background preloader

Services aux chercheurs

Facebook Twitter

Open Access

Lancement du réseau Interface, plateforme d’échange de connaissances scientifiques entre universités et entreprises nationales. Le programme Interface, lancé le 23 février par le gouvernement portugais, a pour objectif de promouvoir les liens entre le monde de l’entreprise, les universités et les centres technologiques afin de renforcer la compétitivité des entreprises et de l’économie portugaises sur le marché global à travers l’innovation, la création et la valorisation de produits et de services nationaux.

Lancement du réseau Interface, plateforme d’échange de connaissances scientifiques entre universités et entreprises nationales.

Ce programme vient ainsi accélérer le transfert de connaissances technologiques à partir des universités vers les entreprises locales. Son fonctionnement s’articule autour de 3 axes fondamentaux. Le premier consiste en la mise en place d’un système de reconnaissance de plateformes sectorielles nommées « Clusters ». Ces plateformes, qui ont une vocation régionale, sont constituées de réseaux et de partenariats intégrant des entreprises, des associations entrepreneuriales, des entités publiques et institutions relevant de la recherche et de l’innovation.

Tableau comparatif des principaux outils. Fonctionnalités personnalisées - Web of Science : Trucs et astuces - BiblioGuides at Sorbonne Universités. Facteur d impact h index bibliométrie pourquoi et comment. 8 questions sur SIGAPS et SAMPRA - Les indicateurs bibliométriques sont de plus en plus utilisés pour évaluer les équipes de recherche et définir les stratégies de publication à suivre.

8 questions sur SIGAPS et SAMPRA -

En France existe notamment SIGAPS (pour « système d’interrogation, de gestion et d’analyse des publications scientifiques ») qui recense les publications des médecins sur PubMed. Initié en 2002, ce projet va bientôt être complété par un nouveau logiciel, SAMPRA (Software for Analysis and Management of Publications & Research Assessment), dont le fonctionnement n’est pas identique.

SIGAPS et SAMPRA sont souvent mal connus par les professionnels de la documentation – qui sont pourtant en première ligne pour les questions de bibliométrie. Pour y voir plus clair, la BIU Santé a posé quelques questions à Patrick Devos, statisticien à la délégation à la recherche clinique et à l’innovation du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille, concepteur des deux logiciels de bibliométrie SIGAPS et SAMPRA :

Identité numérique Chercheur

Open access. « Tout ce que vous pensiez qu’il est interdit de. Données de la recherche.