background preloader

ECONOMIE, FINANCES & COMPTABILITE

Facebook Twitter

Objectifs : analyser et traiter des données chiffrées (encodage, calculs, devis financiers...), conseiller des personnes et des entreprises au sujet d'investissements financiers, de comptes bancaires, de prêts, de changements de monnaies ; effectuer différentes opérations financières à l’aide notamment d’outils informatisés ; maîtriser l’économie mais aussi les bases de droit et de gestion.

Belgian Asset Managers Association — Français. Le monde du travail. Depuis fort longtemps, l'être humain a créé des services d'échange afin d'obtenir les biens nécessaires pour vivre. Ce fut d'abord le troc, c'est-à-dire l'échange direct d'un bien contre un autre: tu me donnes une vache, je te donne deux agneaux. Puis, l'argent a fait son apparition comme moyen d'échange. Depuis lors, on vend des produits ou des services en échange de sommes d'argent, lesquelles nous permettent d'acheter des biens et des services.

La circulation et l'accumulation de ces sommes nécessitent diverses opérations de gestion, de calcul, de distribution, etc. Toute cette activité relative à la circulation des biens et à l'échange des services entraîne l'instauration d'organisations variées au sein desquelles des personnes planifient le développement économique, d'autres veillent à l'administration des biens et services et d'autres encore en assurent leur commercialisation. Economie, finances & comptabilité. Les métiers du monde de la finance. Vous êtes ici : Accueil > Guide Bourse > Les métiers du monde de la finance Le grand public n'a souvent qu'une vision limitée du monde de la Finance et des différents métiers le composant. En dehors de quelques faits divers autour des traders, et de son conseiller financier, le commun des mortels n'a que peu de relations avec les métiers de la Finance. Ces métiers sont pourtant nombreux et les formations variées. Un simple diplôme de Bac + 2 peut suffire à devenir conseiller financier mais une formation de plusieurs années sera nécessaire pour devenir trader ou encore actuaire.

Ainsi l'analyste financier sera chargé d'étudier son secteur d'activités pour formuler des recommandations boursières. Son rôle de conseils boursiers est primordial, et une seule de ses études peut influencer durablement un cours de bourse. La Finance c'est aussi le monde de l'entreprise, industrielle ou financière. Au quotidien, vous pouvez aussi être confronté au monde de la Finance. Le métier de trader présenté par un trader. Cette page est soutenue par Groupe Novencia, cabinet de conseil, ingénierie et intégration au service des marchés financiers. Trader, l'intitulé fait rêver certains. Mais des images d'Epinal à la réalité il y a souvent un grand pas.

Il est pourtant possible de démystifier certaines croyances sur ce métier hors norme, qui n'en reste pas moins celui d'un employé de banque. Comment devient-on trader ? Quel est son rôle ? Comment travaille-t-il au quotidien ? Pour comprendre le métier de trader, il faut d'abord savoir ce qu'est une salle de marché. Traditionnellement, une salle de marché s'organise comme un tableau à double entrée, verticalement et horizontalement. La classification verticale est celle qui sépare les produits traités. Le risque de crédit : le risque naît de la probabilité d'une entreprise ou d'un Etat à faire défaut sur sa dette. Le risque de taux (« fixed income ») : le risque naît du mouvement des taux d'intérêts, qui sont décidés par les banques centrales.

Jérôme Fabre. Economistes.enligne-be.com : Le portail emplois, missions et stages des économistes Belgique. Le SPF Finances. The oldest real-estate association in Belgium - UPI-UIB. BeCompta.be Communauté Comptabilité Entreprendre- Logiciel Comptable. Institut des Réviseurs d'Entreprises - IBR. Accountancy.be. IPCF _ Institut des comptables et fiscalistes agréés. FEE: Fédération des Experts Comptables Européens. Chambre Belge des Comptables et Experts-comptables de la Province de Liège  » École supérieure de comptabilité depuis 1894. Jobsite. FEPRABEL - Fédération des courtiers en assurances et intermédiaires financiers de Belgique. Feprabel est la fédération des Intermédiaires d'Assurances et des Intermédiaires financiers de Belgique.

Son rôle est donc de représenter et de défendre les intérêts de ces professions. En tant que fédération professionnelle reconnue, Feprabel jouit de l'attention et de la reconnaissance des autorités politiques, instances officielles et groupes financiers du secteur. Les contacts qu'elle entretient avec le Ministère des Affaires économiques, l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) , la Commission des Assurances et la Commission paritaire 307 sont donc nombreux et importants.

Que faisons-nous ? Feprabel est l'unique et incontournable porte-parole des intermédiaires pour tout ce qui concerne l'assurance, le crédit et la banque. En tant qu’Union professionnelle reconnue, Feprabel jouit de l'attention et de la reconnaissance des autorités politiques, instances officielles et groupes financiers du secteur. Représentation & Action Au niveau législatif Au niveau syndical Information. Accueil | Febelfin.