background preloader

Acteurs

Facebook Twitter

SmartGrid Resource Center > SmartGrid Demonstration. Smart Grid Demonstration — Integration of Distributed Energy Resources EPRI’s smart grid demonstration project initiative will conduct several regional demonstrations and supporting research focusing on smart grid activities related to integration of Distributed Energy Resources. These will include distributed generation, storage, renewables, and demand response technology into a “virtual power plant” to: Help to define roles for distributed resources and integration requirements in different market environments Determine requirements for demand-side technology integration with system operation Provide the basis for standards development that will facilitate widespread deployment and integration of distributed resources The project will apply IntelliGrid methodology to define requirements for the technologies themselves as well as the communication, information, and control infrastructures that support integration of the technologies.

EPRI Smart Grid Demonstration. Cahiers Techniques Schneider Electric écrits par nos ingénieurs. Téléchargez. Alcatel Lucent. Vice-président en charge de la normalisation chez Alcatel-Lucent, Emmanuel Darmois travaille notamment sur le développement du smart grid, le réseau électrique dit "intelligent". Cette évolution technologique va permettre de mieux optimiser le réseau. Vice-président en charge de la normalisation chez Alcatel-Lucent, Emmanuel Darmois travaille notamment sur le développement du smart grid, le réseau électrique dit « intelligent ». Cette évolution technologique va permettre de mieux optimiser le réseau. Techniques de l’ingénieur : Qu’est-ce que le smart grid ? Emmanuel Darmois : Cela revient à transformer les réseaux d’électricité de la façon dont Internet a transformé les télécoms.

D’un point de vue technique, cela consiste à mettre au-dessus du réseau électrique un réseau informatique avec pour fonctions d’assurer un meilleur contrôle et une optimisation du réseau et d’offrir des services à valeur ajoutée. Pourquoi le smart grid se développe-t-il aux Etats-Unis ? Et en Europe ?

Lexique de la fiche télérelève. Le télé relevé Le télé relevé consiste à communiquer avec le compteur à distance à l’aide d’une ligne téléphonique (RTC ou GSM). Pour ce faire il est nécessaire de connaître: • Le numéro de téléphone sur lequel est raccordé le compteur• La clé esclave ou clé client pour les ICE• Le numéro de la voie (si plusieurs appareils sont raccordés sur le même numéro)• La plage d’appel (fenêtre d’écoute) dans le cas d’un CJE ou d’un ICE• Le modèle d’interface GSM Les informations relatives au compteur installé sont disponibles auprès du distributeur d’électricité local.

Les compteurs ICE et les CJE disposent d’un identifiant qui décrit à la fois son année de fabrication, le fabriquant, le type de compteur et le numéro de série.Cet identifiant est l’ADS, inscrite en face avant du compteur.par exemple: l'ADS d'un compteur ICE 4Q se présente comme ceci "080834000099", cela signifie que : l'ADS d'un compteur ICE 2Q se présente comme ceci "030407000099", cela signifie que : Coefficient des pertes Joules.

TIC

Les chiffres clefs de l’industrie télécom | Fédération Française des Télécoms. General Electric. RTE. Smart grid : le mariage prometteur de l’énergie et des technologies de l’information | INNOV‘ECO. Un lave-vaisselle qui se met en route au moment où l’éolienne commence à tourner : l’image résume toute l’ambition des smart grids, ou réseaux d’électricité intelligents. Entre les secteurs de l’énergie, des télécoms et de l’informatique, une nouvelle toile est en train de se tisser pour réduire l’empreinte écologique de la planète.

Elle vise à intégrer davantage les énergies renouvelables – dont beaucoup ont une production intermittente – dans le réseau et à optimiser la consommation des appareils électriques. Ce mariage des infrastructures d’électricité et des technologies de l’information passe, en aval, par l’installation de compteurs dits intelligents dans les habitations et bureaux pour suivre la consommation des appareils électriques. Ils permettent un pilotage à distance via internet ou un téléphone mobile. Les données sont transmises en temps réel aux distributeurs qui peuvent ainsi mieux faire face aux pics de demande. Chaque pays avance dans la mise en œuvre. Atos Origin. Des traitements en temps réel. Une filiale dédiée.

Atos-Origin réessaye le coup de Worldline, sa filiale spécialisée dans le traitement des paiements électroniques, en créant une nouvelle entité baptisée WorldGrid et dédiée aux nouveaux modes de gestion des énergies, ce qu'en anglais on appelle souvent "smart grids". Basée sur l'expérience de la SSII en matière de systèmes de gestion des centrales nucléaires - Atos étant le partenaire historique de EDF sur ce segment -, l'offre portée par cette structure vise à s'étendre au-delà des seuls producteurs d'énergie. Comme l'explique Thierry Breton, le Pdg, "nous étions jusqu'alors concentrés sur l'amont (la production donc), mais de plus en plus la production d'électricité concernera aussi les clients finaux. Il va donc falloir gérer cette nouvelle donne". Aujourd'hui en phase pilote, avec une première vague de 300 000 compteurs dits intelligents Eviter les black-out en donnant la main aux distributeurs Une nouvelle machine ultra-rentable ?

Smartgrid : le Top 10 des investissements mondiaux en 2010. Le premier a prévu d? Investir 7,3 milliards de dollars et le second 7,1 milliard de dollars, selon un rapport du cabinet de recherche américain ZPryme. Les autres Etats sont très loin derrière : le Japon arrive en troisième position avec 849 millions de dollars, devant la Corée du sud à 824 millions de dollars. La France au huitième rang Le premier pays européen est l? Le marché du smartgrid marie les infrastructures d? La Chine a besoin d'un réseau moderne Pas étonnant si la Chine pointe en tête du classement : elle a besoin d'augmenter ses investissements pour faire face au doublement prévu de sa demande nationale en énergie dans les dix prochaines années. Les groupes américains y sont d? Outre GE, de nombreux grands groupes se sont positionnés sur le marché mondial : des géants des infrastructures d? Tous sont motivés par un marché qui s'annonce juteux : Cisco l'estime à 20 milliards de dollars par an sur les 5 ans qui viennent. 1.

CRE. Site du CRE.