background preloader

Effacement diffus

Facebook Twitter

Vie pratique: Voltalis - eDF, la vérité sur l’effacement diffus de la consommation électrique. Le marché de l’électricité est "ouvert", chaque revendeur est soumis à un principe de base qui l’oblige à injecter sur le réseau public géré par le Groupe eDF la quantité exacte d’électricité qu’il revend et ceci en temps réel. Pour faire cet ajustement il peut jouer sur sa production propre ou ses achats à d’autres producteurs comme eDF mais aussi sur ses ventes en demandant à des clients de se délester. L’idée de Voltalis est de faire faire des tout petits délestages à un grand nombre de particuliers en pilotant leurs installations (notamment leur chauffage électrique) à distance et de vendre (très cher) cet effacement aux revendeurs d’électricité.

Jusque là rien de problématique, ce mécanisme était prévu dans la loi de l’an 2000 qui régit tout ce merdier de la libéralisation du marché. Mr Pierre BIVAS, le créateur de Voltalis est bien d’accord pour être payé pour ses délestages mais il ne veut pas payer les pénalités. Effacement diffus : Voltalis s'apprête à équiper 60.000 foyers et sites bretons volontaires.

L’effacement diffus « Le blog de l’Ecolomètre. Et voilà un bel exemple des raccourcis que peuvent faire les médias dans le traitement des sujets qui les dépassent: l’affaire Voltalis contre EDF résumée un peu partout en une phrase: “EDF veut taxer les économies d’énergie”. La situation est beaucoup moins tranchée que ça, voyons pourquoi. Quand un pic de consommation d’électricité intervient, il y a deux façons deux réagir au niveau du réseau. Soit augmenter la production en lâchant de l’eau dans les barrages ou en démarrant des centrales thermiques, soit essayer de réguler la consommation en demandant à certains utilisateurs de consommer un peu moins, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, ce délestage permet d’absorber le pic. Ce dernier principe a été théorisé sous le nom d’”effacement diffus”. Pratiquement comment ça marche? Le sujet est plus complexe qu’il n’y paraît du fait de la complexité du marché de l’électricité désormais constitué de plusieurs fournisseurs (EDF, Poweo, Direct énergie, Enercoop).

Solution 1. Des économies grâce à l’effacement diffus. D’énergie aux périodes de pointe et aux consommateurs de maîtriser leur consommation à certaines heures de la journée. Qui sont les acteurs de ces expérimentations ? Quel est l’intérêt pour les différents opérateurs de se lancer dans des offres d’effacement diffus ? Contexte d’expérimentation de l’effacement diffus Prévoir la consommation d’énergie aux heures de pointe est un calcul délicat pour les opérateurs : le décalage entre prévision et consommation réelle est souvent important pendant ces périodes et tout écart peut entraîner des surcoûts.

C’est dans ce contexte qu’est née la notion d’effacement diffus : tout utilisateur qui en accepte le principe peut bénéficier de tarifs préférentiels en échange d’une baisse de puissance disponible aux heures de pointe. Le pic de consommation en heure de pointe est difficile à maîtriser : Source : RTE, Août 2008 Une offre mûrement réfléchie, déjà à l’ordre du jour dans d’autres pays Quel avenir concernant la maîtrise de l’énergie en France ? Des économies grâce à l’effacement diffus. D’énergie aux périodes de pointe et aux consommateurs de maîtriser leur consommation à certaines heures de la journée. Qui sont les acteurs de ces expérimentations ?

Quel est l’intérêt pour les différents opérateurs de se lancer dans des offres d’effacement diffus ? Contexte d’expérimentation de l’effacement diffus Prévoir la consommation d’énergie aux heures de pointe est un calcul délicat pour les opérateurs : le décalage entre prévision et consommation réelle est souvent important pendant ces périodes et tout écart peut entraîner des surcoûts.

C’est dans ce contexte qu’est née la notion d’effacement diffus : tout utilisateur qui en accepte le principe peut bénéficier de tarifs préférentiels en échange d’une baisse de puissance disponible aux heures de pointe. Le pic de consommation en heure de pointe est difficile à maîtriser : Source : RTE, Août 2008 Une offre mûrement réfléchie, déjà à l’ordre du jour dans d’autres pays Quel avenir concernant la maîtrise de l’énergie en France ?