background preloader

Snapchat

Facebook Twitter

Sur Snapchat, ma mairie a trop le swag ! 2016 sera l’année Snapchat.

Sur Snapchat, ma mairie a trop le swag !

Forte de 6 milliards de vidéos vues et de 100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, l’application préférée des ados entre dans la cour des grands, avec un argument de taille : avoir réussi à captiver la cible mouvante des 13-25 ans. Alors que les marques, les médias, le Parlement européen, la Maison Blanche, ou encore l’Elysée plus récemment, l’ont intégré dans leur stratégie éditoriale à destination des jeunes, les collectivités locales présentes s’y comptent encore sur les doigts de la main. Pour préparer le coffee-camp du dernier forum Cap’Com, je suis allé à la rencontre de ces “éclaireurs”. Que font-ils sur Snapchat ? Quel premier bilan en tirent-ils ? Oui, tout part d’une histoire de SMS coquins. De nouvelles fonctionnalités. Mais que font vos ados sur Snapchat ? Vidéo d'ados en pleins ébats diffusée lors de la soirée du réveillon du Nouvel An, stagiaires publiant des images de maltraitances dans une maison de retraite...

Mais que font vos ados sur Snapchat ?

En l'espace de quelques semaines, le réseau social Snapchat a été cité à plusieurs reprises dans des faits-divers particulièrement sordides. Et si vous avez sous votre toit un(e) adolescent(e) ou un(e) jeune adulte, cela vous a peut-être fait lever un sourcil. Normal : lancée à la fin 2011, l'application au logo représentant un petit fantôme est très, très populaire chez les jeunes. Et presque exclusivement chez eux : selon les chiffres communiqués par Snapchat aux annonceurs désireux d'y afficher de la publicité, seuls 14% des utilisateurs américains du service sont âgés de plus de 35 ans. Et les moins de 25 ans représentent 60% des adeptes. Comment les starlettes de Snapchat gagnent jusqu'à 10 000 dollars par mois. Los Angeles, un matin d'avril : l'actrice Caitlin O’Connor, 26 ans, est lascivement assise dans le jacuzzi d'une énorme villa hollywoodienne.

Comment les starlettes de Snapchat gagnent jusqu'à 10 000 dollars par mois

En mini maillot de bain noir, elle va passer sa matinée devant la caméra de son téléphone portable. En fait, elle parle à plusieurs milliers de ses abonnés, la plupart des jeunes hommes de moins de 25 ans. Un "tournage" semi-érotique produit par une nouvelle génération de médias : Arsenic TV, une chaîne de télé underground qui est présentée comme la représentante de la prochaine révolution médiatique. Arsenic TV, qui n'est diffusée que sur Snapchat, n'est en fait qu'un compte comme les autres et non une chaîne de l'application comme Vice Media ou People. Mais ses vidéos attirent plus d'un demi-million de vues par jour, comme le raconte Bloomberg Businessweek.

L'émergence de la star créée par les réseaux sociaux Arsenic TV, comme d'autres médias sociaux, fait émerger les starlettes. Atlantico sur facebook notre compte twitter Lire ou relire plus tard. Snapchat : Bientôt des selfies en 3D ! Avec plus de 10 milliards de vidéos vues par jour, Snapchat est l’application préférée de notre génération ultra-connectée.

Snapchat : Bientôt des selfies en 3D !

Il faut dire que l’application à tout pour nous séduire : des filtres animés tous plus drôles les uns que les autres, le très populaire face-swap avec lequel on passerait des heures à rigoler avec nos snapchaters sans oublier le mode vidéo pour partager quelques instants fun de notre quotidien. Mais la célèbre application de contenus éphémères ne compte pas s’arrêter là pour divertir ses nombreux utilisateurs, d’ailleurs bien plus nombreux que sur Twitter. En effet selon le site américain TechCrunch, Snapchat aurait racheté l’application Seene (une application qui permet de partager des contenus en 3D) pour en extraire les technologies tridimensionnelles exposées dans la vidéo de présentation ci-dessus. Snapchat. Loi travail : la préfecture demande « un rassemblement statique » au lieu d’un défilé à Paris.

La préfecture de police de Paris (PP) a indiqué au Monde, lundi 20 juin, qu’elle demandait « un rassemblement statique en lieu et place de l’itinéraire déclaré » par les syndicats qui appellent à manifester jeudi contre le projet de loi travail entre Bastille et Nation, alors que le gouvernement a menacé d’interdire les défilés après les violences du 14 juin. « Les organisateurs viennent d’en être avisés », a indiqué la PP.

Loi travail : la préfecture demande « un rassemblement statique » au lieu d’un défilé à Paris

La préfecture ne se prononce pas, pour l’heure, quant à une possible interdiction. Elle précise au Monde : « On en est à demander un rassemblement statique, pour le moment. Les organisateurs sont avisés et il va y avoir des contacts entre eux et la préfecture de police. La suite dépend de ces contacts. » Le gouvernement avait menacé d’interdire les prochaines manifestations, prévues jeudi et le 28 juin, après les violences survenues lors du défilé parisien du 14 juin.

Lire aussi : Loi travail : malgré les appels à l’annulation, les journées d’action auront bien lieu. 10 marques et personnalités inspirantes à suivre sur Snapchat. Snapchat, et son petit fantôme sur fond jaune, ça vous parle ?

10 marques et personnalités inspirantes à suivre sur Snapchat

Le réseau social de partage de contenu éphémère est bien parti pour durer : les Millenials en sont déjà accros, et nombreux sont les mobinautes à y succomber. Malgré l’engouement des jeunes générations, les marques sont encore peu présentes sur Snapchat. Ce qui vous laisse les coudées franches pour vous faire une place au soleil de cet Eldorado et prendre une longueur d’avance sur vos concurrents ! Toucher les gens de Snapchat.