background preloader

Sexisme et discrimination

Facebook Twitter

Bd moi raciste. L'humour est une chose trop sérieuse... - Une heure de peine... Lui : Wah, hé, faut que je te montre un truc, tu vas trop te marrer.

L'humour est une chose trop sérieuse... - Une heure de peine...

C'est un test dans le dernier Consoles +, c'est trop bon. Moi : ... Lui : Tu ris pas ? Moi : Désolé, le sexisme, ça me fait pas franchement rire. Egalité femmes-hommes : ensemble contre les stéréotypes. Les femmes n'ont pas le sens de l'humour ? Stéréotype ! Pourquoi ce site ? Stéréotypes et impact de la publicité. Un exemple parlant : le verbe « positiver » existe bien dans la langue française, mais son usage n’a-t-il pas été popularisé par le slogan « Avec Carrefour, je positive » ?

Stéréotypes et impact de la publicité

De l’aveu d’un président de chaine de télévision, grand diffuseur de publicités à une large audience nationale : « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. […] Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Ce constat peut se généraliser à l’ensemble des canaux publicitaires : le consommateur est souvent dans les conditions de réceptivité maximales face à la publicité qu’il aperçoit. Qu’il soit la cible prévue ou non ne rentre pas en compte : la publicité n’atteint pas que ses cibles, mais s’expose à tous les publics confrontés au canal (télévision, presse, affichage).

Bienvenue dans le monde misogyne des start-up. C'est une belle brochette de cravates qui a ouvert le Salon des Entrepreneurs 2015.

Bienvenue dans le monde misogyne des start-up

Lors de la conférence inaugurale portant sur les perspectives de croissance des entreprises dans laquelle le ministre de l'Economie Emmanuel Macron est intervenu, le panel des dix intervenants était aussi prestigieux que masculin. Une seule femme avait réussi à se glisser sur scène. "J'avoue avoir été un peu surprise de me retrouver ainsi en minorité, confie Margaux Derhy, fondatrice de la Petite Etoile, site d'accompagnement des jeunes entrepreneurs. Mais je suis habituée car le milieu du financement dans lequel j'évolue n'accueille que très peu de femmes. " Une enquête du magazine américain Newsweek sur le machisme et les difficultés d'évolution des femmes dans la Silicon Valley a suscité de nombreuses réactions dans le milieu numérique. Sociologie, philosophie – Cours sur la discrimination de F-X. Chaise. Entre octobre et décembre 2011, le CorteX, associé au Collectif de solidarité étudiante (CSE) et au collectif des Renseignements Généreux ont animé un cycle d’autodéfense intellectuelle sur le campus de Grenoble.

Sociologie, philosophie – Cours sur la discrimination de F-X. Chaise

C’était le deuxième du genre, et il a porté sur l’Histoire et quelques-unes de ses facettes cachées. Parmi les événements proposés, l’un fut assez spécial, car il fut l’aboutissement d’un stage de François-Xavier Chaise au sein du CorteX. Validant son master 1 de philosophie, FX (comme nous l’appelons) fit son stage avec nous, et nous convînmes d’une production transversale critique sur les différents types de discriminations, qu’elles soient d’origine, de classe, de genre, d’espèce, d’âge, etc.

Comment faire la peau du sexisme au boulot. Hé oui, on entend encore des «mon p’tit», des «cocotte», «mistinguette» et autre «baby» ou «darling» (un renouvellement du genre) lancés à la face des salariées.

Comment faire la peau du sexisme au boulot

Il y a aussi les remarques sur le physique, comme celle-ci faite à une chargée de production : «Bon, vous, si je vous ai choisie, c’est surtout parce que vous êtes grande, blonde, plutôt mignonne. Ça passe bien quand on va chez le client.» Ces absurdes préjugés chez un consultant : «En tant que femme on s’attend à ce que vous ayez un minimum de sens artistique !» 094000313. Femmes et numérique : y a-t-il un bug ? - Saison 2015-2016. Femmes et numérique :y a-t-il un bug ?

Femmes et numérique : y a-t-il un bug ? - Saison 2015-2016

Table ronde. La mixité des formations et des métiers demeure encore un objectif !, par Françoise Vouillot. Tout d’abord redire que l’objectif de mixité des filières de formation et des métiers ne doit pas se substituer à celui de l’égalité.

La mixité des formations et des métiers demeure encore un objectif !, par Françoise Vouillot

La mixité est un moyen nécessaire mais non suffisant pour produire l’égalité. Un moyen nécessaire parce qu’il réfère à la liberté, mais non suffisant car il ne suffit pas de créer une co-présence des filles et des garçons à l’école ou des femmes et des hommes au travail pour que elles et ils se trouvent en situation d’égalité. Ce qu’il en est aujourd’hui le démontre, la mixité instituée n’a pas produit en soi l’égalité. La preuve est, que dès que l’offre de formation se diversifie, la probabilité d’accès des filles et des garçons aux différents types de cursus et de filières n’est pas la même (Nicole Mosconi et Françoise Vouillot)[1]. L’égalité suppose la mixité, mais celle-ci est loin d’être advenue.

En effet, actuellement en France, la population active est composée de 48% de femmes. Always #LikeAGirl - Girl Emojis. X=Y, Le spectacle humoristique et interactif qui bouscule les stéréotypes sur l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. - Impro Infini. L’Égalité entre les femmes et les hommes en spectacle.

X=Y, Le spectacle humoristique et interactif qui bouscule les stéréotypes sur l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. - Impro Infini

On ne parle pas de différence, mais bien d’égalité des droits : Égalité professionnelle, parité, lutte contre les violences physiques et psychologiques, contre les stéréotypes ; autant de thèmes aujourd’hui placés au coeur de l’un des enjeux les plus significatifs de la qualité d’évolution de nos sociétés. Les points de vue, les croyances, les stéréotypes, souvent ancrés dès le plus jeune âge, cristallisent les antagonismes, les incompréhensions, les conflits, autour d’une question éthique qui devrait pourtant disparaître face à l’évidence de la réponse.

Théâtre d'entreprise pédagogique pour tous : motivation, développement durable, discrimination, diversité, risques psychosociaux, harcèlement, stress. Diversité et discrimination.

Théâtre d'entreprise pédagogique pour tous : motivation, développement durable, discrimination, diversité, risques psychosociaux, harcèlement, stress

Des députés socialistes veulent s’attaquer au sexisme dans les jeux vidéo français. Un amendement, déposé le 8 janvier par sept députées et un député socialistes dans le cadre de la loi sur le numérique, suggère d’écarter les jeux vidéo misogynes du principal dispositif fiscal de soutien à l’industrie française. « Cet amendement, détaille le texte, vise à exclure de l’obtention du crédit d’impôt pour dépenses de création de jeux vidéo [ou crédit d’impôt jeux vidéo, CIJV] les jeux comportant des représentations dégradantes à l’encontre des femmes, comme cela existe déjà pour les jeux comportant des séquences à caractère pornographique ou de très grande violence. » « Le jeu vidéo n’est pas plus irréprochable que le cinéma »

Des députés socialistes veulent s’attaquer au sexisme dans les jeux vidéo français

L'humour est une chose trop sérieuse... Linux : une contributrice au noyau quitte la communauté. Comme l'a souligné la Linux Foundation lors de LinuxCon 2015 : Linux constitue le plus grand projet collaboratif de l’histoire de l’informatique. Il fait fonctionner la majeure partie des infrastructures technologiques mondiales et est soutenu par plus de développeurs et d’entreprises que n’importe quelle autre plateforme. Chez Sopra Steria, la fragile victoire d'une salariée moins payée que les hommes. "Ambitieuse", "soucieuse de progresser vers des responsabilités d'animation", un "profil de gestionnaire de haut niveau". Lorsqu'en 2005, Nora* est embauchée par l'entreprise informatique Steria, le bilan de compétences qu'elle vient d'achever dresse d'elle un portrait flatteur.

La SSII devenue plus tard Sopra Steria la recrute comme cadre technique. Nora affiche sur son CV un DESS d'ingénieur des systèmes d'information et 18 mois d'expérience comme analyste programmateur, puis administrateur systèmes et réseaux. La jeune femme d'une trentaine d'années à l'époque est confiante: en CDI dans un grand groupe, avec un salaire de départ à 2500 euros bruts par mois, elle évoluera vite.

Sans titre. Thicke Parody - Defined lines (Auckland Uni Blurred Lines Parody) Robin Thicke "Blurred Lines" Sexy Boys Parody by Mod Carousel. OPPRESSED MAJORITY (Majorité Opprimée English), by Eleonore Pourriat. Les stéréotypes sur le Genre - Comprendre et agir dans l'entreprise - Guide pratique IMS-Entreprendre pour la Cité. Stereotype_filles_garcons.pdf. Définition des concepts. Analyse09.pdf. Métiers d'homme, métiers de femme : halte aux préjugés ! - Etudes. En finir avec la fabrique des garçons. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Parodie sur les stéréotypes des femmes dans la publicité.

Etude LA REPRESENTATION DES FEMMES DANS LES MANUELS SCOLAIRES. Guide des clichés en tous genre. La différence entre les hommes et les femmes - Épisode 12 de "Bienvenue dans le monde du travail".

#Commeunefille, la 2ème vidéo d'Always contre les stéréotypes. Laura Gabrieli mercredi 15 juillet 2015 Always, la marque de produits d’hygiène féminine, vient de lancer une nouvelle vidéo intitulée #Commeunefille, Rien ne t’arrête ». Une campagne plus féministe que jamais. « Sois belle et tais toi », « Footballeur, c’est un métier d’homme », « La lutte est un sport masculin »… Autant d’idée reçues qui, aujourd’hui encore, limitent l’épanouissement des jeunes filles. La nouvelle campagne de la marque Always dénonce les effets que peuvent avoir les attentes sociétales sur la confiance des futures femmes. #CommeUneFille : La nouvelle pub Always part en croisade contre les stéréotypes ! Les métiers n'ont pas de sexe. Les hommes dans la petite enfance « Dans le métier d’éducateur de jeunes enfants, une réelle mixité serait souhaitable.

Skip stereotypes // Voici la femme II. Skip stereotypes // Voici la femme. Skip stereotypes // Voici l'homme II. Skip stereotypes // Voici l'homme. Mini-cours sur le venin des stéréotypes. Préjugé no4 : les hommes sont nuls à la maison, les femmes des pives en informatique. Les stéréotypes de genre. Former envers et contre le genre - Publications de la Section des Sciences de l'éducation. Florence foresti - j aime pas les garcons.