background preloader

Syndicalisme

Facebook Twitter

Histoire du syndicalisme révolutionnaire et de l'anarcho-syndicalisme. Chronologie du syndicalisme en France. Syndicalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Strasbourg 2013, manifestation de sidérurgistes d’ArcelorMittal. Le syndicalisme est le mouvement qui vise à unifier au sein de groupes sociaux, les syndicats, des professionnels pour défendre des intérêts collectifs. Le syndicalisme désigne également l'action militante qui cherche à poursuivre les buts d'un syndicat. Pour des raisons historiques, le terme « syndicalisme » s'applique, dans son sens le plus courant, à l'action au sein des syndicats de salariés, et par extension, à celle des organisations syndicales étudiantes, lycéennes et professionnelles. Le syndicalisme en Europe[modifier | modifier le code] Le syndicalisme en France[modifier | modifier le code] Après la Grande Guerre, une partie du syndicalisme se rallie aux idées socialistes puis communistes, alors qu'une minorité s'oriente vers le réformisme.

Lors du Régime de Vichy la conception corporatiste de l'organisation du travail est mise en avant et divise le monde syndical. Librairie La Brèche | Mezzi coord. : Nouveau siècle, nouveau syndicalisme. Le mouvement syndical est traversé par un processus de renouvellement aussi foisonnant qu’à sa naissance à la fin du 19e siècle. Certaines vieilles branches craquent, de jeunes pousses émergent, à côté ou au-dessous des anciennes.

Les nouveaux visages de l’économie éclatent les métiers, les branches, les statuts, dispersent les références collectives. Les tentacules du capitalisme mondialisent l’affrontement capital/travail humain, mais l’organisation ne suit pas. Pour résister et fédérer, tout est à -réinventer. Fronts partiels, collectifs pluri-thématiques, réseaux souples, jonctions pragmatiques entre syndicalisme et réponses politiques : tout bouge. Il serait temps de sortir du 20e siècle ! Syndicalisme. Nouveau siècle, nouveau syndicalisme Syllepse. Le syndicalisme révolutionnaire. Le syndicalisme révolutionnaire qualifie souvent le syndicalisme d’action directe, se référant à la devise de la première Internationale (l’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes), pratiqué par les IWW américains, la CGT française d’avant 1914, la CGTU avant sa rapide inféodation au stalinisme.

En France le terme se distingue bientôt de l’anarcho-syndicalisme (avec par exemple la polémique Monatte/Malatesta en 1907, jusqu’à quasiment s’y opposer en 1921-22, avec la divulgation du "pacte" fractionniste au sein des CSR). Il prône le refus d’accords et conventions lorsqu’ils entravent l’action des masses à la base, et lutte contre le bureaucratisme syndical et toutes formes de cogestions. Congrès de Grenoble de la Fédération unitaire de l’enseignement (1926) Like this: J'aime chargement…