background preloader

RH

Facebook Twitter

Management

Calcul de la réduction Fillon annualisée. Heures supplémentaires d'un salarié du secteur privé. Gratification minimale d'un stagiaire. Si la rémunération versée ne dépasse pas le montant horaire minimal, elle est exonérée de charges sociales pour l'organisme d'accueil et pour le stagiaire (la CSG et la CRDS ne sont pas dues).

Gratification minimale d'un stagiaire

Une gratification conventionnelle supérieure au minimum légal est en revanche soumise à cotisations et contributions sociales au-delà du seuil de franchise, calculées sur la fraction excédentaire (différence entre le montant réellement versé et la franchise de cotisations). À noter : La gratification est exonérée d'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic. Couverture maladie Le stagiaire reste affilié au régime de sécurité sociale d'assurance maladie dont il bénéficie déjà : régime étudiant,ayant droit du régime de ses parents,couverture maladie universelle (CMU).

SYNTEC - Toutes les valeurs indice Syntec 2014. Décembre 17th, 2013 juristique Pour rappel, l’Indice SYNTEC mesure l’évolution du coût des services dans les secteurs de l’ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, du recrutement et de la formation professionnelle.

SYNTEC - Toutes les valeurs indice Syntec 2014

Sa valeur reflète l’évolution des coûts salariaux (charges comprises). Il est utilisé pour l’indexation des contrats dans le cas de projets au forfait / régie informatique ou de maintenance de logiciels. Il est calculé et publié par la fédération Syntec et non l’INSEE. Indice Syntec 2014. Prévention de la pénibilité au travail. Toute entreprise doit prévenir la pénibilité au travail, quels que soient sa taille, son statut juridique et ses activités.

Prévention de la pénibilité au travail

Quelle est la rémunération minimale d'un stagiaire ? Charges et cotisations sociales au 1er janvier 2014.

Recrutement

Contrat Pro / Contrat apprentissage. Repas des salariés : quelles sont vos obligations. Etes-vous obligé d'accorder une pause repas ?

Repas des salariés : quelles sont vos obligations

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la loi ne fait aucune référence à une pause spécifiquement dédiée au repas qui serait accordée en milieu de journée. Il est simplement prévu qu’un temps minimal de 20 minutes est dû à tout salarié qui effectue 6 heures consécutives de travail effectif quotidien. En pratique, il est tout à fait possible de prendre une pause pour déjeuner avant l'accomplissement des 6 heures, à condition toutefois que la durée minimale de 6 heures de travail effectif soit effectuée dans la journée.

Des dispositions conventionnelles régissent souvent les temps de pause (durée et modalités). Convocation_2eme__entretien_rupture_conventionnelle__005244600_1128_12122010.pdf. 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires. 5.2. Temps de travail maxi - modifications - repos obligatoires. Jurisprudence Sauf situations exceptionnelles , un arrêt Cass soc 17/10/2012 10-17370 précise que c'est à l'employeur de démontrer qu'il a respecté les seuils et plafonds prévus par le droit de l'Union européenne .

5.2. Temps de travail maxi - modifications - repos obligatoires

La Cour de cassation a confirmé en 2013 cette jurisprudence par trois arrêts sortis le 21/2/2013 : 11-21599 et 11-21848 -11-28811. Cette jurisprudence est confirmée : Cass.soc., 25 septembre 2013, n° 12-13267 qui précise en outre que le préjudice, résultat du dépassement, ne peut être couvert par une indemnité résultant d' un usage d'entreprise , ce qui confirme le caractère d'ordre public absolu de la disposition. Vous trouverez ci-après les limites visées par le socle du droit européen Principe. Calcul de la réduction Fillon annualisée. Convention collective. Exemple de définition de fonction - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la.

Il est recommandé au chef d'entreprise de s'astreindre à rédiger une définition de fonctions pour chaque collaborateur qu'il va recruter (et surtout s'il s'agit de proches).Cette démarche va le conduire à préciser la délégation qu'il entend pratiquer.En effet, si le schéma de la délégation est une vision du chef d'entreprise, la définition de fonctions est celle du collaborateur.

Exemple de définition de fonction - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la

Le plan type décrit ci-dessus peut s'appliquer à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Certains éléments sont tout simplement supprimés pour la toute petite structure. Plan-type d'une définition de fonction 1. Fonctions générales La description des fonctions générales synthétise, pour la personne concernée et sous forme d'objectifs globaux, les attributions principales. 2. Rupture anticipée CDD : conditions et modalités de ce type de rupture. Écrit par les experts Ooreka | Le contrat de travail à durée déterminée ne peut être rompu avant son terme sauf dans des cas en nombre limité prévus et organisés par le Code du Travail.

Rupture anticipée CDD : conditions et modalités de ce type de rupture

La rupture du contrat de travail peut être à l'initiative du salarié ou de l'employeur. Il existe différents types de rupture d'un contrat de travail dont la démission, le départ à la retraite, le départ négocié et les ruptures anticipées. On trouve 3 types de ruptures anticipées du contrat de travail : Un avocat spécialisé de votre région vous contacte et vous apporte son aide.

Trouver un avocat Rupture anticipée CDD : en principe pas possible. La préparation opérationnelle à l'emploi (POE) : aide à l'embauche pour les TPE. La formation peut aller jusqu’à 400 heures.

La préparation opérationnelle à l'emploi (POE) : aide à l'embauche pour les TPE

Elle est financée entre 5 et 8 € de l’heure par le Pole Emploi et des organismes de formations (soit une aide totale pouvant représenter 3 200 €). C’est donc une véritable aide pour embaucher un collaborateur qui n’a pas forcément les compétences nécessaires mais qui est disposé à suivre une formation pour les acquérir. Il sera formé, payé, mais ne coûtera rien à l’entreprise pendant la formation. Seul engagement demandé à l’entreprise : recruter le collaborateur en CDD de 12 mois, ou en CDI à l’issue de la période de formation. Exemple de recrutement via la POE Vous cherchez une assistante. Quel sont les objectifs exacts de la POE ? Répondre aux besoins d’embauche des employeurs.Faciliter et favoriser l’embauche des demandeurs d’emploi. Qui peut mettre en place la POE ? Tout employeur ayant déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi pour recruter un demandeur d’emploi.