background preloader

SIO1

Facebook Twitter

L'identité numérique. La protection de notre vie privée sur le Web. L'importance de l'identité numérique pour les jeunes diplômés. Notre débat du mois sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés touche à sa fin ! Aujourd’hui, nous accueillons Anthony Babkine, au sujet de l’importance de l’identité numérique. Spécialiste en stratégie digitale et e-réputation, Anthony Babkine évolue en tant que chef de projet web et enseigne parallèlement dans à l’université.

Anthony a co-écrit deux ouvrages « Réussir l’organisation d’un événement » avec Adrien Rosier aux éditions Eyrolles et « Bien gérer sa réputation sur Internet. E-réputation personnelle : mode d’emploi » avec Mounira Hamdi et Nabila Moumen aux éditions Dunod. Pourquoi, pour un jeune diplômé, est-ce important de s’assurer une bonne présence en ligne ? La question de la présence numérique concerne une très grande partie de la population et particulièrement les jeunes professionnels et jeunes diplômés. Avant de préciser l’importance de la présence numérique, il me semble nécessaire de définir ce que ‘bonne présence en ligne’ signifie. Foncez ! Vie privée sur Internet: de nouveaux outils pour les jeunes. Avec le lancement de ce site, la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, veut sensibiliser les jeunes adolescents à certains dangers de la navigation sur Internet. - Photo: Étienne Ranger, Le Droit La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, veut sensibiliser les jeunes adolescents à certains dangers de la navigation sur Internet.

Son bureau a produit une vidéo, ainsi que des documents pour les parents et les professeurs, afin de communiquer les pratiques à adopter pour protéger sa vie privée dans les méandres du cyberespace. Mme Stoddart a affirmé mardi que ces nouveaux outils sont destinés aux jeunes de première et deuxième année du secondaire. La commissaire à la protection de la vie privée avait produit une autre «boîte à outils» pour les jeunes un peu plus vieux l'automne dernier. Les parents devraient aussi prendre en compte le danger que peut représenter un téléphone intelligent pour la vie privée, a-t-elle ajouté. De l’identité numérique et de la vie privée des jeunes sur Internet. Je viens de finir une période de réflexion et de travail sur la présence des jeunes (génération Y, génération Z…) sur Internet, sur l’identité numérique des adolescents d’aujourd’hui et de demain, sur la vie privée… En effet, pour le prochain numéro de la revue trimestrielle Les Cahiers dynamiques (Revue professionnelle de la Protection judiciaire de la jeunesse) éditée par Érés aura pour titre : Nouveaux médias – Nouveaux jeunes, j’ai écrit un long article qui s’intitule : Et si les médias sociaux mettaient en exergue les évolutions de la vie privée.

Les sous-parties qui composent ma copie sont : La présence des adultes sur internet en relation avec des jeunesLa relation parents–jeune sur le netEt pour les professionnels de « l’enfance »Les évolutions inéluctables de la société Je publierai certainement un peu plus tard ce texte dans les z’ed ! Les sujets sur lesquels je m’exprime sont : Attendez quelques jours et vous pourrez lire ce que je pense dans ces domaines.

Identité numérique.