background preloader

Projets innovants

Facebook Twitter

Brève histoire des Universités Populaires. Université Populaire Brève histoire des Universités Populaires[1], Les Universités Populaires (UP) en France ne sont pas une mode récente liée à l’aura de celle lancée par Michel Onfray à Caen dans le Calvados dans les années 2000, mais nées d’un mouvement qui s’inscrit dans une longue tradition historique et éducationniste.

Brève histoire des Universités Populaires

La première est née en 1899 à Paris, elle s’appelait La coopération des idées. Cette simple dénomination est à elle seule révélatrice du projet, pour ne pas dire du programme des UP. Il s’agissait à la fois d’associer les idées et les hommes d’origines sociales fort différentes, les uns issus du monde ouvrier et les autres de la sphère intellectuelle. Pourtant les UP sont le résultat d’une association de circonstances à un moment où il y a, il est vrai, un grand appétit de savoir dans la classe populaire et où des intellectuels progressistes souhaitent s’associer avec elle.

. [1] Cette contribution doit beaucoup à L. . [2] Tenue traditionnelle des ouvriers parisiens. Qui sommes-nous ? - Université Populaire de Bordeaux. A l’origine, l’université populaire de Bordeaux est une association étudiante créée en Octobre 2009, découlant du mouvement social contre la loi de réforme de l’Université (LRU).

Qui sommes-nous ? - Université Populaire de Bordeaux

Ce combat autour de l’université amena différents débats : a quoi sert une université ? A t’elle uniquement vocation à donner des compétences pour répondre aux besoins du marché du travail ? Ou est elle aussi un lieu de confrontation des idées, de construction de l’esprit critique et de l’autonomie intellectuelle ?

Nous nous sommes battus et nous avons perdus. La loi LRU n’a pas été abrogé et la privatisation des universités continue aujourd’hui plus rapidement que jamais. Au départ nous organisions seulement des conférences classiques, une sorte d’université hors de l’université. Aujourd’hui l’Université Populaire de Bordeaux est une intuition et un pari. Le savoir ne se réduit pas à ce qu’on apprend à l’école ou à l’université. Formes Vives, l’atelier.

Plateforme éditoriale. Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques collaboratives. Innovation Day - Evenement TIC valley, Toulouse. Les membres du cluster » Design de services. Nous accompagnons les organisations (entreprises, associations, collectivités services publics) dans leur projet d’innovation par des approches créatives, notamment la stratégie océan bleu.

Les membres du cluster » Design de services

Nous mettons en oeuvre et développons des méthodes et des outils de créativité pratiques et visuels qui vous aident à améliorer vos produits, imaginer de nouvelles offres ou services à forte valeur ajoutée ou encore renouveler votre modèle économique Iter, coopérative de conseil en mobilités, est un bureau d’études en mobilités, transports et déplacements. Nous concevons et mettons en œuvre des prestations d’études, de conseil, d’accompagnement et de formation au bénéfice de collectivités territoriales et de structures privées sur l’ensemble du territoire national. Par son expertise en facteur humain, workdesigners anticipe l’usage qui sera fait des dispositifs en cours de (re)conception – outils informatiques, bâtiments, lignes de production, etc.

Jean Gabriel Loquet Samuel Bausson.