background preloader

SITES GENERALISTES

Facebook Twitter

Association Belge des Professeurs de Physique et Chimie. Doc 2004 que font les scientifiques? Témoignages de bioingénieurs. La Maison de l'Ingénieur. Fonds de la Recherche Scientifique — Le métier de chercheur. Le métier de chercheur La carrière des chercheurs se construit en plusieurs étapes ou niveaux de carrière, et dans un contexte qui s'étend de plus en plus au delà de la communauté régionale ou nationale, impliquant donc une certaine mobilité. Le rôle d'une agence de financement de la recherche, comme le F.R.S.

–FNRS ou ses équivalents européens, est de fournir un support financier aux chercheurs aux différentes étapes de leur carrière, généralement sur forme de bourses ou de contrats à durée déterminée, avant qu'ils puissent être embauchés de façon définitive par une université. Les instruments de type "chercheurs" servent à financer le chercheur lui-même et lui fournir des moyens pour son activité de recherche (financement de fonctionnement de base), et à l'aide dans ses besoins de mobilité internationale et intersectorielle (mobilité). Choisir la profession de chercheur Le F.R.S. La quatrième étape de la carrière du chercheur (chercheur expérimenté) peut s'initier au F.R.S. Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

Plus tard je serai... Printemps-des-sciences » Les sciences à portée de main. Sciences. La chimie supramoléculaire. L’industrie chimique est le fer de lance d’une économie durable. La chimie verte et la chimie supramoléculaire sont des tendances de fond qui refont le monde. À la croisée de la chimie, de la physique et de la biologie, la chimie supramoléculaire est un nouveau type de chimie qui permet d’envisager des progrès dans de nombreux domaines. Elle ouvre la voie à de nouveaux matériaux aux propriétés inédites et à des applications dans le domaine des nanotechnologies… Chimie moléculaire ou supramoléculaire ? Faites la différence ! La chimie supramoléculaire a été définie comme une chimie « au-delà de la molécule » par le prix Nobel Jean-Marie Lehn, qui fut l’un de ses pères fondateurs.Si la chimie moléculaire est la science de la matière inerte et de sa transformation, la chimie supramoléculaire est l’approche indispensable pour comprendre comment la matière s’anime et prend vie.

Reconnaissance moléculaire Auto-assemblage Les applications d’aujourd’hui et de demain Un futur supramoléculaire.