background preloader

Actualité articles 1

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le sexuel pour la psychanalyse ? - CIFP. Sous les auspices du Département de Psychanalyse de l’Université de Paris VIII 14e année – Directeur : Jacques-Alain Miller ENSEIGNEMENT de PROPÉDEUTIQUE À MARSEILLE (4e année) année 2009 Nous sommes heureux de vous transmettre cette informaiton sur un sujet sensible et central de la psychanalyse, dont la formule lacanienne il n’y a pas de rapport sexuel condense l’apport de Lacan. Si vous n’y entendez pas grand chose — par là je n’entends pas grand chose répondait Pierre Dac — allez-y voir. Si vous êtes connaisseur, allez-y reconnaître. Sinon, passez votre chemin, on vous aura informé.

Phillippe Grauer Qu’est-ce que le sexuel pour la psychanalyse ? « Tout est sexuel » : cette considération est la plupart du temps imputée à la psychanalyse. La sexualité de l’homme est toujours problématique ; elle n’est pas, comme dans le règne animal, réglée et régulée par l’instinct mais par des pulsions. La libido freudienne, essentielle dans la psychanalyse, désigne l’énergie en jeu du psychisme.

Le sexe selon Lacan - Lire. La sexualité n'est pas une partie de plaisir. On est même fondé à dire que c'est un chemin périlleux. D'abord, le sexe anatomique, exhibé ou perçu, ne fournit aucune garantie, ni l'indication la mieux assurée quant à notre identité sexuelle. Il vaut mieux parler de "sexuation", autrement dit d'identification. Plus familièrement, ce n'est pas le zizi qui fait l'homme, c'est son identification, plus ou moins réussie, à l'image du père.

Les jeux ne sont pas davantage faits pour la femme. Ce que Lacan nomme le "savoir authentique du psychanalyste" se condense, notamment, dans cette proposition aussi paradoxale que provocatrice: "Il n'y a pas de rapport sexuel. " "Entre l'homme et l'amour, Il y a la femme. Entre l'homme et la femme, Il y a un monde. Entre l'homme et le monde, Il y a un mur. " La difference des sexes. La co-création du masculin et du féminin. Genre et Psychanalyse. De quel genre s’agit-il ? La psychanalyse bien sûr a mauvais genre, ça, nous le savons déjà, ce n’est pas ce dont nous allons débattre.

La notion de genre est étrangère à l’œuvre de Freud. Freud s’intéressait à la sexualité, à la différence des sexes, mais il ne traitait pas de la notion d’identité. Ni genre, ni identité, encore moins identité de genre. Les premières utilisations psychologiques de ce terme, se sont développées aux USA dans les années 1950, dans le cadre d’une recherche menée par un psychologue John Money concernant les enfants intersexués ou hermaphrodites. (Notons en passant que le deuxième sexe est paru en 1949, ouvrage dans lequel Simone de Beauvoir a écrit cette fameuse phrase : « on ne naît pas femme, on le devient »). La distinction sexe-genre sera reprise par le psychanalyste américain Robert Stoller, pour mieux appréhender les patients transsexuels. L’orientation sexuelle est un autre sujet, identité sexuelle et orientation sexuelle ne se superposent pas. S. Sexualité narcissique, sexualité génitale. Argent, sexe et psychanalyse. 1. Sigmund Freud, citations extraites de La Vie sexuelle (PUF, 2002) et de Névrose, Psychose et Perversion (PUF, 2002).

Argent égale excrément, nous dit en substance Sigmund Freud. Pour comprendre le lien entre les deux, il faut remonter aux différents stades qui se succèdent chez l’enfant. Le stade oral, au cours duquel l’univers se centre autour du sein de la mère qui, en lui donnant son lait, le remplit de plaisir; le stade anal, pendant lequel il apprend à se maîtriser sur le pot, à donner ou retenir ses matières fécales, à dire oui ou non, à se soumettre ou pas, à contrôler; et enfin le stade génital, où il prend conscience de l’existence du pénis et du vagin, de la différence et de la complémentarité de l’autre. Freud fonde notre rapport à l’argent sur l’analité. Mai 2008. Le sexe voilé des filles. Vous êtes ici : Le sexe voilé des filles Charger un nouveau document La féminité entre psychalyse et féminisme De même que j'avais en moi la place du désir.

J'avais à quinze ans le visage de la jouissance et je ne connaissais pas la jouissance. Ce visage se voyait très fort. ...c'est dans cet étalage de femmes que je me perds, que je trouve ma place de femme perdue... Introduction Dans un rêve, Anne me dit : " il ne faut pas que vous voyez mon sexe ". Toute théorie sur la féminité en psychanalyse se situe au croisement de l'inconscient et du processus culturel. Est-ce le fond inconscient de la demande d'Anne [ii], qui veut aussi être l'Unique, une " super-femme ", l'inégalée, l'incarnation du rêve masculin ?

Anne Anne me consulte, entre autres motifs, parce qu'elle voudrait se sentir femme, " être enfin une vraie femme ". Cette question, elle l'a adressée à son père autrefois, mais il a détourné son regard du corps et du désir de sa fille. Freud et Lacan : le primat du phallus. Entre intestin et vagin que choisir ? Il existe une première contradiction pour l’homme aux loups, elle se situe entre la découverte et la prise en compte de la réalité de la castration et le fait qu’il pense en même temps que c’est par l’anus que s’effectuent les rapports sexuels. C’est à cette contradiction que Freud se réfère au milieu de cette page 231 : Premier point « refus de s’identifier avec sa mère » dans cette scène primitive, refus qui s’exprime par un symptôme « angoisse d’avoir du sang dans les selles, d’être malade comme sa mère ».Second point : « l’organe où pouvait s’exprimer l’identification avec la femme, l’attitude homosexuelle passive envers l’homme était la zone anale.

Les troubles de la fonction de cette zone avaient reçu la fonction de motions féminines de tendresse… » « Certes, écrit Freud, cette contradiction existe et les deux conceptions ne s’accordent pas du tout entre elles. La question est simplement de savoir s’il est nécessaire qu’elles s’accordent. -LA SEXUALITE DE LA FEMME. La sexualité de la femme est beaucoup plus généralisée et plus latente que chez l’homme. Elle s’éveille lentement, du moins en général… L’histoire de la Belle au Bois Dormant et du Prince Charmant est toujours vraie, quoi qu’on en pense… Or, que constate t-on ? Que des millions de femmes mariées, ayant eu plusieurs enfants, n’ont jamais obtenu la moindre satisfaction sexuelle profonde !

Nous ne devons pas oublier que la sexualité, dans son sens le plus noble, représente pour la femme une très grande partie d’elle-même. Mais alors : « La femme est-elle plus ou moins sexuelle que l’homme ? ». Chez une femme, la sexualité est toujours fortement liée à l’affectivité. Il n’en est pas de même chez la femme ! Elle apprécie les caresses et les préparatifs bien plus que l’acte lui-même. Ne le disent-elles pas elles-mêmes ! Il faut reconnaître que beaucoup d’hommes sont, dans ce domaine, d’une grande maladresse…ou d’un égoïsme insensé. Doit-on réduire la femme à un comportement aussi bas? La sexualité féminine. L'expérience la plus banale montre que sous le rapport, précisément, du désir sexuel, il y a comme une disparité entre les phénomènes attestés par les hommes et les femmes. 31 On ne peut plus parler d'amour et de sexualité sans prendre en compte l'apport de la psychanalyse qui en a complètement renouvelé l'approche.

Il faut avouer que le triangle oedipien est à la fois une dimension essentielle pour comprendre les rôles sexuels et un aplatissement de l'expérience amoureuse qui sombre facilement dans un dogmatisme ridicule. Il n'y a rien que je connaisse mieux que la doctrine analytique à laquelle j'ai été formé très jeune (à l'EFP) et j'ai déjà pas mal écrit sur le sujet, par exemple dans "L'objectivation du sujet (L'Oedipe, le Phallus et la castration)".Pourtant, dans les différents textes sur l'amour, je n'ai fait que de vagues allusions à la psychanalyse, essayant de retrouver le témoignage de l'expérience amoureuse, son vécu, son bouleversement et ses déchirures.

. [...] Sexualité féminine. Ces petits écrits peuvent être lus chacun séparément. Parus, il y a quelques années, sous le titre “Aimée et ses sœurs”, ils constituaient un ensemble traçant des approches cliniques et théoriques de la sexualité féminine à la suite de Freud et de Lacan. Ces textes ont tous été en grande partie réécrits pour cette nouvelle publication et de nouveaux textes leur ont été adjoints. Je les ai tous replacés dans un contexte plus large, celui de la fonction des femmes dans la transmission de la psychanalyse. “Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage”. Les métaphores évoquant le travail de la laine ou de la soie ont souvent été choisies par les psychanalystes pour décrire leur travail sur le matériau psychique, en témoigne ce vieil adage auquel Lacan a redonné vie pour décrire la tâche que le psychanalysant poursuit sans trêve, durant des années, même quand il est devenu psychanalyste.

Ces métaphores tisserandes, textiles, ne sont pas seulement utiles à la clinique.