background preloader

Socialisme et art

Facebook Twitter

Histoire des Arts compl ment fiche annexe 6. Représenter prolétariat. L'histoire par l'image. Contexte historique Ville située dans la banlieue industrielle du nord de Paris, Saint-Ouen compte au début du XXe siècle de nombreux ateliers métallurgiques et des entreprises de divers secteurs (fabriques de cirage, imprimeries, construction automobile…).

L'histoire par l'image

Le mouvement social y est anciennement enraciné et s’appuie sur la tradition de sociabilité de l’artisanat bien plus vivante que dans la grande industrie comme au Creusot. La conscience politique y a même permis l’installation entre 1887 et 1896 d’une des premières municipalités socialistes révolutionnaires. A la vague de grèves et à la poussée syndicale spectaculaire que connaît toute la France dans les années 1904 à 1907, la population de Saint-Ouen apporte bien sûr sa participation : plus particulièrement en 1907, ce sont les boulangers et les gaziers, puis, au début de 1908, c’est au tour des terrassiers du chantier du métro parisien.

Analyse des images. INSTANTS DE L'HISTOIRE N°3 - Paul Louis Delance - Grève à St Ouen - 1908. Scandale. Kurt Weill (1900-1950) * Dessau 2 mars 1900 — † New York 3 avril 1950.

Kurt Weill (1900-1950)

Compositeur. Kurt Julian Weill naît à Dessau. Il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue de Dessau, (de 1899 à à 1919) et compositeur, essentiellement de musique liturgique. De 1919 à 1918, il accomplit sa scolarité à l'école ducale Friedrich. Dossier-pedagogique-l-opera-de-quat-sous_bd.pdf (Objet application/pdf) Fp_operaquatsous.pdf (Objet application/pdf) L'Opéra de qyuat'sous ; Die Dreigroschenoper. Opéra en un prologue et huit tableaux.

L'Opéra de qyuat'sous ; Die Dreigroschenoper

Livret de Berthold Brecht, adapté de l'opéra de Christopher Pepush et John Legay, The Beggar's Opera (l'Opéra des gueux), d'après le traduction allemande de G. Hauptmann. Carnaval musique distanciation dans L'opéra de quat'sous. La musique occupe pour Brecht une fonction décisive dans le système grotesque-carnavalesque de l’œuvre.

Carnaval musique distanciation dans L'opéra de quat'sous

Comme nombre d’artistes qui ont eu à subir un système politique fondé sur la propagande, il ne supporte pas les excès de l’émotion facile. ETUDES - Kurt Weill, ou la conquête des masses, de Pascal Huynh. Pdem_total_opera4sous.pdf (Objet application/pdf) Discussion:Kurt Tucholsky. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discussion:Kurt Tucholsky

Je crains que l’article sur Tucholsky, que je me garde de modifier, ne manque de neutralité. Dans la présentation de cet écrivain, on nous dit : « il était démocrate de gauche ». Si les mots ont un sens, non : la gauche, à l’heure où il écrit (République de Weimar) c’est la sensibilité SPD ou USPD ; lui est à l’extrême-gauche, révolutionnaire et hostile à la République de Weimar. Il est a fortiori impossible d’écrire : « plus tôt que beaucoup de ses contemporains, il analysait les dangers des tendances anti-démocrates ».

Non, non et non. Christian Baechler, enseignant à Strasbourg, spécialiste de l’Allemagne, biographe de Guillaume II et de Stresemann, écrit dans L’Allemagne de Weimar (Fayard, 2007), page 142 : Mouvements_artistes_oeuvres.pdf (Objet application/pdf) Süddeutscher Postillon (1882 - 1910) (Antiklerikale Karikaturen und Satiren VIII) Kompiliert und herausgegeben von Alois Payer.

Süddeutscher Postillon (1882 - 1910) (Antiklerikale Karikaturen und Satiren VIII)

Der wahre Jacob (1877 - 1933) (Antiklerikale Karikaturen und Satiren X) Kompiliert und herausgegeben von Alois Payer.

Der wahre Jacob (1877 - 1933) (Antiklerikale Karikaturen und Satiren X)

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Ma galerie à Paris. Si vous tapez le mot "fougasse" dans un moteur de recherche, vous avez des chances de tomber sur un type de pâtisserie très éloigné du Fougasse anglais.

Ma galerie à Paris

Cyril Kenneth Bird (dit Fougasse) (1887, Londres – 1965, Londres), dessinateur anglais, est connu pour la direction éditoriale du magazine Punch et ses dessins ironiques pour des affiches de propagande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Photographie de Cyril Kenneth Bird trouvée sur le site : Le fils d’Arthur Bird, un directeur de compagnie, a fait ses études au Cheltenham College puis au King’s College de Londres. Pendant ses études, il suit également des cours d’art, le soir, au Regent Street Polytechnic ainsi qu’à l’Ecole de Photographie et de Gravure de Bolt Court. En 1914 il se marrie avec Mary Holden Caldwell. Le réalisme socialiste - Introduction, documents et médias. Introduction Dès les premières années consécutives au triomphe de la Révolution socialiste d’Octobre, les artistes les plus enthousiastes à l’égard du nouveau régime estimèrent que la culture et les arts devaient changer : ils devaient devenir un processus total qui transforme la vie, et non plus une fabrique d'objets destinés à distraire le bourgeois, comme sous le capitalisme.

Le réalisme socialiste - Introduction, documents et médias

Cela a donné naissance à une précipitation gauchiste : le groupe du « Prolekult » par exemple prônera d’emblée de jeter au rebut toute la culture et les arts hérités de l’ancienne société, et de créer ex-nihilo une culture prolétarienne. Lénine repoussa cette ligne : ç’aurait été alors risquer de marcher trop vite et de se couper de la grande masse des paysans illettrés : en 1897, le taux moyen d’analphabétisme en Russie et dans les régions périphériques était de plus de 77 % ! John Heartfiled. Les photomontages de John Heartfield L'art comme projectile politique |Les études marxistes belges |

John Heartfiled

Des nouvelles du front cinématographique (63) : Metropolis de Fritz Lang (I) - Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis. Retour vers le futur (I) : Metropolis (1927) de Fritz LANG « Ceux en qui s'accumule la force d'éruption sont nécessairement situés en bas. Les ouvriers communistes apparaissent aux bourgeois aussi laids et aussi sales que les parties sexuelles et velues ou parties basses : tôt ou tard il en résultera une éruption scandaleuse. Des nouvelles du front cinématographique (64) : Metropolis de Fritz Lang (II) - Communistes libertaires de Seine-Saint-Denis. Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit) La vague de réalisme après la Première Guerre mondiale En Allemagne, au début des années 20, s’affirme une nouvelle tendance artistique, que fut officiellement consacrée, en 1925, par l’exposition “Neue Sachlichkeit” de Mannheim. Du point de vue du langage pictural, la Nouvelle Objectivité se présente comme un dépassement de l’expressionnisme et de l’abstraction : trente-quatre peintres se sont unis au nom d’une prise de conscience de la dramatique et crue réalité d’après-guerre ou, au moins, d’un retour à la réalité positive tangible.

Presque au même moment, en Italie apparait le groupe Valori plastici, qui exalte l’idée du retour à l’ordre et de la récupération de la forme. Journée grise, 1923, George Grosz, (Berlin, Staatliche Museen). Dans son réalisme cru de la post-guerre, cette image représente un matin dans la périphérie de Berlin. Otto Dix, George Grosz, Rudolf Schlichter, Max Beckmann développent un réalisme fortement engagé qui met l’accent sur la dénonciation sociale. KuBus – Vidéos sur des thèmes culturels en Allemagne - Arts plastiques - Goethe-Institut. Plus d’une décennie après la chute du Mur de Berlin, une exposition de grande envergure passe en revue 40 ans de vie artistique en RDA. Présentée dans les salles de la nouvelle "Nationalgalerie" de Berlin, sous le titre "Kunst in der DDR" (L’art en RDA), cette exposition porte au grand jour les différentes facettes de l’espace artistique dans une société où les artistes n’avaient guère d’autre choix que la soumission ou l’isolation.

Qui voulait se faire une place en tant qu’artiste au sein du système très fermé qui régissait la RDA, devait se plier à ses diktats et ne pas chercher à s’impliquer dans la société ou à y exercer une quelconque influence. Käthe Kollwitz. The Homecoming (Die Heimkehr) [Poster for the Groß Berliner Arbeitsgemeinschaft für alkoholfreie Jugenderziehung (Working Committee of Greater Berlin for the Alcohol-Free Upbringing of Youth)]. (c. 1927) Weimarer_Rep_Bild_Grosz_1926_Stutzen_der_Gesellschaft.pdf (Objet application/pdf) Käthe Kollwitz Museum: Käthe Kollwitz Museum Köln. Käthe Kollwitz. Käthe Schmidt, the daughter of Katharina and Karl Schmidt, was born in the industrial city of Königsberg, on 8th July 1867. Her father was a stone mason and house builder, who developed strong socialist opinions after reading the work of Karl Marx. Her mother was the daughter of Julius Rupp, the leader of the Free Congregation.

Karl Schmidt was educated to become a lawyer but had not followed his profession because his political, social, and moral views made it impossible for him to serve what he considered to be the authoritarian government led by Otto von Bismarck. He joined the Social Democratic Party (SDP). According to Martha Kearns, the author of Käthe Kollwitz (1976): "Schmidt was a man of the future in his educational as well as political views.

Käthe was also influenced by her grandfather who also held strong socialist beliefs and had been imprisoned because his religious views differed from those of Fredrich Wilhelm IV of Prussia. All three girls were gifted artists. George Grosz, Dada et Nouvelle Objectivité - Blog L'atelier Parisien. {*style:<b>Après le focus sur l'artiste allemand Otto Dix , nous continuons notre série sur les créateurs du courant La Nouvelle Objectivité, en vous présentant la vie et l'oeuvre de George Grosz. </b>*} Geogre Grosz est un peintre allemand né en juillet 1983 à Berlin, considéré avec Otto Dix comme l'un des artistes les plus important du courant de la . Tout comme Otto Dix, George Grosz a été enrolé dans l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale alors qu'il n'avait que 21 ans.

Profondément marqué par la guerre . L'Expressionnisme - Ashley Bassie.