background preloader

GESTION & ADMINISTRATION

Facebook Twitter

Objectif : encoder, classer, analyser des informations afin de les traiter et/ou de les transmettre à d'autres personnes.

Il s'agit principalement de métiers impliquant un travail de bureau, avec utilisation de tous les moyens modernes de communication dont la maîtrise de l'utilisation de l'ordinateur et de divers logiciels. L'utilisation des langues peut être nécessaire. Les lieux d'exercice sont très variés : école, ministère, administration, société commerciale, hôpitaux…. Gestion & administration. Quels emplois dans l'administration ? Que fait un/une secrétaire médical(e)

Le métier de secrétaire médical(e) est un métier enrichissant, qui offre des perspectives d'emploi très diversifiées. Il est ainsi possible de travailler dans le public ou le privé, dans des structures très différentes les unes des autres, comme des cabinets de consultation, des cliniques, des centres hospitaliers ou encore des laboratoires. Le travail est donc concrètement différent, mais il est toujours de nature à donner d'importantes responsabilités à son titulaire. Le métier de secrétaire médical(e) demande un fort sens du contact, car le/la secrétaire est le premier interlocuteur du patient, que ce soit par téléphone ou à un guichet. Des qualités d'écoute, de politesse, d'amabilité et de pédagogie sont donc nécessaires. Le rôle du secrétaire médical(e) est fondamental, car c'est lui qui fait le lien entre l'univers médical et le monde extérieur. Fonctions exercées par le/la secrétaire médical(e) : La première fonction d'un(e) secrétaire médical(e) est le contact avec les patients.

Focus : le métier d'employé administratif. Que fait une secrétaire ? Vos dernières recherches seront affichées ici. Les secrétaires ou Management assistants peuvent travailler dans les entreprises les plus diverses. Chaque entreprise disposant d’une direction, d’un manager et d’un team de management a besoin d’un Management assistant. Il peut s’agir d’entreprises ou d’associations de petite ou de grande taille. Les secrétaires sont d’une grande importance au sein d’une entreprise. En tant que secrétaire, vous avez un rôle de soutien et vous êtes en charge de tout le travail de secrétariat.

Il s’agit surtout de tâches administratives. Vous organisez, par exemple, le travail de votre supérieur ou de tout un département, vous gérez l’agenda, vous tapez des lettres et des rapports, vous répondez au téléphone et vous organisez des réunions et des congrès. Vous êtes également en charge de la gestion du bureau. En tant que Management assistant, vous travaillez en étroite collaboration avec votre supérieur hiérarchique. Quelles sont les tâches d’une secrétaire? E-recrutement wallonie. Travailler dans le secteur public - Emploi. Il faut distinguer, dans la fonction publique, deux types d'emplois : les emplois statutaires : pour lesquels le personnel est nommé à titre définitif et dont les conditions de travail sont réglées par un ensemble de textes définissant le statut.les emplois contractuels : qui, comme dans le secteur privé, engagent le personnel dans les liens d'un contrat de travail, pour une durée déterminée ou indéterminée.

Le salaire est le même que pour un statutaire mais les possibilités de carrière sont plus limitées. Notons aussi que le personnel statutaire bénéficie d'une pension plus élevée que les collaborateurs contractuels ou que les travailleurs du secteur privé. Les conditions pour postuler dans la fonction publique dépendent du type d'emploi envisagé. Pour briguer un poste : Certaines fonctions sensibles, en tant que statutaire ou contractuel, nécessitent toutefois d'être de nationalité belge.

Plus d'infos sur le travail dans l'administration sur le site de Selor. Secretaire - studya. Ses missions Autrefois réservé aux femmes, les hommes commencent à s'intéresser à ce poste essentiel dans l'entreprise et souvent considéré à tort comme un poste subalterne. En perpétuelle évolution, le poste de secrétaire est devenu central en terme d'organisation et les savoir-faire des secrétaire se sont largement accrus. Outre savoir maîtriser les logiciels de traitement de texte ou les tableurs, force est de constater que le (la) secrétaire doit posséder de nombreux atouts, car c'est une personne de confiance en aval des décision.

Elle/il gère les agendas, procède à la mise en forme des synthèses de réunion, des lettres de sa direction d'où sa connaissance des décisions prises et des choix opérés par le service auquel elle/il est rattaché. Il est à noter que cette fonction est souvent un travail à temps partiel. Ses interlocuteurs La (le) Secrétaire est en lien direct avec son patron ou un chef de service. Pour le secrétariat de base : BEP Métiers du secrétariat TH Secrétaire Assistant. ABS - Accueil - Menu Général.