background preloader

Engagement avec le contenu

Facebook Twitter

Comment le Community Manager peut-il établir sa ligne éditoriale. Cette semaine je vais m’intéresser aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager pour établir sa ligne éditoriale. Après avoir créé vos espaces sociaux, il est nécessaire de préparer vos contenus et structurer votre planning de publications. C’est dans ce sens que tout d’abord, j’analyserai les raisons pour lesquelles une marque peut franchir le cap des médias sociaux.

Celles-ci auront des finalités différentes s’exprimant au travers de publications de contenus adaptées. Ensuite, j’aborderai l’importance de la notion de contenus dits « chauds » et « froids » afin de pouvoir séquencer ces actions sur les court et moyen termes. Enfin nous verrons comment analyser vos statistiques pour vérifier que le contenu proposé plaît à votre cœur de cible, et si celui-ci corrobore votre démarche d’expansion et de visibilité. 1) Analyser l’utilité des médias sociaux pour la marque Dans ce cadre, analysons ensemble les principales raisons de présence d’une marque sur ces nouveaux espaces.

Community Manager, prenez soin de votre communauté. Cet article a été publié il y a 1 an 15 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Communauté par-ci, communauté par-là. Vous en avez marre d’entendre ce mot ? Je vais faire semblant de vous comprendre. Feriez-vous semblant de lire cet article jusqu’au bout ? Pourquoi ? Je suis nouveau sur ce blog comme je suis nouveau dans ce monde. À la tête d’une communauté, j’ai appris qu’elle n’était pas un instrument. Un jardin non entretenu ne produit pas de belles fleurs. Selon Alex Hillman. L’empathie est l’action la plus illisible. La participation est, a contrario, l’action la plus lisible d’une communauté.

Les relations, enfin, sont le ciment de toute communauté. Une communauté est importante, solide et soudée quand elle sait se démarquer d’un public ou d’une audience. Tout l’art du Community Manager est de transformer le public en une communauté. Nous sommes et restons des animaux sociaux. Comment le Community Manager peut-il favoriser l'User Generated Content ? Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes manières de favoriser l’UGC (User Generated Content) pour le Community Manager. L’UGC se définit par l’ensemble des contenus produits par les internautes vis-à-vis d’une marque, pouvant être utiles en termes de notoriété, CRM et générateurs d’idées pour de prochains produits/services. Dans le cadre de cette analyse, je m’intéresserai aux réseaux sociaux suivants : - Facebook - Twitter - Google + - Pinterest - Instagram Facebook 1) Les statuts a) Le statut Quizz Le Quizz de connaissance permet d’atteindre deux objectifs complémentaires : - sensibiliser les internautes à vos produits/services en les incitant à rechercher la réponse à une question - générer de l’engagement et de la viralité sur une publication Dans l’exemple ci-dessous, le Musée du Louvre souhaite sensibiliser sa communauté par un quizz sur le nom de l’une de ses statues : b) Le statut « étude de marché » c) Le statut « storytelling utilisateur » Exemple Cdiscount.com : Twitter.

Comment le Community Manager peut-il récompenser sa communauté ? Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes manières dont dispose le Community Manager pour récompenser sa communauté. Au-delà de l’animation & de la modération des espaces sociaux, le Community Manager d’une marque doit montrer une certaine reconnaissance envers les internautes ayant accepté de rejoindre la communauté de l’entreprise. Pourquoi ? Car rien ne les y obligent. Tout le long de cet article, je m’intéresserai donc aux différentes manières de montrer aux fans/followers que la marque sait être reconnaissante, lorsque ceux-ci aiment une page, suivent un compte Twitter, etc… Quelles attentes des internautes ? Je voudrais vous présenter les résultats d’une étude menée sur les attentes des internautes vis-à-vis des marques sur les médias sociaux, par Isobar : 1) Pourquoi devrais-je « aimer » une page ?

2) Attentes des fans après le like Les fans attendent en priorité des reductions/promotions de la part des marques sur les réseaux sociaux. Quelques exemples : Les 3 niveaux de génération d'engagement du Community Manager. Cette semaine, je vais m’intéresser aux différents niveaux d’engagement dont dispose le Community Manager pour structurer ses actions garder un contact permanent avec ses fans/followers.

Lors de votre communication sur les médias sociaux, vous serez amené à rechercher l’engagement des membres de votre communauté, afin d’échanger avec eux sous différentes formes. L’implication de l’internaute ne sera pas la même si vous lui demandez de répondre à une question, ou si vous l’incitez à participer à un jeu-concours vidéo. Tout le long de cet article, je vais donc m’intéresser aux 3 niveaux de génération d’engagement, par pallier croissant d’implication (en temps & argent) de l’internaute. 1) L’engagement par la publication de contenus Dans un premier temps, nous allons voir les différentes méthodes dont dispose le Community Manager pour générer de l’engagement auprès de l’internaute, depuis une publication sur une page Fan, un compte Twitter ou encore une page G+.

Sur Facebook Exemple : Xbox FR. Engagement n'est pas diffusion commerciale. Comme nous l’avions déjà évoqué dans notre précédent article (Cf. «La « co-création » dans l’ère de l’expérience client »), les médias sociaux ont pris une place non négligeable dans les habitudes des consommateurs. Une aubaine pour les marques qui auront su déceler en eux un canal de relation client privilégié… mieux, un levier d’engagement social ! Les medias sociaux ont indéniablement rejoint les premiers rangs des canaux de relation client, de par leur capacité à instaurer une relation de proximité entre la marque et ses clients, et à augmenter l’engagement des utilisateurs autour de la marque.

Toutefois, si ces nouveaux medias sont des espaces de dialogues privilégiés pour les marques, ils ne sont pas pour autant adaptés à tous leurs besoins. Il ne faut pas confondre « engagement social » et « diffusion commerciale ». Parmi eux, la marque Kiddicare, spécialisée dans la puériculture et la petite enfance. 10 Powerful Tips to Increase Fan Engagement on Facebook. Facebook is the social network preferred by most businesses when planning and implementing their social media marketing strategy.

Even though Twitter and YouTube are large social media networks, Facebook provides a marketing ecosystem that is multi-media rich and broad. There are literally tens of thousands of apps that can assist business with marketing on Facebook. Even though it feels like Facebook has been part of our lives forever it must be noted that Facebook “Pages” for Business have only been with us for barely 3 years! Business is Still Learning How to Use Facebook Businesses are still learning the most effective tactics to apply when participating and engaging on Facebook. The questions often being asked are 1. 2. 3. Research by Buddy Media reveals ways to create the most effective engagement for retailers when interacting with their fans on Facebook. The findings reveal some interesting ways to increase the success of your Facebook marketing. Here are the findings of the research. Les 9 niveaux de l’engagement sur Facebook. Les entreprises sont souvent à la recherche de repères pour évaluer leurs actions sur Facebook.

L’erreur fréquente, dans cette situation, est d’imaginer que le nombre de fans, donc la taille de la communauté, soit le seul indicateur qui permette de mesurer l’efficacité d’une page Facebook. En effet, une entreprise peut se retrouver avec 3 000 fans sur sa page mais avec au final, combien de personnes qui réagissent à ses publications (j’aime, commentaires, …) ? Combien qui les partagent ? Combien qui sont réellement intéressées par les produits de l’entreprise ?

L’indicateur de mesure va donc être ce que l’on appelle l’engagement. Voici une infographie qui décrit plusieurs familles de fans reflétant plusieurs niveaux d’engagement. Niveau 1 : La masse. Niveau 2 : Les inactifs. Niveau 3 : Les lecteurs passifs. Niveau 4 : Les cliqueurs. Niveau 5 : Les partageurs. Niveau 6 : Les commentateurs.

Niveau 7 : Les contributeurs. Niveau 8 : Les animateurs. Niveau 9 : Les ambassadeurs.