background preloader

Serious Games autour des TICE

Facebook Twitter

Humour et Préhistoire pour sensibiliser les jeunes aux métiers du numérique. Pour toucher les jeunes de 15 à 18 ans aux métiers du Numérique, Syntec Numérique met en scène des personnages préhistoriques dans une saga de six mini-films, réalisés par Jonathan Barré – le réalisateur de Very Bad Blagues. Cette campagne s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux métiers de ce secteur, un secteur pourvoyeur d’emplois avec 35 000 créations en 2012 ! Mais paradoxalement boudé … La Fédération des métiers du Numérique – Syntec Numérique – a choisi de lancer une campagne décalée, par l’emploi de l’humour dans un environnement préhistorique.

Les adolescents de 15 à 18 ans vont découvrir quatre personnages dans une saga de six mini-films : Whaa, Tadaam, Vlaam, et Rohh vivent des situations quotidiennes transposées dans le monde actuel. Rendez-vous sur Facebook.com/latribudessnums Les étapes de la campagne Sur Facebook on pourra donc créer une “Tribu” pour ceux qui souhaitent davantage d’informations en participant à des quizz de découverte des métiers du numérique. Planete01. Un serious game sur l'usage des TIC pour les enseignants. Dans l'univers de l'éducation, les initiatives de formation à l'usage des TIC s'adressent surtout aux élèves.

Un serious game sur l'usage des TIC pour les enseignants

Le Brevet Informatique et Internet français (B2I), qui a été cité souvent dans nos pages, en est un exemple éloquent. Sur Internet, des serious games sont offerts aux jeunes pour qu'ils adoptent une attitude responsable dans leur communication en ligne. Face à cette profusion d'intiaitives ciblant les jeunes, il n'y a pas grand chose qui soit spécifiquement développé pour les enseignants. Du moins, du côté des applications ludiques.

Les simulations nord-américaines d'animation de classe dont nous vous avions parlé restent des initiatives rares. L'association des professeurs de l'état de Victoria en Australie a décidé de créer un serious game ciblant les enseignants, Playing4real, afin de comprendre comment utiliser les TIC en classe et inciter au partage des idées entre collègues. Les tâches sont de petits exercices qui mettent l'enseignant face à des dilemnes. Apprendre l’informatique en jouant… » UPTice. Qu’est-ce qu’un serious game ?

Apprendre l’informatique en jouant… » UPTice

Un serious game est logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. Les serious game sont une façon très à la mode d’apprendre de façon ludique, plongé dans le jeu et/ou la simulation. L’idée est d’utiliser le jeu et la simulation pour rendre attrayant la poursuite d’un objectif sérieux qu’est l’apprentissage. En raison des progrès technologiques et en particulier de la 3D, de l’animation, et de contenus riches, de nombreux serious games ont émergé dans tous les domaines : formation, management, recrutement… Dans l’actualité, nous retiendrons deux serious game pour apprendre à utiliser l’environnement informatique : L’odysée numérique de Globert est un jeu tout public qui s’adresse à ceux qui ne sont pas ou sont peu familiers de l’usage d’un ordinateur et d’internet.

D’autres serious game : Dans ce Pulse!! Sur le même thème : Ribbon Hero 2. Cité des Sciences.