background preloader

Autres informations

Facebook Twitter

JOUE 15/10/08 LIVRE VERT sur la qualité des produits agricoles: normes de commercialisation, exigences de production et systèmes de qualité. La Commission a décidé de lancer une réflexion sur la manière de garantir un cadre stratégique et réglementaire optimal afin de protéger les produits agricoles et d’en promouvoir la qualité sans créer de charges ou coûts supplémentaires.

JOUE 15/10/08 LIVRE VERT sur la qualité des produits agricoles: normes de commercialisation, exigences de production et systèmes de qualité

Dans un premier temps, elle entend ouvrir une vaste consultation portant sur l’adéquation des instruments existants, sur les éventuelles améliorations à y apporter et sur les nouvelles initiatives qui pourraient être mises en place. La partie I concerne les exigences minimales applicables à la production agricole et les normes de commercialisation soutenues par l’Union européenne, y compris celles qui fixent des qualités de produit spécifiques. La partie II passe en revue les systèmes de qualité existants, et notamment les indications géographiques, les spécialités traditionnelles garanties (STG), les produits des régions ultrapériphériques et le fonctionnement du marché unique des produits issus de l’agriculture biologique.

CNRS - MARS 2005 - Les signes officiels de qualité dans les dynamiques de développement territorial - Étude géographique à partir de l'exemple des AOC fromagères françaises. Julien FRAYSSIGNES.

CNRS - MARS 2005 - Les signes officiels de qualité dans les dynamiques de développement territorial - Étude géographique à partir de l'exemple des AOC fromagères françaises

Doctorant en Géographie ( UMR Dynamiques Rurales - École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse) Introduction [] En France, les produits laitiers représentent la deuxième famille de produits bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée derrière les omniprésents vins et spiritueux. En 2003, ces derniers représentaient environ 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les 18 milliards correspondant à l’ensemble des produits AOC (soit 450 produits sur 515). Avec 43 appellations, les fromages représentent quant à eux un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros [2 ]. Le principe d’une appellation est fondé sur la reconnaissance par voie juridique du lien entre les caractéristiques d’un produit (sensorielles, organoleptiques) et celles de son aire de production, également désignée sous le nom de terroir (conditions naturelles, savoir-faire).

I. L’objectif de cette partie n’est pas uniquement descriptif. 1. 2. II. Selon S. 1. 1. 2. III. 1. 2. 3. Les signes et labels de qualité (AOC, IGP, AB… ) MINISTERE DE L'AGRICULTURE - Signe de qualité et origine des DGCCRF - Les signes d'identification de l'origine et de la qualité EUROPE - La qualité sous tous ses.

Les signes et labels de qualité (AOC, IGP, AB… )

ADEME ALSACE - Mini guide des labels. Le site SIQO : signes d'identification de la qualité et de l'origine en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Documents MAAF

ITP - Articles de TECHNIPORC en ligne. AFP 04/03/04 L'Appellation d'origine contrôlée - Un concept français prisé à l'étranger. Le 13/04/2014 | source : Afp PARIS, 11 avr 2014 (AFP) - L'industrie européenne du sucre entre dans une zone de turbulences, avec la fin annoncée du système des quotas, qui l'exposera à la volatilité du marché mondial mais qui pourrait constituer une aubaine pour les fabricants les mieux préparés. réagir Le 12/04/2014 | source : Afp PARIS, 12 avr 2014 (AFP) - Le Sénat a réaffirmé samedi les missions des Safer, les sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural, qui sont le bras armé de l'Etat dans sa politique d'aménagement de l'espace rural, alors qu'elles ont été récemment épinglées par la Cour des Comptes. 1 réaction PARIS, 11 avr 2014 (AFP) - Le débat sur la loi d'avenir pour l'agriculture, qui devait s'achever samedi, a pris un retard considérable au Sénat, obligeant le gouvernement à demander la poursuite des débats lundi et mardi, a annoncé le président de la commission des Affaires économiques Daniel Raoul (PS). 2 réactions Le 11/04/2014 | par FH | source : Terre-net Média.

AFP 04/03/04 L'Appellation d'origine contrôlée - Un concept français prisé à l'étranger

AFP 31/10/03 Alimentation - Le CNA recommande la création d'un "Institut de la qualité et de l'origine" Dans un avis adopté jeudi et rendu public vendredi sur "le développement des signes d'identification de la qualité et de l'origine nationaux et communautaires", le CNA souhaite également que la qualité des produits agricoles et alimentaires, identifiés par des signes distinctifs, soit réelle et repérable par les consommateurs.

AFP 31/10/03 Alimentation - Le CNA recommande la création d'un "Institut de la qualité et de l'origine"

Pour le CNA, "un vraie politique communautaire (...) justifierait alors pleinement le recours obligatoires aux logos communautaires" AOP (Appellations d'Origine Protégées), IGP (Indications Géographiques Protégées), AS (Attestations de Spécificité), pour les recettes traditionnelles, et Agriculture Biologique (AB). Le CNA souhaite "que les logos communautaires puissent être mieux distingués par les consommateurs et préconise une unité graphique (...) assortie d'un code couleurs correspondant aux spécificités certifiées.

En attendant l'harmonisation communautaire, le CNA estime que les AOC (Appelations d'Origine Controlée) et le "Label Rouge" soient maintenus. SYNAGRI BRETAGNE 20/04/12 Signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) : 2500 exploitations bretonnes engagées d. Site Internet : DGCCRF – Signes de qualité et mentions valorisantes. INAO - GUIDE DU DEMANDEUR D’UNE INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE.

Documents INRA concernant les signes de qualité

Références universitaires. Références CNA.