background preloader

Travail Emploi Chomage

Facebook Twitter

Synthèses cours

Révisions. Travail, emploi, chômage - Cours - Fiches de révision. SES en Tle ES : Travail, emploi, chômage. Le marché du travail selon l’analyse néoclassique Fiches de coursSESTle ESTravail, emploi, chômage FICHE DE COURS SES terminale ES . 1) Qu’est-ce que le marché du travail ? : A) Travail et emploi ne sont pas synonymes, B) Les déterminants de l’offre et de la demande de travail - 2) L’analyse néoclassique du marché du travail : A) La concurrence p Comment les néoclassiques analysent-ils le marché du travail pour expliquer le chômage ?

1 Qu’est-ce que le marché du travail ? A Travail et emploi ne sont pas synonymes Le marché du travail est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande de travail et le lieu où se fixe son prix, le salaire. Les limites de l’analyse néoclassique du marché du travail FICHE DE COURS SES terminale ES . 1) Le facteur travail est hétérogène : A) La segmentation du marché du travail, B) Le marché primaire, C) Le marché secondaire - 2) La loi du marché n’explique pas la fixation des salaires : A) Les rigidités sur le marc Les politiques de l’emploi Le chômage. Déchiffrage. Qu'est-ce qu'un chômeur ? Le chômage correspond à la situation où une personne est involontairement privée d'emploi et en cherche un. Les chômeurs sont reconnus comme des actifs par la comptabilité nationale française.

Comptabiliser le nombre de chômeurs et réaliser des comparaisons internationales étaient auparavant très compliqué. Le BIT (Bureau international du travail) a ainsi été amené à définir plus précisément le chômage. Selon cet organisme, est en situation de chômage toute personne : 1) qui n'a pas travaillé (fût-ce une heure) durant une semaine de référence ; 2) cherche effectivement du travail ; 3) est disponible pour en occuper un dans les quinze jours. Par ailleurs, Pôle emploi différencie les chômeurs selon cinq catégories. Pour tout savoir, consultez : Ainsi, on peut retenir pour la France le chiffre de 3 295 700 chômeurs (catégorie A) ou de 4 843 400 chômeurs (catégories A, B et C). Facebook8 Twitter19 Google+ Emploi chômage. Contrats aidés de travail - Vidéo Ina. Comment mesure-t-on le chômage ? Film d'animation pédagogiques sur le marché du travail - Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?"- Cité des sciences et de l'industrie – Paris.

Génération Précaire. Théories du chômage.