background preloader

E-learning et mooc

Facebook Twitter

Sites concernant le e-learning et les moocs

Educadis.fr - Toute l’éducation en ligne : cours en ligne, elearning, formation à distance, TICE. Actualités « MOOC Initiative. Utiliser les MOOC en complément de l’enseignement classique Publié le Mis à jour le « We have a dream » pourraient dire les prophètes du MOOC.

Actualités « MOOC Initiative

Et dans ce rêve, le MOOC porterait de fortes attentes et de grands espoirs dans la transformation de l’enseignement supérieur. En l’espace de quelques années seulement, le MOOC démocratiserait la diffusion du savoir et de la connaissance, pour tous les peuples, toutes les nations et tout le temps. En effet, le MOOC deviendrait une norme dans les processus d’apprentissage, il abaisserait les coûts prohibitifs d’accès aux universités, il engendrerait une nouvelle dynamique de formation qui serait efficace et efficient.

Néanmoins, le retour à la réalité s’opère et le réveil paraît difficile, car au-delà de l’innovation technologique, économique et sociale que referme le MOOC, celui-ci n’est pas exempt de défauts. J'aime : Mooc - Partageons autour des MOOC. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Est-ce bien cela une innovation ? 1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien. 3. 4. Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur. E-learning : toutes les news et analyses. Le Blog du E-Learning. E-doceo blog. L'actualité Elearning.

E-LEARNING Archives. Le TwittMOOC, bientôt 1 an et toujours autant d’enthousiasme !

E-LEARNING Archives

« Le TwittMOOC, c’est plonger dans le grand bain, c’est apprendre à twitter en twittant ». Stéphanie… Formation et nouvelles pratiques d’enseignement Daniel Gillard est inspecteur et formateur d’adultes après avoir été professeur d’histoire-géographie en collège et lycée puis… Transimooc : les jeunes innovent contre le décrochage scolaire et co-produisent un MOOC Transimooc : un cours créé par des jeunes Primé Mooc le plus innovant par France Université… Reconnaître les apprentissages informels : l’initiative Open badges de Mozilla « Open badges est né de la nécessité de reconnaître les apprentissages informels ».

Le dispositif de formation m@dos Le dispositif de master M@dos pour la formation continue des personnels d’encadrement de l’Education nationale a… Le MOOCDOCTICE, une démarche d’artisan pour une formation active Le plan FUN après 9 mois de MOOC à la française. Interview de Nathalie Van de Wiele et Michèle Tillard, Sillages.info. L’initiative SILLAGES vise à contribuer à l’offre numérique de l’enseignement supérieur en proposant des supports pédagogiques labellisés, pour l’accès aux grandes écoles et aux formations équivalentes de toutes filières, et notamment pour l’ouverture sociale, territoriale et internationale de cet accès… Rencontre avec Nathalie Van de Wiele et Michèle Tillard résolument engagées dans cette nouvelle dynamique centrée autour des ressources et des FLOT (Formation en Ligne Ouverte à Tous)

Interview de Nathalie Van de Wiele et Michèle Tillard, Sillages.info

. - Bonjour Nathalie et Michèle, vous êtes respectivement coordinatrice et auteure des cours sur la plateforme SILLAGES. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos parcours respectifs ? Nathalie – Professeure agrégée de physique en CPGE, je lançais en 2000 un site pionnier proposant en libre accès les supports pédagogiques préparés pour mes étudiants ; ma carrière en fut réorientée. Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr. Taux de certification et « inefficacité » des MOOC L’idée d’intégrer les MOOC dans les formations initiales s’est rapidement heurtée à nombre de critiques quant à leur efficacité pédagogique.

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr

Parmi les plus récurrentes, on trouve la question des faibles taux de complétion des formations en ligne (Boullier 2014). En général, moins de 10% de ceux qui s’inscrivent à un MOOC le terminent, tendance que l’on retrouve dans une moindre mesure au sein de la formation à distance depuis des décennies. Cependant, l’argument des taux de complétion revient à faire l’amalgame entre formation et autoformation, puisqu’il revient à comparer les taux d’abandon sévissant au sein des universités à ceux d’un public d’internautes non captifs. Soulignons ici que le fait de s’inscrire à un cours gratuit ne présage en rien de l’intention de le terminer. Continue reading.