background preloader

Smart Metering

Facebook Twitter

iPTV. France Télécom et l’Internet des objets vus du côté Smart Grid. La conférence ASPROM du début de mois d’avril à Paris permettait à un assez grand nombre d’acteurs de s’exprimer sur la Convergence Energie-Télécommunication.

France Télécom et l’Internet des objets vus du côté Smart Grid

Après le point de vue de EdF et la vision de Olivier Hersent CEO de la start’up Actility, la présentation de France Télécom mérite qu’on s’y arrête, surtout après l’annonce d’accords (encore très flous pour le grand public) entre France Télécom et Deutsche Telekom sur le sujet du M2M, une autre dénomination de l’Internet des Objets. Le smart grid fait entièrement partie de l’Internet des Objets comme l’expliquait Olivier Hersent, et France Télécom ne peut pas ne pas être présent sur ce créneau des télécommunications dont le but est de rendre les objets intelligents et de les interconnecter sur Internet. Un quart des abonnés en France sera des machines connectées d’ici 2015 France Télécom veut jouer un rôle important dans le smart grid Where is the money ?

Le bon vieux business modèle de France Télécom Comment gérer le client ? Linky, le compteur électrique qui fâche - ENERGIE EDF ERDF. Les compteurs électriques intelligents en questions. La LOPPSI, promulguée le 14 mars 2011 à la suite de la décision du Conseil constitutionnel du 10 mars 2011, contient de nombreuses dispositions relatives à l'utilisation de nouvelles technologies informatiques dans le domaine de la sécurité ou aux fichiers de police.

Les compteurs électriques intelligents en questions

Elle modifie également en profondeur le régime juridique relatif à la vidéoprotection. L'un des changements majeurs apportés par la LOPPSI est l'attribution de nouvelles compétences de contrôle à la CNIL. Celle-ci dispose dorénavant d'un pouvoir de contrôle de tous les dispositifs de vidéoprotection installés sur le territoire national, y compris ceux installés sur la voie publique, qui relèvent de la loi du 21 janvier 1995. Elle peut également mettre en demeure les responsables de ces systèmes si elle constate des manquements aux obligations qui s'imposent à eux (information du public, respect de la durée de conservation des enregistrements, limitation des destinataires des images, etc.).

Des nouvelles finalités. La CNIL et les compteurs ERDF intelligents : le droit dans la prise. Linky, le compteur électrique intelligent débarque en France. Oublié l’antique compteur électrique de grand-papa, place à Linky !

Linky, le compteur électrique intelligent débarque en France

Pour le troisième et dernier volet de notre série d’articles sur le Smart Grid, présentation de l’outil de Smart Metering conçu par Electricité Réseau Distribution France. Un compteur communicant qui pourrait, d’ici à 2017, remplacer les 35 millions de compteurs électriques actuellement en fonctionnement dans l’hexagone. Force de frappe du Smart Grid à la française, le dispositif Linky ne se résume pas à son petit boîtier jaune. Il s’agit en fait d’un système d’information complexe qui vise à transformer notre réseau électrique en un monstre d’intelligence.

Pour cela, ERDF a imaginé un habile maillage entre ces fameux compteurs Linky implantés chez les clients et des concentrateurs reliés eux-mêmes à un système central. Un premier test basé sur 300 000 compteurs. Électricité : c'est quoi Linky ? Qu'est ce que Linky ? Expliquer. Les compteurs intelligents et le smart metering « Le blog IJENKO. Les compteurs intelligents ou « smart meters » font l’objet de toutes les convoitises aux Etats Unis comme en Europe: Priorité de la nouvelle présidence américaine, investissement de Google dans Silver Spring Networks, l’une des start-up américaines les plus populaires du secteur – Mise en place d’un réseau de compteurs grandeur nature sur l’île de Malte par IBM…Et dans l’hexagone, Linky, le nouveau compteur intelligent d’ERDF (filiale d’EDF) sera expérimenté en Indre-et-Loire et dans l’agglomération lyonnaise dès 2010.

Les compteurs intelligents et le smart metering « Le blog IJENKO

Pourquoi veulent-ils tous que nos compteurs soient intelligents ? Un compteur intelligent, c’est avant tout un compteur qui COMMUNIQUE. L’intérêt principal de ces compteurs nouvelle vague est qu’ils permettent de télé-relever les compteurs des particuliers, de proposer des plans tarifaires plus flexibles et de mieux gérer les pics de consommations. Linky, futur compteur intelligent d'ERDF Très bien, mais sinon, quel est l’intérêt des smart meters pour les usagers ? Energie › Smart Grid : l'Europe généralise les compt. Par Frédéric Bordage - 30/10/2009 La directive 2009/72/CE (PDF)du Parlement européen et du conseil du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, abrogeant la directive 2003/54/CE, est parue au Journal Officiel le 14 août dernier.

Energie › Smart Grid : l'Europe généralise les compt

Afin de réduire la facture énergétique européenne, elle encourage notamment la mise en place de réseaux de distribution intelligents (smart grid) et de compteurs intelligents (smart meter). 25 à 40% des foyers européens seront équipés de compteurs intelligents d’ici 2012, contre 6% actuellement (source : Capgemini). Certains pays, comme l’Italie et la Suède ont déjà un taux de pénétration proche de 100%. La Grande Bretagne progresse. La France se situe dans la moyenne. Smart meter. Linky. GRDF va déployer 20.000 compteurs communicants.

Industries - Demand Response.