background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Cahier Des Charges Office De Tourisme Pays De Montluçon. Cahier des charges site Internet (1) A l’heure où il est question pour certains acteurs d’un basculement complet des stratégies de promotion et d’information sur le Web (les purs joueurs du E-Tourisme), il m’a semblé intéressant de refaire un feuilleton « cahier des charges ». Voilà ce que je propose : en cinq ou six articles, je vais dérouler *un cadre de cahier des charges*. Ce cadre sera déposé au fur et à mesure sur Google Docs. C’est un outil inspiré par celui que j’ai mis au point dans le cadre du Programme Régional de Formation des Acteurs du Tourisme du Limousin en 2009.

*Intro de la démarche* Il n’y a pas de modèle de cahier des charges pré-rempli. C’est à vous de dire ce que vous voulez vraiment. Toute tentative de recopiage est généralement vouée à l’échec car la réflexion n’est pas suffisamment mûre de votre côté et le prestataire n’a pas assez d’éléments pour comprendre la commande. Notez que je n’aborderai pas les aspects contractuels et juridiques. *Chapitre 1 : Présentation du maître d’ouvrage* Cahier des charges site Internet (2) [… Suite] Voir aussi « Cahier des charges site Internet (1) »: *Chapitre 3 : Type de site attendu* Il n’y pas UN, mais DES types de sites Internet. A vous de décider sur quoi porte votre commande. Chaque type de site correspond à *une stratégie*, à *un niveau d’organisation* et d’envie et… à *une capacité budgétaire*. *3.1 – Site portail* Un site portail offre une porte d’entrée unique à un large éventail de ressources et de services (Cf. « définition wikipedia »: Stratégiquement le site portail est essentiellement *un moyen de faciliter la communication sur une marque, donc sur une destination*.

A partir de là, vous devez immédiatement vous poser la question de production des contenus : * Soit vous les créez essentiellement vous même : pour être assimilé à un portail, cela implique que vous mobilisiez de gros moyens. Niveau de budget : pas gratuit ! Parmi les plus connus : Cahier des charges site Internet (3) [… Suite] Voir aussi « Cahier des charges site Internet (1) »: *Chapitre 3 : Type de site attendu* (suite) *3.5 – Un site accessible* La question de l’accessibilité d’un site se pose de plus en plus fréquemment. Il est important que vous spécifiiez dans votre cahier des charges si l’accessibilité est prioritaire pour vous ou pas. _Mais, au fait, qu’est-ce que l’accessibilité ? Allez donc voir le site (que décidément j’aime bien) du CDT du Finistère et son « mini site accessible »: *3.6 – La plateforme de réservation* Pour moi, c’est un type de site très particulier.

L’exemple suivant (« abritel »: est intéressant : Il combine *plusieurs modes de recherche* : par lieu, par case à cocher correspondant aux items les plus discriminants (n’hésitez pas à vous en inspirer : ça marche !) J’en reste là pour aujourd’hui. Vos commentaires et apports sont les bienvenus. [A suivre…] Cahier des charges site Internet (4) [… Suite] Voir aussi les articles précédents : « 1 »: ; « 2 »: ; « 3 »: *Chapitre 3 : Type de site attendu* (suite) *3.7 – Un site mobile* J’ai failli l’oublier, et pourtant… grand sujet 2010 ! La mobilité c’est quoi au fond ? Comme le sujet de cette chronique porte sur les sites Internet, je ne parlerai pas de la deuxième catégorie. Pour ce qui est du site Web mobile, retenez ceci, avant de rédiger votre cahier des charges : Pour ce qui vous concerne, en revanche, pas de changement de méthode : vous devez, même dans la perspective d’un site mobile en html 5, *identifier clairement ce que vous voulez*.

La trame fonctionnelle, exposée, ci-après, devrait vous y aider *Chapitre 4 : Fonctions et fonctionnalités, à quoi sert le site ? *4.1 – Trame fonctionnelle* Cahier des charges site Internet (5) [… Suite] Voir aussi les articles précédents : « 1 »: ; « 2 »: ; « 3 »: ; « 4 »: Indiquer à un prestataire qu’on veut tel ou tel CMS, selon telle ou telle trame de fonctionnalités, c’est bien. Mais, dés la rédaction du cahier des charges, il faut penser à la suite. . *5.1 – Organisation de l’administration des contenus : qui fait quoi ? On ne conçoit pas forcément un site de la même manière selon que l’on a affaire à une équipe dynamique ou à un seul webmaster éditorial perdu dans son coin. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de remplir les cases avec les noms de personne appartenant à votre structure.

. *5.2 – Type de contenus et rythme de mise à jour* A vous d’indiquer vos besoins ! Cahier des charges site Internet (6) [… Suite] Voir aussi les articles précédents : « 1 »: ; « 2 »: ; « 3 »: ; « 4 »: ; « 5 »: Aaahhh ! Soyons sérieux. . *6.1 – Interface et charte graphique* _Hypothèse 1_ : vous n’avez pas de charte. _Hypothèse 2_ : vous avez déjà une charte graphique. _Hypothèse 3_: vous avez une agence de com. De manière générale, je serais tenté de *vous déconseiller de demander une maquette dans le cahier des charges* . *6-2 – Navigation* Les règles d’or dont il faut demander le respect, sont, à mon avis, les suivantes : Donc WAI ou ne pas WAI, telle est la question. . *6-4 – Les sites que vous aimez bien* Cahier des charges site Internet (7) [… Suite] Voir aussi les articles précédents : « 1 »: ; « 2 »: ; « 3 »: ; « 4 »: ; « 5 »: ; « 6 »: Parmi les questions les plus abordées en matière de e-tourisme, figurent tout ce qui touche au *choix du nom de domaine*, au *référencement* et *aux statistiques*

. *7.1 – Nom de domaine* Trois cas de figure se présentent : a) _Nom de domaine à créer_ Beaucoup de choses sont possibles. B) _Nom de domaine à transférer_ C’est le cas de figure où vous comptez changer de prestataire ou d’hébergeur : vous transférez la gestion du nom de domaine. Cahier des charges site Internet (8) [… Suite] Voir aussi les articles précédents : « 1 »: ; « 2 »: ; « 3 »: ; « 4 »: ; « 5 »: ; « 6 »: ; « 7 »: Avant-dernier article de ma série sur le cahier des charges de site Internet.

. *8.1 – Hébergement du site* L’hébergement peut faire l’objet d’une consultation séparée, ou d’un lot à part. . _8.1.1 – Hébergement sur un serveur mutualisé_ _8.1.2 – Serveur dédié_ _8.1.3 – Sécurité_ De manière générale, les taux de disponibilité des serveurs sont excellents. Cahier des charges site Internet (9) [… Suite] _Billet écrit à quatre mains par Pierre Croizet et Ludovic Dublanchet_ Voir aussi les articles précédents : « 1 »: ; « 2 »: ; « 3 »: ; « 4 »: Une fois le cahier des charges de votre site internet élaboré, il ne vous reste plus qu’à trouver le prestataire le plus à-même de le concevoir.

Se posent généralement à vous de nombreuses questions : * Comment communiquer mon cahier des charges auprès d’un maximum de créateurs de site internet ? *9.1 – Appel à candidatures avant appel d’offres* Vous pourrez ainsi objectivement *retenir 4 candidats* (les candidats en sont informés préalablement) *à qui vous adresserez votre cahier des charges complet* . *9.4 – Communiquer son budget… ou pas ? [Fin] CCI de Montpellier - Modèle de cahier des charges pour son site internet. Comment optimiser la création ou la refonte de son site internet ? Exemple de cahier des charges pour votre site internet. La rédaction d’un cahier des charges pour votre site Internet est un exercice quasiment indispensable à chaque début de projet.

Si vous ne savez pas par où commencer, La Fabrique du Net est là pour vous aider. Dans un premier temps, nous allons voir que le cahier des charges, bien que contraignant, est un exercice extrêmement utile. Puis, nous allons vous détailler le format et les exigences du cahier des charges web pour ensuite vous détailler point par point le contenu d’un cahier des charges pour votre site Internet. Enfin, nous vous mettrons à disposition un modèle à télécharger et vous détaillerons les erreurs classiques à ne pas commettre lors de votre rédaction. Une chose est sûre, à la fin de cet article, vous deviendrez un pro de la rédaction de cahier des charges pour un site Internet. Article mis à jour le 18 mars 2020 Pour enrichir l’article, nous avons ajouté une nouvelle section présentant les erreurs classiques d’un cahier des charges de site internet. 100% gratuit 1. 2.