background preloader

ASSURANCES

Facebook Twitter

Objectifs : informer la clientèle des assurances existantes et la conseiller dans son choix ; expertiser un bien (voiture, maison…) qui a subi des dégâts afin d’établir les responsabilités et d’estimer le montant des dommages et des indemnités dues, etc. ; analyser et synthétiser des documents juridiques, négocier avec divers avec interlocuteurs et jouer un rôle de médiateur/médiatrice pour tenter de régler les conflits.

Belgian Asset Managers Association — Français. Forem - Assurance. Actuaire: un métier d'avenir | IA|BE. Selon Wikipedia : « Les actuaires sont des professionnels qui analysent l'impact financier du risque, en estimant les flux futurs associés. Les actuaires utilisent des techniques en mathématiques, en économie et en statistiques pour modéliser certains évènements futurs, tels que la durée de la vie humaine ou les pertes pécuniaires associées aux accidents. Habituellement le travail d'un actuaire implique la quantification des montants que représentent à une date donnée une somme d'argent ou une responsabilité financière futures.

Des modèles stochastiques peuvent être utilisés pour déterminer une distribution et les paramètres de la distribution telle que la valeur moyenne probable. Récemment la portée du domaine actuariel s'est étendue pour inclure les conseils d'investissement, et même la gestion d'actifs. Les actuaires sont typiquement employés dans les compagnies d'assurances, les banques, les cabinets d'actuaires-conseils ou les ministères gouvernementaux. » L'actuaire 4G. Fiche métier. Assurances. Www.Droit-Fiscalite-Belge.com - Le statut des intermédiaires d’assurances. Qui sont les intermédiaires en assurance et comment le devient-on ? A. Introduction En droit belge, l'intermédiation en assurances est réglementée par la loi - dite loi Cauwenberghs - du 27 mars 1995 relative à l'intermédiation en assurances et à la distribution d'assurances[1] et par arrêté royal d'exécution du 25 mars 1996 [2]. La loi du 27 mars 1995 réglemente l'accès à toutes les formes d'intermédiation en assurances dans un but de protection du consommateur.

Il existe quatre catégories d'intermédiaires : - Les courtiers d'assurances - Les agents d'assurances - Les sous-agents d'assurances - Les autres intermédiaires d'assurances. Le but de la loi du 27 mars 1995 est d'organiser la protection des droits des preneurs d'assurances, des assurés et de toutes les personnes concernées par l'exécution du contrat d'assurance. B. C. 1. En d'autres termes, le courtier en assurances est un conseiller professionnel indépendant en matière de technique assurances et des techniques de gestion. 2. 3. Assuralia. BVVM - UPCA. Activités d'apprentissage et de formation. Courtier, un métier ! | FEPRABEL - Fédération des courtiers en assurances et intermédiaires financiers de Belgique. Qu'est-ce qu'un courtier ? Il est un TECHNICIEN confirmé de l’assurance soumis à une réglementation stricte.

Il dispose des outils nécessaires et connaît parfaitement le marché et les procédures. Il est un CONSEILLER objectif et indépendant pour son client. Il est INDEPENDANT à l’égard de quiconque et particulièrement des entreprises d’assurances. Il est aussi un CREATEUR pour trouver les meilleures solutions pour son client en faisant preuve de recherches et d’imagination. Missions du courtier ? L’assurance est un produit qui permet de se mettre à l’abri des conséquences financières d’un événement futur et incertain. Que fait un courtier ? Le courtier rend un triple service à son client : Il l’aide à analyser ses risques et joue un rôle essentiel en matière de prévention. Le métier de courtier ? Le courtier est le lien entre l’assuré et l’entreprise d’assurances. Un courtier d’assurances est un spécialiste à l’écoute de ses clients.