background preloader

Sio2

Facebook Twitter

Pourquoi la plate-forme est l'avenir de l'entreprise.

Theme exploitation logiciel

Avant-propos - Présentation de la réforme du droit des contrats - Droits fondamentaux et droit de la famille. L’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016[1] réforme la totalité des dispositions du Code civil relatives au droit commun des obligations (art. 1101 à 1381) à l’exception de celles relatives à la responsabilité civile (qui sont néanmoins renumérotées), pour lesquelles un avant-projet de loi de réforme a été publié le 29 mai 2016[2].

Avant-propos - Présentation de la réforme du droit des contrats - Droits fondamentaux et droit de la famille

L’IEJ de Paris 1 met à disposition des étudiants et professionnels du droit la plus importante source d’information sur la réforme publiée en « open access », c’est-à-dire accessible gratuitement sans inscription préalable (le contenu reste protégé par le droit d’auteur et toute reproduction sans autorisation est prohibée). L’ambition n’est pas de faire une analyse doctrinale exhaustive de chaque article, mais de proposer une présentation de la réforme accessible au plus grand nombre. La présentation, équivalente à un ouvrage de près de trois cent cinquante pages, suit le nouveau plan du Code civil. Paris, le 02/06/2016 Clément François. Services numériques. Adventiel poursuit sa croissance et son recrutement.

Un esprit coopératif Du bois blond, 1 000 m2 de bureaux et salles de réunion baignés de lumière, le deuxième étage du siège d'Adventiel a été inauguré en octobre 2015.

Services numériques. Adventiel poursuit sa croissance et son recrutement

Comme un symbole des ambitions de la société de « conseil et services en informatique d'élevage et systèmes d'information partagées ». Toujours plus haut. L'entreprise est en pleine mutation : Adventiel est la structure réunissant les anciennes Arsoé (entreprises administrées par les organisations locales et régionales d'élevage) de Bretagne et de Manche-Atlantique, coopératives d'ingénierie informatique pour l'agriculture. « Avec nos adhérents, nous gardons l'esprit coopérative qui est notre marque de fabrique depuis 1945, détaille Vincent Jamet, directeur du développement. 80 % de notre activité est consacré à l'agro-agriculture.

Lire aussi : High-Tech. TANu, un TOEIC numérique. Accueil Les entreprises qui souhaitent évaluer la culture numérique des candidats à l'embauche ou de leurs salariés peuvent maintenant leur faire passer un test en ligne.

TANu, un TOEIC numérique

Une branche du Crédit Agricole s'y essaie.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. Toutes vos obligations CNIL et informatique et libertés en un schéma. By Thiébaut Devergranne on 29/11/2011 Double cliquez sur l’image pour zoomer !

Toutes vos obligations CNIL et informatique et libertés en un schéma

Vous êtes correspondant informatique et libertés, RSSI, ou simplement en charge du respect des obligations CNIL : commandez l’infographie en version papier, elle vous simplifie la vie et vous permet de vous assurer en un clin d’œuil du respect de toutes vos obligations informatique et libertés. Ils disent d’elle… ”L’infographie est claire et didactique, elle permet assez rapidement de trouver des réponses, ou d’illustrer des cas. C’est un complément idéal pour appuyer un argumentaire, et elle indique les pistes de réflexion à approfondir. Vous souhaitez un exemplaire papier ? Si vous êtes une administration, téléchargez votre bon de commande (le prix est légèrement plus important car il implique un traitement manuel) !

Infographie informatique et libertés.

Em1

Les obligations légales pour ouvrir un site Internet personnel. Dynamique Entrepreneuriale L'ouverture d'un site internet à titre personnel en France nécessite d'accomplir certaines démarches.

Les obligations légales pour ouvrir un site Internet personnel

Si elles ne sont pas faites en temps et en heure, elles peuvent entraîner des pénalités pécuniaires qui sont loin d’être négligeables. Quelles sont les démarches ?

Em respect environnement

Preuve. d6 responsabilite. Maheanuusalmon. Em4processus. Le défi de la sécurité du paiement mobile Jean-François Hugon, ebrc. Le paiement mobile a progressé de 75% au cours des 18 derniers mois, cette évolution radicale traduit la convergence en cours du commerce en ligne et des points de vente.

Le défi de la sécurité du paiement mobile Jean-François Hugon, ebrc

Souvent mis en balance avec l’impératif d’optimisation du taux de conversion, le risque de sécurité du paiement mobile n’est souvent abordé que sous l’angle de la perte financière potentielle. Mais derrière cette préoccupation immédiate se cache en réalité une mutation d’ampleur dont le RSSI, le responsable de la sécurité du SI sera le chef d’orchestre. Selon une étude réalisée par la plateforme de paiement hollandaise Adyen, le paiement mobile a progressé de 75% au cours des 18 derniers mois. Il représente aujourd’hui près de 15% des achats en ligne en Europe (14,5% en France).

Cette forte augmentation n’est pas sans lien avec la convergence en cours du commerce en ligne et des points de vente. Le constat est identique pour le paiement en ligne mobile. Les e-marchands seuls face au risque. Quelle politique RH à l'ère numérique ? Si les outils numériques se sont imposés lors du recrutement de candidats, la dématérialisation des processus et documents RH est quant à elle loin d'être achevée dans une majorité d'entreprises.

Quelle politique RH à l'ère numérique ?

L'enjeu est conséquent : écologique et économique, l'ère numérique donne aussi la possibilité aux salariés de mieux s'exprimer au sein de leur société. Le vote sur Internet en est un exemple, aussi bien lors d'élections internes que comme outil d'appréciation du climat social. Dématérialisation des processus et documents RH.

Identite numerique

IDENTITE NUMERIQUE. E-réputation & personal branding. Enjeux de l'identité numérique. RSS CNIL. La biométrie sur les lieux de travail. Tous les dispositifs de reconnaissance biométrique sont soumis à autorisation préalable de la CNIL quel que soit le procédé technique retenu (contour ou forme de la main, empreinte digitale...).

La biométrie sur les lieux de travail

Il appartient à chaque organisme d’adresser une demande d’autorisation à la CNIL. Sauf trois cas de figure précisés ci-après, chaque application fait l’objet d’un examen au cas par cas, en fonction notamment de la caractéristique biométrique utilisée. Des formalités allégées pour certains dispositifs biométriques Afin de faciliter les formalités, la Commission a défini un cadre, appelé autorisation unique, applicable à certains dispositifs biométriques. Le principe est le suivant : lorsque, par exemple, un employeur souhaite mettre en oeuvre un dispositif biométrique qui répond aux conditions définies dans ce cadre, il peut bénéficier d’une procédure simplifiée.

d5.1obligation securiser

Peut-on accéder à l’ordinateur d’un salarié en vacances ? Un administrateur réseau a-t-il le droit de communiquer à son employeur la liste des identifiants/mots de passe de ses employés ?

Peut-on accéder à l’ordinateur d’un salarié en vacances ?

NON. Même si les fichiers contenus dans un ordinateur ont un caractère professionnel, et peuvent à ce titre être consultés par l'employeur, un administrateur réseau ne doit pas communiquer de manière systématique l’ensemble des identifiants et des mots de passe des salariés de l’entreprise. Les mots de passes sont personnels et permettent de savoir ce qu’un utilisateur donné à pu faire sur le réseau de l’entreprise. Le fait d'utiliser le mot de passe de quelqu'un d'autre peut être préjudiciable au salarié. Toutefois, les tribunaux considèrent que la communication du mot de passe d’un salarié à son employeur est possible dans certains cas particuliers.

d5 obligation d'informer

Apple brevète l'animation des "pages qui tournent" sur iBooks. Apple vient d'obtenir un nouveau brevet, concernant son application iBooks.

Apple brevète l'animation des "pages qui tournent" sur iBooks

Ainsi, la firme protège l'un des effets d'animation de « tourne-page » que tout utilisateur connaît bien. En outre, un second brevet a été accordé par l'US Patent et le Trademark Office, ce mardi, pour la conception de la couverture de l'iPad Smart, qui a remplacé la Smart Cover de 2011. Tout utilisateur d'iBooks est familier avec cette interface de pages qui se succèdent. Cette expérience, essentielle pour poursuivre la lecture, est considérée par la société comme « unique » en ce qu'elle reflète l'apparence d'une page tournée d'un livre papier.