background preloader

SI-TIC-TICE

Facebook Twitter

Coworking

Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités n°78, octobre 2012 Auteur(s) : Endrizzi Laure Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Veille et Analyses de l'ifé

Check list professeur pour enseigner dans un monde virtuel « Les propositions - Mission Fourgous. 01/ Organiser un Grenelle de l’innovation des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique - Créer un crédit e-éducation État-université-Entreprise - Préparer les jeunes générations aux e-compétences, aux métiers d’avenir et à la mondialisation pour améliorer la compétitivité française.

Les propositions - Mission Fourgous

Voici les extraits du rapport liés à cette proposition : Vers une société en réseau. La classe numérique en Sciences humaines... vers une classe sans papier ? Andrée Beaudin-Lecours, conseillère pédagogique (La Vitrine Technologie-Éducation) Nos sincères remerciements aux membres du comité de pilotage1et à nos invités spéciaux2 Figure 1 : La classe numérique... vers une classe sans papier3?

La classe numérique en Sciences humaines... vers une classe sans papier ?

À l’automne 2011, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a lancé, à titre expérimental, un premier projet de recherche-action dans le cadre de son nouveau Labo VTÉ. La Vitrine proposait alors de relever le défi de la classe numérique en Sciences humaines, une classe « sans papier », en composant collectivement un cartable numérique. Les participants – membres du comité de pilotage – étaient alors conviés à des rencontres Web régulières qui permettaient de définir les composantes d’un tel cartable. 1.

Cet espace d’exploration et d’expérimentation est nommé Labo VTÉ. Éducation: le président de l'Université Stanford prédit la mort des salles de classe. Plus il explore la diffusion de la connaissance par l'entremise de l'Internet et des outils de communication mobile et plus il en est convaincu: John L.

Éducation: le président de l'Université Stanford prédit la mort des salles de classe

Hennessy, président de la prestigieuse université californienne Stanford annonce aujourd'hui rien de moins que la disparition prochaine des salles de classe. Et comme la prédiction vient d'un endroit du globe à l'avant-garde sociale qui, il y a plus de 40 ans, a posé les germes d'une autre révolution, forcément, on écoute. «Je crois en la technologie dans l'éducation», a récemment indiqué l'homme lors d'une conférence. Les grandes lignes ont été reproduites dans les pages numériques du magazine Spectrum, publication de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers.

«Je crois que nous avons appris assez de ces outils pour comprendre qu'ils sont sur le point de tout transformer. Livre blanc Accompagnement et formation des enseignants aux usages du numérique. Dans le contexte de profonde mutation de l'enseignement supérieur, les enseignants sont questionnés dans leurs compétences à enseigner : massification et hétérogénéité du public,lien entre la mission d'enseignement et celle d'insertion sociale et professionnelle des étudiants,incitation à l'usage du numérique dans les pratiques professionnelles,visée de l'excellence en enseignement à hauteur de ce qui est attendu en recherche.

Livre blanc Accompagnement et formation des enseignants aux usages du numérique

Le numérique est une opportunité pour de nouvelles formes de communication pédagogique, d'accès aux savoirs et d'accompagnement des apprentissages au service de la réussite des étudiants et de leur insertion professionnelle. Il peut être un levier pour l'évolution des pratiques pédagogiques à l'université. L'accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques du numérique s'inscrit désormais dans les préoccupations des établissements. PUN. Livre blanc : ePortfolio et enseignement supérieur. Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences.

Livre blanc : ePortfolio et enseignement supérieur

Plan_d_action_2012.

Salles immersives - téléprésence

Oser la pédagogie numérique ! Au lieu de stigmatiser une profession compétente et de culpabiliser inutilement les élèves et les parents, ne faudrait-il pas, plutôt, revoir les modèles qui sous-tendent l'apprentissage ?

Oser la pédagogie numérique !

Le Monde.fr | 12.10.2011 à 09h27 • Mis à jour le 12.10.2011 à 11h17 | Par Jean-Michel Fourgous, député-maire d'Elancourt. Analyse des recherches sur les TICE. Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE.

Analyse des recherches sur les TICE

Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

Mission Fourgous pour les Tice. L’illusion de la pédagogie numérique. Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M.

L’illusion de la pédagogie numérique

Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique ! « . Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage. Ce raccourci me semble dangereux et trompeur. D’une part, parce que je me demande bien ce qu’est « la pédagogie numérique ». D’autre part, M. Ce n’est évidemment pas « le numérique » (les tablettes, les téléphones intelligents…) qui rend possible la construction des connaissances. Et là, on sait déjà ce qui marche : le travail de groupe, l’approche par résolution de problème, l’autonomie des apprenants dans leur organisation. ‪ESSEC has Gone Google‬‏