background preloader

Jeu

Facebook Twitter

Gamestorming. La sélection du dimanche : Tschak ! | L'actu en patates | Page 2. Une double sélection du dimanche cette semaine avec Tschak ! , un petit jeu familial signé Dominique Ehrhard, illustré par Vincent Dutrait, édité par Gameworks et Pistouvi, une bande dessinée de Merwan et Gatignol éditée par Dargaud. Je rappelle, comme à chaque fois, que cette rubrique n'est pas sponsorisée et que la note est découpée sur plusieurs pages.

Lire la description de Tschak ! Et de Pistouri Partager le dessin : Cette entrée a été publiée dans dimanche patates, Jeux. Le « Boomerang » revient. – 16 juillet 2012Classé dans : Jeux Boomerang est un petit jeu de Dominique Ehrhard et Michel Lalet publié en 2010 qui reparaît aujourd’hui dans une nouvelle boîte plus colorée. L’occasion de revenir en image sur les règles de cet excellent petit jeu au matériel original qui donne l’impression de jouer à autre chose qu’à un simple jeu de cartes.

On trouve dans la boîte de boomerang des cartes animaux que les joueurs vont se disputer, des jetons « terrains », un cercle à poser au centre de la table et de jolis boomerangs qui serviront de monnaie pendant le jeu et que l’on répartit entre les joueurs. L'ancienne couverture du jeu. Le jeu s’arrête après plusieurs manches, une fois que toutes les cartes ont été distribuées.

Pour chaque espèce d’animal, le joueur qui a le plus grand nombre de cartes de cette espèce marque autant de point que ce nombre de cartes. Boomerang est un indispensable des sacs de voyage à sortir sans modération durant les vacances. Noé, de Cathala et Maublanc. Dans Noé, Bruno Cathala et Ludovic Maublanc vous proposent de sauver les animaux du déluge en les aidant à monter dans des embarcations.

Un thème inhabituel et mignon (il y a un panda) pour un jeu très malin. Au début de chacune des 3 manches, les joueurs reçoivent 8 cartes animaux. Chacun à son tour devra sauver un animal, dont certains possèdent des pouvoirs spéciaux, en le posant sur l’une des 5 embarcations où se situe le pion Noé. Pour cela, il faut respecter deux règles d’or : - ne pas dépasser la masse maximum supportée par les bateaux qui est de 21 (et qui peut même être réduite à 13 si cet imbécile de pivert perce des trous dans la coque). - ne poser que des animaux de même sexe ou alterner les mâles et les femelles.

Après avoir posé un animal, un joueur déplace le pion Noé dans une autre embarcation en suivant l’une des flèches présentes sur la carte qu’il vient de poser. La manche s’arrête dès qu’un joueur n’a plus de carte. La sélection du dimanche : Tschak ! Emanuele Ornella nous raconte des histoires. Emanuele Ornella, auteur par ailleurs de quelques jeux « à l’allemande » bien connus comme Hermagor ou l’excellent Assyria, a signé récemment deux petits jeux au thèmes originaux qui se glissent facilement dans un sac de voyage.

C’est la période des vacances, des soirées jeux sur la terrasse. Le moment est bien choisi pour y jeter un coup d’oeil. OZ, édité l’an passé par Ystari et Asmodée nous invite au voyage dans l’univers poétique du magicien d’Oz revisité pour l’occasion par Maliki. Il s’agit d’un petit jeu de cartes très malin dans lequel on retrouve d’une part des cartes « personnages » (il y en a 8 différentes) et d’autre part des 48 cartes « histoires » qui proposent différentes façons de marquer des points. Une carte "histoire" qui permet de marquer 3 points par couple de cartes "Toto le chien". Au début d’une manche, un joueur dispose sur la table 4 colonnes de cartes composées à chaque fois de deux « personnages » et d’une carte « histoire ».