background preloader

Références francophones

Facebook Twitter

CONFEDERATION SUISSE - 2015 - Développement du marché des produits biologiques en Ukraine, phase II 2011 à 2016. BLOG DE BRUNO PARMENTIER 03/05/16 Le bio est-il l’avenir de l’agriculture européenne ? Pourquoi le bio progresse si lentement dans certains pays européens ?

BLOG DE BRUNO PARMENTIER 03/05/16 Le bio est-il l’avenir de l’agriculture européenne ?

Faut-il se focaliser sur cette question ? Qu’est-ce que bien manger ? Est-ce que cela contribue vraiment à une vie meilleure ? Interview censurée par le journal polonais qui me l’avait commandée, car il le trouve trop critique et redoute des représailles du gouvernement maintenant aux mains du Parti fort intolérant Droit et Justice… Une vraie atteinte à la liberté de la presse dans ce pays frère ! …Bon finalement un autre journal, Przeglad, l’a publié dans son édition du 12 juin. Pourquoi l’alimentation-Bio peine tellement à se frayer le chemin vers les tables des consommateurs?

Bruno Parmentier : Le bio stricto sensu a vocation à rester minoritaire, tant au niveau de la production que de la consommation. Du côté du consommateur, acheter de temps en temps une douzaine d’œufs bios, ou un peu de lait, de viande ou de fruits bios pour ses enfants reste un acte relativement simple. Distribution d’aide alimentaire en Somalie. HOURIA HADJIRA ABDELLAOUI via EUROPA_EU - 2012 - Présentation : Présentation de l’approche Algérienne en matière d’agriculture biologique : potentiel , conditions de leur développement et perspectives pour la valorisation de la production Algérienne.

SUNDINFO 23/06/15 En Wallonie, un agriculteur sur 10 est bio. En 2014, la production et la consommation bio ont continué d'augmenter en Belgique.

SUNDINFO 23/06/15 En Wallonie, un agriculteur sur 10 est bio

En Wallonie, un cap important a été franchi: un dixième des agriculteurs wallons, soit 1.287 agriculteurs, est bio. Photo AL Ramelot Cela représente une augmentation de 7,7% par rapport à 2013. La province du Luxembourg est celle qui accueille le plus d'agriculteurs bio: 38,3% des agriculteurs bio wallons s'y trouvent. A l'échelle de la Belgique, 79% des producteurs bio se trouvent en Wallonie contre 21% en Flandre. La superficie agricole bio wallonne a elle aussi augmenté de plus de 7% sur la même période et s'élève actuellement à 61.651 ha. Le nombre d'animaux bio en Wallonie a quant à lui quasiment doublé en 7 ans et a augmenté de près de 7% par rapport à 2013.

Depuis 2008, la consommation de produits bio n'a cessé d'augmenter en Belgique. Le plus gros canal de distribution des produits alimentaires bio reste les supermarchés classiques, suivis des magasins spécialisés. Voir le site et l'article. TERRA - MARS 2014 - Agriculture biologique, des stratégies contrastées à l'échelle mondiale. KIEL INSTITUTE FOR THE WORLD ECONOMY - DEC 2012 - Organic Certification, Agro-Ecological Practices and Return on Investment: Far.

KIEL INSTITUTE FOR THE WORLD ECONOMY - DEC 2012 - Organic Certification, Agro-Ecological Practices and Return on Investment: Farm Level Evidence from Ghana – guatemalt

Conférence internationale sur l’agriculture biologique et la sécurité alimentaire Rome, 03 - 05 mai 2007. Glossaire de l'agriculture biologique. Le Glossaire de l’agriculture biologique de la FAO est disponible en anglais, français et espagnol, arabe et chinoise.

Glossaire de l'agriculture biologique

Le Glossaire contient 401 concepts avec synonymes, variantes, définitions, remarques et contextes, si nécessaire. 2007 - ALIMENTS ISSUS DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE. Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies (FAO) pour l’alimentation et l’agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

2007 - ALIMENTS ISSUS DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d’information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Rapport du Comité de l'agriculture (17ème session) Rome, 31 mars - 4 avril 2003. Au sommaire : Rapport relatif au domaine. Vingt-deuxième conférence régionale de la FAO pour l'Europe - Porto (Portugal), 24-28 juillet 2000 INFLUENCE DE L'AGRICULT.

1.

Vingt-deuxième conférence régionale de la FAO pour l'Europe - Porto (Portugal), 24-28 juillet 2000 INFLUENCE DE L'AGRICULT

Selon de nombreux rapports, les aliments issus de l'agriculture biologique sont un créneau porteur offrant des perspectives favorables à long terme.iii En dépit de l'attention accrue suscitée par l'agriculture biologique au cours des dix dernières années, celle-ci n'occupe encore qu'une petite part des terres agricoles totales: environ 2 pour cent en moyenne dans les pays de l'Union européenne, 0,1 pour cent aux États-Unis et 1,34 pour cent au Canada.

Il est intéressant de noter que l'agriculture biologique gagne du terrain dans plusieurs pays en développement: Chine, Égypte, Inde, Philippines, Sri Lanka et Ouganda. 2. L'agriculture biologique fait partie d'un large éventail de méthodes respectant l'environnement. Les systèmes de production biologique reposent sur des normes spécifiques et rigoureuses, dont l'objectif est de créer des agro-écosystèmes durables d'un point de vue tant social qu'écologique. 3. 4. 5. 6. 7. CODEX 16/02/06 DIRECTIVES CONCERNANT LA PRODUCTION, LA TRANSFORMATION, L'ÉTIQUETAGE ET LA COMMERCIALISATION DES ALIMENTSISSUS DE. Agriculture biologique au Canada. TUNISIE - Centre technique de l'agriculture biologique.