background preloader

Situation au japon

Facebook Twitter

Accident nucléaire : un rapport sur les mesures à prendre dans les secteurs agricole et alimentaire - Actualités - La France Agricole, toute l agriculture et l information agricole. L'accident dramatique en cours au Japon incite à la réflexion sur le risque nucléaire et sa gestion.

Accident nucléaire : un rapport sur les mesures à prendre dans les secteurs agricole et alimentaire - Actualités - La France Agricole, toute l agriculture et l information agricole

En France, depuis 2005, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mené des travaux sur les « dispositions nécessaires pour répondre à la situation postaccidentelle d'un événement susceptible d'entraîner une situation d'urgence radiologique ». Une armée de robots au cœur de Fukushima. Ils s'appellent Sakura, Frigo-ma ou Packbot, et interviennent au sein de la centrale nucléaire ravagée de Fukushima.

Une armée de robots au cœur de Fukushima

Ils, ce ne sont pas des liquidateurs mais une série de robots présentés par la NEDO japonaise (Organisation pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles, dépendant du ministère de l'industrie) dans le but de réduire les dangers pour les 3 000 ouvriers qui évoluent sur le chantier.

L'intérieur des bâtiments des réacteurs est en effet encore si radioactif - avec des débits de dose qui atteignent 1 gray/heure – qu'il est exclu d'y faire travailler les hommes. Des machines y sont alors nécessaires pour activer des soupapes, effectuer des travaux de décontamination, détecter des fuites, etc. Juste après la catastrophe du 11 mars 2011, le Japon ne disposait pas d'engins appropriés et a dû avoir recours à des robots étrangers. Quelques jours auparavant, c'était Toshiba qui avait présenté un autre engin censé aspirer la radioactivité.

Alimentation/radiation

Japon/nucléaire : une carte des niveaux de radioactivité en France disponible sur internet. Nuclear-Power-Plants+Japan-quakes-WNA-2009.pdf (Objet application/pdf) "Alerte radiologique sur le Japon", selon la Criirad. La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) estime ce matin que le Japon est en alerte radiologique.

"Alerte radiologique sur le Japon", selon la Criirad

La météo est devenue défavorable pour les habitants La Criirad note que les vents repoussent les masses d’air contaminé vers les zones habitées : "Ainsi que nous l’indiquions dès samedi, les conditions météorologiques sont désormais très défavorables pour la population japonaise, les rejets radioactifs de la centrale de Fukushiima Daiichi sont dirigés vers l’intérieur des terres et non plus vers le Pacifique. " Crise nucléaire au Japon: le fil des évènements - Crise nucléaire au Japon. 26/08/2011Le système de décontamination de l'eau radioactive est de nouveau provisoirement stoppé. Les pannes se multiplient depuis plus de deux mois et le traitement prend du retard. Eau radioactive: pourquoi le traitement peine à démarrer à Fukushima - Crise nucléaire au Japon. A Fukushima-Daiichi, Tepco espère reprendre rapidement la décontamination de l’eau accumulée sur le site de la centrale.

Eau radioactive: pourquoi le traitement peine à démarrer à Fukushima - Crise nucléaire au Japon

Le dispositif de prétraitement fourni par la société américaine Kurion a en effet été stoppé quelques heures après son lancement, dans la nuit du 17 au 18 juin. D’après les explications fournies par des responsables de Tepco à la presse, les niveaux de contamination dans l’unité de traitement ont atteint en 5 heures la limite qui ne devait être atteinte qu’en un mois. Fukushima: quelle est la situation de la centrale? - Crise nucléaire au Japon. Rappel : le 11 mars 2011 un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter frappe la côte est de l’île d’Honshu.

Fukushima: quelle est la situation de la centrale? - Crise nucléaire au Japon

C’est le tremblement de terre le plus fort enregistré par des instruments au Japon. Un tsunami (plusieurs vagues en réalité) s’abat ensuite sur la côte, en particulier sur la partie nord, faisant plus de 25.000 morts et disparus. Plusieurs centrales nucléaires se situent sur cette côte. C’est celle de Fukushima-Daiichi qui subit les plus gros dégâts. Trois réacteurs sont alors en fonction, trois sont arrêtés pour maintenance. Réacteurs : refroidir et éviter une nouvelle explosion Les cœurs des réacteurs 1, 2 et 3 sont endommagés.

Les trois réacteurs accidentés doivent toujours être refroidis pour éviter une remontée en température du combustible. Autre point crucial : éviter une nouvelle explosion hydrogène. A Fukushima, une décontamination à marche forcée - Crise nucléaire au Japon. Un week-end, Mikio Sato voit débarquer chez lui une vingtaine de volontaires vêtus de masques et de combinaisons de protection venus de tout le pays.

A Fukushima, une décontamination à marche forcée - Crise nucléaire au Japon

Pendant deux jours, ils ramassent les feuilles mortes dispersées dans sa cour, arrachent l’herbe et raclent la terre avant d’entreposer ces déchets dans des sacs en plastique remisés dans un coin de la propriété. Quelques jours plus tard, des ouvriers d’une entreprise privée recrutée par la mairie prennent le relais. La méthode est rustique mais les résultats encourageants : la radioactivité est divisée par cinq, passant de 3 microsieverts/heure à de 0,6 à 0,8 microsievert/h devant le domicile. «Je leur suis très reconnaissant», assure aujourd’hui cet agriculteur de 70 ans. L’homme, son épouse et ses deux fils habitent une grande maison traditionnelle, sise sur le flanc d’une colline colorée à Date, une commune située à 60 kilomètres de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi.

Fukushima : plan d'attaque contre l'eau contaminée - Crise nucléaire au Japon. C’est la priorité de l’opérateur Tepco à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima : débarrasser les galeries, les bâtiments des réacteurs et ceux des turbines de l’eau qui s’est accumulée et qui est très radioactive. Cette eau fait obstacle à la reprise en main des installations, empêchant les employés d’intervenir pour rétablir l’alimentation électrique, réparer les circuits fermés de refroidissement, etc… Autant d’étapes nécessaires pour reprendre le contrôle de la situation. Par ailleurs, les fuites d’eau radioactive provoquent une importante contamination de l’environnement, en particulier de la mer. C’est avec Areva que Tepco travaille pour traiter ces dizaines de milliers de mètres cubes d’eau contaminée.

Tepco prend en charge la vidange et l’entreposage de l’eau contaminée sur le site. Les capacités existantes ont été complétées par l’arrivée cette semaine d’une énorme barge de 146 mètres sur 36, qui peut stocker 10.000 tonnes d’eau. Des niveaux mortels de radiation localisés à Fukushima. Des poches de niveaux mortels de radiation ont été détectées dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon, rappelant les risques auxquels sont confrontés les ouvriers et techniciens tentant par tous les moyens de contenir le pire accident nucléaire depuis Tchernobyl.

Des niveaux mortels de radiation localisés à Fukushima

La compagnie électrique Tokyo Electric Power (Tepco) a signalé lundi que des niveaux de radiation supérieurs à 10 sieverts par heure avaient été mesurés au fond d’une conduite de ventilation située entre deux réacteurs. Mardi, Tepco a déclaré avoir découvert une autre poche de radiation à l’intérieur de la conduite de ventilation elle-même, présentant également des niveaux supérieurs à 10 sieverts par heure, un niveau pouvant entraîner des handicaps voire la mort après seulement quelques secondes d’exposition.

La compagnie a utilisé un équipement pour mesurer à distance la radiation et était incapable d’évaluer le niveau exact dans la mesure où l’appareil ne peut mesurer qu'un niveau de 10 sieverts au maximum. Les Japonais sont interdits de consommation d'anguilles. Depuis le 5 mai 2011, les autorités japonaises ont interdit la consommation d'anguilles des sables pêchées aux alentours de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.

Les Japonais sont interdits de consommation d'anguilles

Le taux de radioactivité est trop élevé, la faune et la flore sont contaminés. Le gouvernement a proscrit la vente et la consommation des petits poissons dans les ports de pêche de la préfecture de Fukushima, où se situe la centrale nucléaire Fukushima Daiichi (N°1, nord-est), accidentée après le tremblement de terre suivi d'un tsunami le 11 mars dernier. Le ministère de la Santé a détecté un taux de 3.900 becquerels par kilogramme d'iode 131 et de 14.400 becquerels/kg de césium 137 dans un de ces poissons.

Le gouvernement vient de fixer des limites légales à ne pas dépasser à respectivement 2.000 becquerels/kg et 500 becquerels/kg. Eaux contaminées dans l'océan Pacifique. Japon : la paille de riz à l'origine de la contamination radioactive de boeufs. Un nouveau lot de près de 850 bœufs soupçonnés d'avoir été nourris de paille de riz radioactive a été recensé dans plusieurs préfectures du Japon, portant à près de 1 500 têtes le nombre de bovins contaminés livrés dans quasiment tout le pays, a-t-on appris jeudi 21 juillet.

Japon : la paille de riz à l'origine de la contamination radioactive de boeufs

Les investigations conduites par les autorités ont révélé que le bétail suspecté de contamination a été expédié à partir de fermes d'Iwate (nord), Akita (nord), Gunma (centre), Niigata (côte ouest), Gifu (centre) et Shizuoka (centre-sud), selon les décomptes des médias. Fukushima : dormez brave gens, Tepco veille. Ce mardi, le premier ministre japonais Naoto Kan a fait des déclarations rassurantes face au Parlement, concernant la situation de la centrale de Fukushima; Des déclarations largement reprises par les médias français et internationaux, assurant que “la première étape du calendrier de stabilisation de la centrale sera terminée aujourd’hui, quasiment dans les délais fixés“.

Fukushima : dormez brave gens, Tepco veille

Des déclarations malheureusement difficiles à croire… Photo xtcbz (Flickr) Le 17 avril dernier, cinq semaines après le séisme et le tsunami du 11 mars qui avaient endommagé la centrale au nord-est de l’archipel japonais, TEPCO publiait (enfin!) Un semblant de plan d’action, de calendrier et une échéance pour sortir de la crise. Donnez-nous notre bain quotidien.

Pour répondre à une coutume nationale, les Forces d’autodéfense ont mis à la disposition des sinistrés du séisme du 11 mars des baignoires géantes. Cette initiative leur apporte un réel réconfort. 21 juillet 2011 | Partager : Plus de quatre mois après le séisme qui a frappé l’archipel, l’été est arrivé à grands pas. Les sinistrés endurent maintenant la chaleur, mais les Forces d’autodéfense (FAD) ont mis à leur disposition des baignoires peu ordinaires appelées yagai nyuyoku set [équipement de bains en plein air]. Constituées d’une chaudière et d’un générateur, ces grandes baignoires (de 3 mètres sur 2 et de 80 cm environ de profondeur) sont faites de bâches tendues et servent à quelque 1 200 personnes par jour. Fukushima : le bilan radioécologique. L'accident a largement pollué les terres et l'océan. Dans deux notes de synthèse, l'IRSN évalue l'impact radioécologique de l'accident de Fukushima.

En début de semaine, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a publié deux notes de synthèse sur la contamination radioactive des terres et de la mer, suite à l’accident de Fukushima. En se basant sur la cartographie aérienne des dépôts de césiums 134 et 137, réalisée par le ministère de l’énergie américain (DOE selon l’acronyme anglais) l’institut français estime que des contaminations importantes s’étendent sur un millier de kilomètres carrés, au nord-ouest de la centrale accidentée.

«Dans cette zone, l’activité de l’ensemble des deux radioéléments dépasse 600.000 becquerels par mètre carré (Bq/m2) et atteindrait entre 3 et 30 millions de Bq/m2 dans la partie centrale de cette zone ayant reçu les dépôts les plus intenses.» Bien des zones agricoles japonaises ont donc été contaminées. Accident nucléaire de Fukushima-Daiichi : l’IRSN publie une mise à jour de sa note d’information sur l’impact sur le milieu marin des rejets radioactifs consécutifs à l’accident. Une forte contamination radioactive du milieu marin s’est produite après l’accident survenu dans la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi.

Elle a pour principale origine le déversement direct d’eaux contaminées depuis la centrale, qui a duré environ jusqu’au 8 avril, et dans une moindre mesure les retombées dans l’océan d’une partie des radionucléides rejetés dans l’atmosphère entre le 12 et le 22 mars. A proximité immédiate de la centrale, les concentrations dans l’eau de mer ont atteint fin mars et début avril jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de becquerels par litre (Bq/L) pour les césiums 134 et 137 et même dépassé 100 000 Bq/L pour l’iode 131. Fukushima: "la contamination radioactive des sols s'étend" > Nucléaire. À reiviloJe me permet d'intervenir pour apporter quelques éléments de réponse aux questions posées : R 1 : Je crois pas qu'il soit sujet de "neutraliser" quoi que ce soit... il s'agit plutôt de faire le choix du moindre mal... pour faire simple, je dirais que globalement le choix (immédiat) est à faire entre :

Japon Note à destination des industriels.pdf (Objet application/pdf) Revue S!lence- Japon. Fukushima : produits de la mer contaminés au large de de la centrale - International. Jeudi 26 mai 2011 à 07h22. Fukushima : l'IRSN analyse l'exposition de la population japonaise à la radioactivité. Fukushima : premières évaluations des conséquences à long terme. Environnement : Fukushima : une forte radioactivité mesurée au large. RADIOACTIVITE – Areva décontaminera l’eau de Fukushima.

Fukushima : Areva compte décontaminer les eaux contaminées du site japonais. Japon/nucléaire : la Criirad estime que le classement au niveau 7 "arrive trop tard" Accident nucléaire au Japon. Nouvelle 25 mars 2011. Première séance du mercredi 23 mars 2011. Evaluation des conséquences environnementales et dosimétriques au Japon dues aux rejets radioactifs émis depuis le 12 mars 2011 par la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Mise à jour du 23 mars 2011 1 – Que sait-on des rejets radioactifs émis depuis le 12 mars 2011 ?

Fukushima : quels rejets, quels dangers ? La région de Fukushima sera contaminée pour longtemps -La Croix. _Seisme-Japon_052003.pdf (Objet application/pdf) Www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Impact-longue-distance-rejets-Fukushima_08042011.pdf. Fukushima: des conséquences énergétiques à long terme. Sans titre. Fukushima : envoi de robots et de matériel spécialisé > Nucléaire. Le Japon tente de refroidir ses réacteurs nucléaires > Nucléaire. Fukushima : la situation reste "grave et précaire" > Nucléaire. La situation semble se stabiliser à Fukushima > Nucléaire. Le panache radioactif est attendu sur notre territoire > Nucléaire. Japon : le nuage radioactif se dirige vers l’Amérique du Nord l’Europe. LYON - Fukushima : risques a priori "négligeables" en France, selon la Criirad.

Fukushima : l'incertitude règne autour de la centrale > Nucléaire. Fukushima : risque de cristallisation du sel injecté > Nucléaire. 5 questions sur la sécurité des aliments irradiés du Japon. Crise nucléaire au Japon: l'OMS assure que la nourriture japonaise est sûre. Bundesamt für Gesundheit - Im Gespräch. Japanese Nuclear Energy. Il n'y a pas de propagation internationale significative de radiations nucléaires en provenance du Japon (responsable de l'OMS)

Statement on the Fukushima Incident. [JAIF] Japan Atomic Industrial Forum, Inc. Fukushima I nuclear accidents. Press Releases. Japon/nucléaire : la Criirad réclame le droit à l'information au Japon et en France. Envoyé spécial.