background preloader

Actualité articles 2

Facebook Twitter

La sexualité a-t-elle un quelconque rapport avec la psychanalyse ? Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées Notice complète Titre : Revue française de psychanalyse (Paris) Titre : Revue française de psychanalyse : organe officiel de la Société psychanalytique de Paris Auteur : Société psychanalytique de Paris Éditeur : G. Éditeur : Presses universitaires de France (Paris) Date d'édition : 1927 Type : texte,publication en série imprimée Langue : Français Format : application/pdf Identifiant : ark:/12148/cb34349182w/date Identifiant : ISSN 00352942 Source : Bibliothèque Sigmund Freud, 8-T-1162 Relation : Description : Etat de collection : 1927-2000 Description : Appartient à l’ensemble documentaire : Pam1 Provenance : bnf.fr Date de mise en ligne : 03/12/2008 Zoom Feuilleter en plein écran Affichage Table des matières Aller à la page de la table des matières 3 Page Contribuer.

Le sexe de la psyché. L'altérité, c'est le sexe. Nous pourrions reconnaître en notre semblable quelqu'un de différent, parce que nous le sommes pour nous-même. La naissance de l'altérité pourrait résulter de la division du sujet, puisque nous sommes à chaque instant la proie d'un dédoublement interne À peine né, nous avons commencé dans cette voie : nos parents nous ont voulus à une certaine place et nous n'avons eu de cesse que de les contredire. Nous avons appris à affirmer notre existence en disant non à ce qui nous détermine : non est notre premier Nom et le reste.

Son patronyme nous fouette et fait de nous d'éternels voyageurs. Mais cette dualité interne suffit-elle à engendrer la reconnaissance de l'altérité ? Ce n'est pas sûr, car assoiffé de la résolution de sa contradiction, la mêmeté va tenter ce sujet divisé. Il lui faut de l'Un, il aime le groupe qui l'unifie et rejette l'étranger. L'altérité c'est le sexe, mais cette altérité ne prend effet qu'après avoir appris à compté jusqu'à trois. Du sexe des mots... Quand la sexualité (humaine) se paie de mots. Retour au sommaire Rev Med Suisse 2011;7:1558-1559 L’affaire commence par (l’)abstinence et se clôt avec zone (érogène).

Elle est résumée en cent mots par treize auteurs ne partageant qu’une seule référence commune : la psychanalyse. Et elle vient d’être publiée[1] dans une décidément increvable collection encyclopédique francophone fondée il y a précisément 70 ans par Paul Angoulvant. Sexualité et psychanalyse, donc. Une déjà bien vieille histoire. L’apport de la psychanalyse à l’intelligence de la sexualité n’est plus à établir et personne ne peut, du moins dans les sociétés dites occidentales, soutenir qu’il ne s’agit pas d’un acquis culturel.

Et il en est d’autres qui imposent de rappeler le rôle qu’a pu jouer la médecine s’intéressant – pour les condamner – à certaines de ces activités humaines comme la masturbation.[2] «Manus strupatio… l’étymologie conjugue la main et la souillure, l’histoire du mot "masturbation" est une histoire de la pollution. On peut le dire autrement. Peur et sexualité. La peur ne fait pas partie du vocabulaire de la psychanalyse, celle-ci préfère parler d’angoisse, pourtant la peur toute simple, toute banale ou une peur inconsciente peuvent être à l’origine de nombreuses perturbations psychiques chez nos patients. Je me propose d’illustrer cette constatation issue de la pratique en relatant les séances les plus importantes d’une cure au cours de laquelle on peut voir l’influence pathogène d’une peur inconsciente sur la sexualité.

Bertrand est un jeune homme de 23 ans, habillé sobrement il a l’aspect sérieux qui convient au métier qu’il exerce puisqu’il est fonctionnaire dans un grand Ministère parisien. Après une brève relation avec une amie d’enfance, Bertrand s’est mis en ménage avec une jeune femme avec laquelle il envisage de se marier mais il éprouve des inquiétudes concernant la relation avec sa compagne ; celle-ci se plaint de rapports trop brefs ne lui permettant pas d’accéder à un plaisir satisfaisant.

Adolescentes, adolescents : réflexions sur leur vie sexuelle aujourd'hui. Un aspect de la sexualité infantile à la période de latence. L'autre, le sexe et le savoir philosophique. Édouard Pichon - Le rôle du sexe dans la civilisation occidentale. À L’AISE DANS LA CIVILISATIONTrois Conférences pour l’Institut de Psychanalyse de Paris, par Édouard PICHON [1]. II Le rôle du sexe dans la civilisation occidentaleConférence du mardi 26 janvier 1937.

SOMMAIREI1. Chaque sexe a un rôle social propre. — § 2. Rôle de l’homme. — § 3. Rôle de la femme. — § 4. Nous avons vu, dans notre dernière conférence, la sexualité prendre de l’importance dans le psychisme de l’enfant lors du stade œdipien. . § 1. — C’est non seulement à partir de leur fonction spécifique proprement génitale, mais encore à partir de leurs caractères sexuels secondaires et notamment de leurs aptitudes psychiques différentes que les deux sexes acquièrent chacun dans la société un rôle respectif propre. Mais suivant les degrés et les modes de civilisation humaine, la répartition des rôles sociaux se fait de façon diverse entre les sexes, et la différence psychologique et sociale qui les sépare s’en trouve plus ou moins accusée. Un nouvel arrivé en France, M. Sexualité orale et Moi corporel. LES PSYCHANALYSTES ONT-ILS UN SEXE ?

Freud a mis la sexualité au centre de la problématique psychique. Pourtant, les psychanalystes s’accordent à dire que le sexe de l’analyste n’a pas d’impact sur la cure, comme s’ils étaient désexués ou plutôt totalement bisexuels, c’est-à-dire échappant à la castration. Lors de notre journée d’étude, différents auteurs ont abordé le thème de la sexualité dans la cure en se penchant à la fois sur le corps de l’analyste, sur la pensée de l’analysant, sur la place du corps dans l’analyse et enfin sur la question des passages à l’acte sexuel dans une analyse. Nous avons rajouté à ce débat une conférence donnée par deux des membres de Psycorps sur le même thème.

Nous espérons que ces réflexions permettront d’approfondir la place réelle que prend la sexualité de l’analyste comme celle de l’analysant dans la cure psychanalytique. En guise d’éditorial, je reprendrai la façon dont chacun des intervenants a présenté son intervention. Bonne lecture. Brigitte Dohmen. Sexualités précaires et précarité sexuelle.