background preloader

Curation maison bois écologique

Facebook Twitter

Bâtiment à énergie positive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bâtiment à énergie positive

Un bâtiment à énergie positive (parfois abrégé en « BEPOS ») est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'il n’en consomme pour son fonctionnement. Cette différence de consommation est généralement considérée sur une période lissée d'un an. Si la période est très courte, on parle plutôt de bâtiment autonome (par exemple pour les maisons des dernières tranches de l'écoquartier EVA-Lanxmeer aux Pays-Bas qui ne sont « excédentaires » que neuf mois par an – l'électricité étant encore difficilement stockable sur plusieurs mois à l'échelle d'un quartier). Il s'agit généralement d'un bâtiment passif très performant et fortement équipé en moyens de production d'énergie par rapport à ses besoins en énergie.

Historique du concept[modifier | modifier le code] Parmi les premières références, on peut citer la maison Hölken, à Freiburg-im-Beisgau, une maison totalement autonome en énergie datant de 1994. Maison à énergie positive médaillée au challenge UMF - Innovation 2013 Geoxia. A Bordeaux, une maison de ville, en bois, contemporaine et écologique, à énergie positive. Une maison bon marché mais de qualité. Des contraintes dépassées Les propriétaires de cette maison située, près de Rennes, dans un lotissement créé il y une dizaine d’années, ne voulaient pas d’une maison néo-bretonne.

Une maison bon marché mais de qualité

Mickaël Tanguy, architecte DPLG, leur a proposé une maison moderne et compacte de plan simple. Cette construction mixte, en ossature bois et briques enduites se compose d’une grande pièce de vie coupée par un bureau, au rez-de-chaussée, et de 3 chambres, à l’étage accompagnées de deux salles de bains. A l’extérieur, elle est recouverte d’un bardage en zinc prépatiné, en toiture et façade. « C’est Mickaël Tanguy qui nous a persuadé d’opter pour le bois. Nous avons conservé l’usage des briques monomur pour les murs pignons, côté nord et est, les plus froids, un matériau que nous pensions utiliser pour l’ensemble de la construction, et qui retient la chaleur », raconte Carine, propriétaire des lieux.

Les trois points en action Avec Mickaël Tanguy, pas de surprise ni de dépassement de budget : sa méthode ? La Maison Passive. Une maison passive consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante.

La Maison Passive

Et 50% de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT 2012). Quels que soient son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive, avec tout le confort actuel, n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m² et par an (soit 1,5 litre par m² et par an d’équivalent pétrole) en chauffage. Les réalisations passives actuelles montrent que cette définition est valable pour des régions au climat rude ou au climat méridional ; soit toute la zone comprise entre Madrid et Stockholm.

Une maison passive ne coûte qu’entre 10 à 25 euros par mois en chauffage. Ce qui est nettement plus faible qu’une maison basse énergie (entre 40 à 65 kWh/(m²a), selon la zone climatique). Pour se chauffer, la maison passive utilise toutes les sources de chaleur disponibles (soleil, habitants, électroménager, etc. . ) . • Étanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0,6 h-1 1. 2. La maison rotative ou domespace.