background preloader

France tv et France Culture | Voltaire à l'honneur

Facebook Twitter

France 2 diffusera à partir du 8 février une série intitulée "Les Aventures du jeune Voltaire" comprenant quatre épisodes. Elle est d'ores et déjà visible sur la plate-forme Salto.


L'émission "La Compagnie des auteurs" a consacré aussi une semaine, au mois de janvier, à l'auteur de "L'Ingénu", au programme du baccalauréat cette année encore. Quatre épisodes ont été diffusés, on peut encore les écouter  sur le site de France culture ou les télécharger sur les plates-formes de podcast. Les Aventures du jeune Voltaire - Série TV 2021. Vie de Voltaire - Ép. 1/4 - Le dernier des écrivains heureux.

Pour cette première émission consacrée à Voltaire, nous recevons François Jacob, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Jean Moulin – Lyon III et auteur de Voltaire (Gallimard, coll.

Vie de Voltaire - Ép. 1/4 - Le dernier des écrivains heureux

Folio biographies, 2015), un ouvrage biographique foisonnant. Tâche ardue que de conter la vie de Voltaire, quand la date de naissance de l’intéressé, la nature de sa descendance ou bien encore l’origine de son pseudonyme demeurent auréolés de doute. Cadet d’une famille de cinq enfants, François-Marie Arouet grandit aux côtés d’une mère passionnée par les lettres et d’un père issu d’une famille bourgeoise du Haut-Poitou. Dans son enfance défilent des figures déterminantes, telles que Ninon de Lenclos, qui compte parmi les fréquentations de sa mère, ou encore l’abbé Nicolas Gedoyn. Le jeune François-Marie lui doit très certainement son entrée au collège Louis-le-Grand, premier établissement jésuite de Paris. Des jours plus heureux l’attendent.

Lire Voltaire - Ép. 2/4 - Le dernier des écrivains heureux. Dans le cadre de cette deuxième émission de notre cycle sur Voltaire, nous sommes en compagnie de Christophe Martin, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à la Sorbonne.

Lire Voltaire - Ép. 2/4 - Le dernier des écrivains heureux

Avec lui, nous partons à la rencontre de l’œuvre de Voltaire. Roland Barthes déclara à propos de l’auteur de Candide qu’il était le « dernier des écrivains heureux », non sans amertume. Ceux qui peinent à imaginer Voltaire en homme heureux peuvent du moins se le figurer en être penseur et rieur, s’amusant « de toutes les sottises du monde » comme s’il en allait d’un devoir, ainsi qu’il l’écrivit à Madame du Deffand dans une lettre datée du 14 février 1762. En cela, son écriture virtuose et stimulante témoigne d’un plaisir à observer, réfléchir et instruire, mais également d’une envie de séduire.

Ses contes, destinés à un public aristocratique et donc sous-tendus par une forte charge polémique, en portent la trace. Voltaire est ironique jusque dans sa vie. Voltaire et les Lumières - Ép. 3/4 - Le dernier des écrivains heureux. Pour cette émission nous recevons Olivier Ferret, professeur à l'Université Lumière Lyon 2, auteur de Voltaire dans l'Encyclopédie (2016, éditions de la Société Diderot) , responsable de l’édition des Lettres philosophiques de Voltaire (Classiques Garnier) et coordinateur la Revue Voltaire n°18.

Voltaire et les Lumières - Ép. 3/4 - Le dernier des écrivains heureux

En compagnie de notre invité nous reviendrons tout particulièrement sur la contribution de Voltaire à l'ambitieux projet encyclopédique conçu par Diderot et d'Alembert, ainsi que sur les Lettres philosophiques et la défense du Chevalier de la Barre, trois coups de sonde dans une oeuvre immense, destinés à en souligner la portée critique et militante. Voltaire, pour les encyclopédistes, c’est le poète, et c’est l’historien. Il y a une sorte de rendez-vous manqué dans les relations entre Voltaire et l’Encyclopédie. Lui aspire à être reconnu comme philosophe, et on lui demande d’écrire des articles de morales et surtout des articles de littérature.

Donc il y a un effet de décalage. Voltaire à Ferney - Ép. 4/4 - Le dernier des écrivains heureux. Nous sommes en compagnie, pour cette quatrième émission consacrée à Voltaire, de Richard Flamein, docteur en histoire moderne, enseignant aux États-Unis à la California State University, Long Beach (Los Angeles), auteur de Voltaire à Ferney (Classiques Garnier, 2019).

Voltaire à Ferney - Ép. 4/4 - Le dernier des écrivains heureux

C'est à Ferney que Voltaire pose les bases du modèle de l'intellectuel engagé, modèle qui s'imposera dans toute sa force au XIXème et au XXème siècle. Est-il précurseur d'un Zola ou d'un Jean-Paul Sartre ? Voltaire, en tout cas, constitue l'écriture comme mode d'action et fait de Ferney, petit hameau en marge du royaume de France, le bastion à partir duquel il mènera ses croisades contre le fanatisme et l'intolérance. Il y a un paradigme qui se met en place qui n’existait pas avant. L’image du philosophe – Voltaire rédige une Mort de Socrate en 1759 – c’est le retrait du monde et l’acceptation de son sort […].

Son patrimoine est l’équivalent de la plus grande banque française cinquante ans plus tôt.