SI

Facebook Twitter

Apprendre à rechercher sur Internet et à évaluer l’information. La recherche sur Internet ne rime pas seulement avec le moteur de recherche Google.

Apprendre à rechercher sur Internet et à évaluer l’information

Le site Documentation de l’Académie de Rouen propose une séquence pédagogique complète pour apprendre à maîtriser les moteurs de recherche Google et Exalead : Rechercher sur Internet, destinée à des élèves au collège (classe de 3e) avec une évaluation de la méthodologie de recherche. Cette démarche comprend 4 séances avec un thème propre développé pour chaque séance : qu’est-ce qu’Internet ? Rechercher sur le Web, évaluer un site Web, évaluation. Comment retrouver et traquer "facilement" une fille sur internet. J’introduis ce billet ainsi, mais on pourrait également retrouver un garçon, voire un objet.

Comment retrouver et traquer "facilement" une fille sur internet

Admettons que vous receviez la photo de cette jeune fille en train de se prendre en photo. Un truc extrêmement classique qu’une grande majorité d’entre nous fait. Vous tombez fou amoureux de la fille de la photo et vous voulez absolument la retrouver. Identic – Vers une véritable certification de l’identité numérique ? Identic est une nouvelle initiative de My.ID et du labo de recherche CEREGE, soutenue par le Ministère de l'Economie et des Finances, visant à certifier l'identité numérique des internautes (qui le souhaitent), et donc d'assurer qu'il n'y a pas usurpation d'identité lors par exemple d'un achat e-commerce.

Identic – Vers une véritable certification de l’identité numérique ?

Identic fonctionne de la manière suivante : L'utilisateur s'inscrit en ligne sur le site où il est invité à verser 6€. Une partie aléatoire de cette somme est ensuite reversée sur son propre compte en banque, pour valider l'authenticité de son moyen de paiement. Google ajoute les tableaux croisés dynamiques dans Google Docs. Voici une fonctionnalité qui manquait vraiment à Google Spreadsheets l’excel de Google Docs.

Google ajoute les tableaux croisés dynamiques dans Google Docs

Et au vue de la vidéo de présentation l’utilisation de pivot table dans Google Docs semble bien plus évidente que dans un Excel! Plus le temps passe et moins je me dis que je vais racheter la suite office… Couplé avec Google Form (l’outil de questionnaires et sondages), le traitement des données va être facilité. Je pense que Google va même y ajouter des fonctionnalités de traitement adaptées… Vivement ces outils que l’on puisse abandonner les sphinx and co! Infographie usurpation d’identité - Article - Identité numérique - Identité Web.

On vous le dit depuis quelques temps sur ce blog!

Infographie usurpation d’identité - Article - Identité numérique - Identité Web

Veillez avec attention sur votre image en ligne. Mais parfois cela ne suffit pas, et malheureusement, chaque année des millions de personnes sont victimes d’usurpation d’identité. Cette infographie est le résultat d’un étude menée aux Etats-Unis qui illustre la net progression depuis 2003 de ce phénomène On y apprend en autre qu’en 2009, 11,1 millions de personnes ont été victime d’usurpation d’identité. Entreprises - Les technologies de l'information et de la communication dans les services marchands - À chaque entreprise selon ses besoins. À chaque entreprise selon ses besoins Jérôme Accardo, Christian Cordellier, Benoît Trinquier, division Services, Insee Résumé En 2009, les sociétés des services marchands ont davantage recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) que celles du commerce et de l’industrie.

Entreprises - Les technologies de l'information et de la communication dans les services marchands - À chaque entreprise selon ses besoins

En effet, comme leurs salariés sont, en moyenne, plus qualifiés que dans les autres secteurs, ils ont davantage tendance à utiliser ces technologies. L’utilisation des TIC s’est accrue de 2002 à 2009. Un dossier "l'économie en 2050" dans le journal du net. Formidable sujet, mais le traitement manque parfois un peu de profondeur...

Un dossier "l'économie en 2050" dans le journal du net

Ainsi l'article sur les "20 innovations" : "En 40 ans, nul doute que les progrès auront fait un bond gigantesque pour améliorer notre vie ou notre environnement". Nul doute? Nul doute que nous aurons de nouvelles technologies, certes... Pour le reste... Parmi les 20 innovations, notons malgré tout les "arbres lampadaires", les nanoaliments, des fermes verticales, une centrale nucléaire en kit, mine sur la lune, centrale solaire spatiale, du béton auto-réparant, des vêtements en spray, l'autoroute automatique... Google devra-t-il "splitter" en plusieurs sociétés distinctes. A l'heure où Google fait l'objet de la part de la Commission européenne d'une enquête sur d'éventuels abus de position dominante, le futur de la firme de Mountain View pourrait bien s'envisager sous la forme de 3 "baby-Google", structures séparées gérant le moteur de recherche, les liens sponsorisés et les outils divers (Gmail, Docs...) chacun de leur côté.

Google devra-t-il "splitter" en plusieurs sociétés distinctes

Et le tout peut-être plus vite qu'on ne l'imagine... Est-ce vraiment de la justice-fiction ? Pas si sûr... Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #123 du mois de février 2011 Début de l'article : Les chiffres clés du Web européen. Un nouvel outil pour décrocher des marchés publics. Vecteur Plus, le spécialiste de la veille commerciale, et SVP s'associent pour proposer une offre commune destinée à faciliter la réponse aux appels d'offres publics.

Un nouvel outil pour décrocher des marchés publics

SVP et Vecteur Plus s’appuient sur la complémentarité de leurs activités pour proposer cette offre. Pour Vecteur Plus, il s’agit de détecter le plus en amont possible les marchés de demain et pour SVP, spécialisé dans l’assistance opérationnelle par téléphone, le but est de décrypter la réglementation et d’assister les entreprises dans leurs relations avec l’administration. Concrètement, il s'agit d'une ligne téléphonique dédiée, désormais proposée en option dans le service de veille sur les marchés publics de Vecteur Plus.

Des experts de SVP répondront aux questions des commerciaux sur le processus, les modalités de réponse, les contraintes, etc., spécifiques aux marchés publics. Un PC de la taille d’une clé USB et valant 17 euros ! Un ordinateur faisant la taille d’une clé USB pour 17 euros, vous n’y croyez pas ?

Un PC de la taille d’une clé USB et valant 17 euros !

Et bien ça existe. David Braben, un développeur britannique a présenté un étonnant prototype d’ordinateur n’étant pas plus gros qu’une simple clé USB. Sa création qu’il a nommé « Raspberry Pi » pourrait être vendu entre 11 et 17 euros. Les start-up françaises veulent-elles vraiment grandir. La visite d’un des 29 incubateurs publics est aussi motivante que déprimante. Motivante, car une telle concentration d’entrepreneurs convaincus qu’ils peuvent donner une valeur économique à des travaux de recherche issus de laboratoires publics est rafraichissant.

Surtout qu’en l’occurrence, l’incubateur lyonnais Crealys, fait figure d’exemple en terme de valorisation et de mise en relation entre chercheurs disposant d’une technologie et entrepreneurs en quête de nouveau business. IBM veut créer des "ordinateurs cognitifs" Le groupe informatique américain IBM annonce, jeudi 18 août, avoir mis au point une puce dupliquant le fonctionnement du cerveau humain, qui pourra servir à construire des ordinateurs capables d'apprendre de leur propre expérience. "Les ordinateurs 'cognitifs' construits avec ces puces ne seront pas programmés de la même manière que les ordinateurs traditionnels aujourd'hui. Ces ordinateurs devraient plutôt apprendre de leurs expériences, trouver des corrélations, élaborer des hypothèses et se rappeler – et apprendre – des résultats, imitant ainsi la plasticité du cerveau humain", promet IBM.

Deux puces prototypes ont déjà été fabriquées et sont en cours de test, précise le groupe américain. Toutes deux ont été gravées avec une finesse de trait de 45 nanomètres, sur du silicium sur isolant, et contiennent l'équivalent de 256 "neurones". Google, cachez ce site que je ne saurais voir ! Une fois de plus, Google vous demande de faire son job. Cette fois, tout le monde peut le faire… Avouons-le, depuis quelques mois l’actualité de Google est aussi riche en rebondissements qu’un titre de John Cage, aussi surprenante et mémorable qu’un single de Cindy Sander. Le fossé numérique se creuse entre les entreprises et leurs salariés. Plébiscités à la maison, les «nouveaux» outils numériques peinent toujours à s'imposer en entreprise, selon le cabinet d'études IDC. Des écarts d'usages expliqués par des différences générationnelles dans la relation aux technologies de l'information, mais aussi par une difficulté à faire émerger de nouvelles formes d'organisation du travail.

De la maison au bureau, la frontière est de moins en moins claire pour de nombreux salariés français. C'est ce qui ressort des résultats d'un récent observatoire d'IDC sur les enjeux associés à la mise en place de nouvelles formes d'organisation du travail. Une étude réalisée pour le compte de Bouygues Telecom Entreprises. D'un côté, les conclusions de cette enquête, menée auprès d'un panel de 240 entreprises, « montrent que les frontières s'estompent entre les mondes professionnels et personnels », souligne Nathalie Feeney, analyste chez IDC. Web et petite entreprise: révolution ou piège? Les appels à un « 1789 de l’entreprise et du Web » sont donc lancés. A y regarder de plus près, la comparaison est juste : 1789 a été lancé par les bourgeois, pour les bourgeois. La révolution Web semble pensée par des bobos, version moderne des girondins de la Constituante.

L'état des vidéos en ligne. Startup Weekend Lille. La "filière Internet" française pèse 72 milliards d'euros. Le premier campus numérique d'Europe est en Bretagne. Les logiciels gratuits et Open Source les plus téléchargés - Journal du Net Hightech.