background preloader

Activités préparatoires - Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à nos jours

Facebook Twitter

Introduction. Activité obligatoire 1 - QCM à partir d'une vidéo de synthèse. Activité obligatoire 2 - Trace de cours à compléter. Activité obligatoire 3 - Etude de document sur l'affirmation du socialisme dans la vie politique allemande (Éducation et Numérique) Liste des trous : 1870, 1878 , 1890, Bismarck , Chancelier , Eduard Bernstein, Erfurt, Gotha, Karl Kautsky, Karl Marx, Parti social-démocrate, Reichstag, SAP, SPD , masse, social-démocratie La naissance du SPD. Dès les années 1860, deux mouvements issus du monde ouvrier émergent : -l’Association générale des travailleurs allemands (ADAV), créée par Ferdinand Lassalle ; -le Parti social-démocrate des travailleurs (SDAP), d’inspiration marxiste, fondé par Wilhelm Liebknecht et August Bebel.

Il faut également compter avec la création de nombreuses associations et coopératives ouvrières, sans que l’on puisse encore parler d’un mouvement syndical unifié. Le SPD dans la vie politique des années 1870 à la Première Guerre mondiale. Activité obligatoire 4 - Etude de docs sur les divisions du SPD et l'évolution du syndicalisme durant la Première Guerre mondiale (Éducation et Numérique) Liste des trous : KPD , Karl Kautsky, Karl Legien, Karl Liebknecht, Rosa Luxemburg, SPD , SPD , Spartakistes , Spartakistes , Unionsacrée, Zimmerwald , démocratie ouvrière, internationalisme, nationalisme , révolution, socialistes , soviets Le choc politique de l’entrée en guerre.

L’entrée en guerre de l’Allemagne le 1er août 1914, contre la Russie, puis le 3 août 1914, contre la France marque un double échec pour les allemands. Ils n’ont pas pu empêcher le conflit : le a vaincu l’ , le devoir patriotique l’a emporté sur l’entente entre les peuples. Ils se divisent aussi face à la guerre : une large majorité des députés accepte la guerre, vote les crédits militaires et rejoint ainsi le Burgfrieden, « l’ » allemande.

En revanche, une minorité d’entre eux, emmenée par , s’y oppose. Dès le mois de décembre 1914, il vote pour la première fois contre le financement de la guerre, lors d’une seconde consultation sur cette question : c’est la première atteinte visible à l’unité du parti. Activité obligatoire 5 - Etude de docs sur le développement du syndicalisme en Allemagne (Éducation et Numérique) L'organisation du syndicalisme allemand Quand les principaux syndicats proches du mouvement social-démocrate s'organisent-ils? Peut-on affirmer que les syndicats proches du mouvement social-démocrate sont une force "sociale"? Oui non Quels sont les liens entre le SPD et les syndicats socialistes? Ton score pour cette question : L'affirmation des syndicats dans la vie sociale et politique Que montre ce document sur le monde ouvrier au début du XXème siècle Liste des trous : 1892, Confédération nationale, Confédération nationale, SPD , financement , grèves , internationale, solidarité , syndicaux L’organisation du mouvement syndical à la fin du XIXème siècle.

Les liens entre le SPD et la Confédération nationale des syndicats. Certaines réponses ne sont pas encore bonnes ! Activité facultative 1 - Quand les élèves font cours. Activité facultative 2 - Le module de révision collaborative.