background preloader

Expériences et bricolages

Facebook Twitter

10 expériences à réaliser en plein air. Voici 10 expériences et activités scientifiques faciles à mettre en oeuvre et qui ne nécessitent que peu de matériel, essentiellement de la récup’.

10 expériences à réaliser en plein air

De quoi passer de bons moments en famille, éveiller sa curiosité, réveiller son imaginaire... 1 - Bidouiller un ludion >> Pour plus de détails, voir la fiche sur le site de la Boîte à bidouilles 2 - Libérer des bulles de savon Enfants et parents adorent faire des bulles de savon. >> Voir le site de la Main à la pâte 3 - Faire de l’eau douce à partir d’eau de mer Pour jouer les Robinson Crusoé, apprenez à faire de l’eau potable avec de l’eau de mer ! >> Pour plus d'infos, lire ici 4 - Solide ou liquide ? Il vous faut de la maïzena, de l’eau et un saladier. >> Plus d'infos sur le site des Petits débrouillards 5 - Concevoir un tourniquet à eau Quand il fait chaud, quoi de mieux qu’une douche d’extérieur ? 6 - Aspirer des insectes Les enfants adorent attraper les insectes pour les observer. 7 - Mesurer la hauteur d’un arbre 8 - Créer l'Anneau de Möbius. Fabriquer un bras robotisé doté d’un système d’agrippement avec un ballon et du café.

Après avoir longuement observé le projet Universal Jamming Gripper, Ehudwill a voulu réaliser lui-me un système capable d’agripper facilement tous les matériaux, pour cela il utiliser ce qui lui traînait sous la main comme un ballon de baudruche et du café moulu.

Fabriquer un bras robotisé doté d’un système d’agrippement avec un ballon et du café

Si l’on passe tous les détails de conception du bras robotisé, qui sont, il faut l’avouer, plus que rudimentaire. Ehudwill a imaginé un système astucieux pour reproduire la partie agrippant du robot. Pour cela il a rempli un ballon de baudruche avec du café et y a inséré un tuyau. L’autre extrémité du tuyau est relié à une petite pompe à vide, protégé par un système de filtre afin d’éviter d’aspirer trop de café. Lors que le ballon est placé sur un objet, il est totalement détendu, il suffit alors de le comprimer en aspirant l’ai contenu à l’intérieur pour créer un moyen de pression, qui est accentué par les grains de café moulu.

Le blog de la Brigade Neurale » Circuit Alimentaire – Squishy Circuits. Le circuit alimentaire ou Squishy circuit est un projet ludique mené par le laboratoire Thomas de l’université St Thomas visant à faire découvrir à un jeune public l’électronique.

Le blog de la Brigade Neurale » Circuit Alimentaire – Squishy Circuits

Il s’agit de faire passer de l’électricité (provenant de piles 9V) dans deux types de pâtes à modeler, l’une conduisant l’électricité et l’autre étant isolante. La pâte à modeler « conductrice » est une pâte à sel, la pâte « isolante » est une pâte à sucre, les deux se cuisinent à la maison avec des ingrédients de base (farine, sucre, sel, sucre, citron, eau) Les recettes sont détaillées sur le site des Squishy Circuits en Anglais, ou en Français sur le blog de Jocelyne Quélo (pensez à remplacer la crème de tartre par 2 cuillères à soupe de jus de citron) Mise à jour : Ce concept permet beaucoup d’expérimentations avec des LEDS, de la musique, des moteurs,… Rappelez-vous le Kiwi Bending Project à Pompidou, et imaginez ce qu’on peut faire avec les Squishy Circuits On a fait également une vidéo.