauffement climatique La célèbre petite éponge jaune animée, plus connue sous le nom de Bob l’éponge est dans le collimateur de la chaîne télévisée conservatrice américaine Fox News.

Bob l’éponge, un dangereux activiste écologiste ?

Des Journées Mondiales de la Jeunesse « vertes » Les organisateurs des JMJ 2011 veulent en faire un événement neutre en carbone. Le contraire eut été étonnant au regard des paroles et des actes récents de l’ Église catholique , qui en ces temps où les énergies fossiles montrent leurs limites – doux euphémisme – a fait le serment du photovoltaïque . Le pape Benoît XVI lui-même devrait prochainement devenir la nouvelle icône de la voiture électrique en se déplaçant dans une papamobile décarbonée, lui pour qui et selon lequel il est aujourd’hui indispensable de Déclamé dans plusieurs dizaines de langues devant un nombre incalculable de fidèles, le message a des chances d’être entendu… En attendant, et alors que le sémillant Centre inter-religieux pour le développement durable vient tout juste de voir le jour, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui se tiennent jusqu’à dimanche à Madrid (Espagne) et devraient rassembler plus d’un million et demi de pèlerins (dont cinquante mille français), font elles aussi le lit de l’écologie.

25% des Français limiteraient leur action environnementale à cause de la baisse de leur pouvoir d’achat. En grande surface, les produits issus de l’agriculture biologique sont encore sensiblement plus chers que ceux qui ne sont pas labellisés Une étude exhaustive du Centre de Recherches et d’Observation des Conditions de vie (CREDOC), publiée à la fin du mois dernier a révélé que nos compatriotes agissent de plus en plus pour l’environnement.

25% des Français limiteraient leur action environnementale à cause de la baisse de leur pouvoir d’achat

Ont-ils pour autant les moyens financiers pour adopter des comportements plus éco-responsables ? C’est la question que s’est posé le cabinet d’expertise Ethicity, auteur d’une étude réalisée en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Selon ses auteurs, 40% de la population seraient particulièrement concernés voire engagés dans le développement durable, éprouveraient « un vrai besoin de vivre autrement » et agiraient en conséquence, considérant la consommation comme un « moyen de vivre bien, d’être mieux », plutôt qu’une véritable « finalité ». Des petits riens qui peuvent changer beaucoup de choses…