
sites doc
Get flash to fully experience Pearltrees
Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste
Dimanche 9 octobre 2011 7 09 / 10 / Oct / 2011 11:10 Voici mes fiches de troisième séance, consacrée intégralement à la notion de document. Je reprends le travail sur les supports fait l'année dernière mais j'étoffe un peu pour élargir à la notion de document.
Séance 3 d'IRD : je comprends la notion de document
6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste.
Astuces de fonctionnement en collège
FADBEN
Jean-Yves CAPUL , sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation et du développement numérique, DGESCO Bénédicte ROBERT , chef du département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation, DGESCO Nicolas DOMPNIER , professeur documentaliste Yves DEBIEN , proviseur de lycée honoraire Michelle CAINE , ia-ipr EVS , académie de Dijon Pierre DANEL , ia-ipr EVS , CTICE , académie de Clermont Ferrand Julien ROCHE , directeur du service commun de documentation, Université de Lille Jean-Jacques PELLE directeur de l’éducation, Conseil général du Finistère Jean-Charles RINGARD , directeur de l’éducation, Conseil régional des Pays de la Loire Modérateur : Pascal COTENTIN , ia-ipr, CTICE , CRDP de Versailles Pour vous, les » learning centres » à la française, c’est quoi et pourquoi vous intéressez-vous à ce concept ? Présentation du cdi du lycée à Grenoble partagé avec la bibliothèque municipale.Séance CM2 Petit Chaperon rouge - des livres & nous
Il se peut que la page que vous recherchez ait été supprimée, ait changé de nom ou soit momentanément indisponible.
| le site des document@listes : littérature au lycée |
Des premiers annuaires de recherche aux monopoles actuels de quelques moteurs, la conquête du web a connu de nombreuses étapes qui visaient à permettre d'embrasser l'extrême diversité, l'extrême réticularité des contenus disponibles.
Veille & Recherche d'info
A l'occasion du festival d'Angoulême, Lefigaro.fr a rencontré deux jeunes auteurs, Thomas Cadène et Fabien Vehlmann, qui face au déferlement du numérique ont décidé, chacun à leur manière, d'agir. Initiatives qui oscillent entre expérience artistique et volonté de faire bouger les choses. Le 17 janvier 2011, un collectif d'auteurs de BD lance un nouveau site 8Comix, qui propose une lecture gratuite d'albums en ligne « parce que nous avons envie de faire quelque chose ensemble sur Internet plutôt que de faire des expériences numériques chacun dans notre coin », explique Fabien Vehlmann co-fondateur du site.

