background preloader

Sources informelles sur la cybercriminalité

Facebook Twitter

La place financière de Paris, cible d'une cyber-attaque fictive. [Infographie] Les chiffres clefs de la cybercriminalité dans le monde   La cybercriminalité fait partie des grandes préoccupations mondiales de ces dernières années.

[Infographie] Les chiffres clefs de la cybercriminalité dans le monde  

Les cyberattaques concernent aujourd’hui autant les particuliers, que les entreprises ou les nations, mais beaucoup ne se protègent pas encore assez contre ce type de menaces. Partant de ce constat, Mashable a publié une infographie sur l’état de la cybersécurité et la façon de protéger sa vie privée en ligne. Voici les principaux chiffres qui en ressortent: Par Jean-Paul Pinte, Dr en Information scientifique et Technique, cybercriminologue. Cybercriminalité, analyse criminalistique des systèmes numériques.

Zapping de la Cybercriminalité #01. Toutes les deux semaines, je partagerai avec vous les actualités les plus intéressantes en matière de cybercrime et de lutte contre la cybercriminalité.

Zapping de la Cybercriminalité #01

Si les cybercriminels préfèrent généralement rester dans l’ombre via leurs forums underground (ou blackmarket), certains d’entre eux n’hésitent pas non plus à innover en matière de marketing “grand public” en exploitant les réseaux sociaux. C’est le cas remonté par des chercheurs de RSA qui ont découvert une page Facebook vantant les mérites de botnets, malwares et autres exploits. La page renvoyait également vers un site web de démonstration qui dévoilait l’envers du décor : les fonctionnalités d’un panneau de contrôle d’un botnet. Aujourd’hui fermée, cette page Facebook a été active durant plusieurs mois. Pour en savoir plus : Cybercriminalité: le phénomène des arnaqueurs «brouteurs» en expansion - France. RFI : On parle beaucoup en France du phénomène des « brouteurs », un drôle de nom pour des escroqueries en expansion.

Cybercriminalité: le phénomène des arnaqueurs «brouteurs» en expansion - France

De quoi s’agit-il exactement ? Valérie Maldonado : En fait, c’est un phénomène qui consiste à rentrer en contact avec une victime au moyen de courriels qui lui sont envoyés, de manière à créer des liens et des conversations avec la victime, qui sont souvent relatifs à ce que l’on appelle des « escroqueries à la romance » en quelque sorte. Donc, il y a vraiment des étapes, dans un scénario qui est bien préparé à l’avance et qui va permettre de mettre en confiance la victime, persuadée d’avoir finalement un échange, une correspondance parfaitement privée.