background preloader

SCIENCES BIOLOGIQUES

Facebook Twitter

Objectifs : participer à des processus de fabrication impliquant la transformation physique ou chimique de différentes matières ; analyser les composants ; régler les outils manuels ou automatisés ; contrôler la qualité et la sécurité ; suivre l’ensemble du processus de production ; etc.

Musée des sciences naturelles et institut de recherche sur la biodiversité. Le Muséum constitue la vitrine des recherches scientifiques menées à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), le centre de recherche de renommée internationale dont il fait partie intégrante. Le 24 novembre 2008, des chercheurs pouvaient participer à une journée portes ouvertes, où notre recherche scientifique était présentée. Pour un aperçu complet, veuillez cliquer ici (document PDF, 19MB, cliquez ici pour le plugin, version HTML, les deux versions s'ouvrent dans des nouvelles fenêtres, disponibles seulement en anglais). Les salles permanentes ne vous montrent qu’une petite partie des trésors de l’IRSNB. Nos collections, riches de près de 37 millions de spécimens, sont parmi les dix plus importantes au monde. Notre bibliothèque n’est pas non plus sans intérêt. A côté de travaux scientifiques vieux de plusieurs siècles, vous pouvez y consulter les plus récentes publications scientifiques, des travaux de vulgarisation et des cartes de tous genres.

Société Royale de Botanique. Association des mycologues francophones de Belgique. Chercheur en biologie systémique. Page d'accueil > Biologie systémique > Interviewenglish version Interview d'Eric Bullinger, un chercheur en biologie systémique Éric Bullinger est ingénieur de formation. Après un doctorat réalisé en contrôle et régulation, il s’est intéressé à l’application des principes de sa discipline favorite dans le domaine des sciences du vivant. Il est aujourd’hui chercheur en biologie systémique, il étudie le rôle des mécanismes de régulation au sein de la cellule. Pouvez-vous nous décrire brièvement votre formation et votre parcours professionnel ? En 1995, j’ai terminé mes études en électrotechnique à l’école polytechnique fédérale de Zurich. Comment définiriez-vous la biologie systémique à quelqu’un d’externe au domaine ?

Peut-être qu’une façon simple de définir la biologie systémique est de la voir comme une approche quantitative pour la biologie. Pourriez-vous donner une idée des applications concrètes qui débouchent du secteur d’activité dans lequel vous avez évolué ? Les perspectives prof du biologiste. La majorité des diplômés en biologie rêve au sortir du mémoire de poursuivre des recherches de pointe en laboratoire. Un enthousiasme légitime au vu de l’essor exceptionnel des biotechnologies. Parallèlement, six grandes entreprises multinationales fabriquant des médicaments destinés à l’homme ou aux animaux possèdent un centre de Recherche & Développement en Belgique, sans oublier les nombreuses spin-offs qui se développent autour des divers campus universitaires.

Leur attractivité en matière d’emploi est très forte ! A moyen terme cependant, seule une minorité des diplômés en biologie restera effectivement active dans des fonctions directement liées à la recherche. Faire progresser la science et ses applications Plus de 60 % des jeunes diplômés commencent leur carrière par une activité de recherche en Belgique ou à l’étranger.

Le biologiste-expert L’expertise du biologiste dans le domaine des sciences de la vie et de l’environnement lui ouvre de nombreuses portes. Les perspectives en sciences biomédicales. Les sciences biomédicales ont pour objet la recherche de nouvelles voies diagnostiques, thérapeutiques et de prévention. Si vous êtes intéressé par la recherche fondamentale, appliquée ou clinique, les sciences biomédicales vous permettront de vous y consacrer, dans des équipes multidisciplinaires et des milieux aussi diversifiés que le monde universitaire, l’hôpital ou l’industrie. Plus de 50 % des étudiants poursuivent un doctorat à la fin de leur master en sciences biomédicales et continuent leur carrière en tant que chercheur professionnel. Recherche La recherche fondamentale ou clinique, la recherche dans l’industrie agroalimentaire ou dans des laboratoires de toxicologie sont quelques-unes des perspectives professionnelles qui s’ouvrent au maître en sciences biomédicales.

Beaucoup d’étudiants sont engagés dans les industries alimentaires, pharmaceutiques ou en tant que responsables dans des laboratoires de recherche. Bioinformaticien : interview. Biowin. Sciences biologiques.