background preloader

Education à la Santé

Facebook Twitter

Un Serious Game dédié à la e-santé. Le serious game dans les starting-blocks ! Un nouveau serious game pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool. L’association Entreprise et Prévention a lancé un jeu virtuel pour sensibiliser les jeunes adultes sur les dangers liés à l’abus d’alcool.

Un nouveau serious game pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool

Présentation. Ce serious game, disponible sur le site internet Cesoirilconclut.com, a pour objectif de sensibiliser les internautes aux dangers associés à une consommation excessive d’alcool en soirée. Cette plateforme divisée en 3 univers, le before, la boîte et l’after, permet aux internautes de plonger l’internaute dans des soirées virtuelles, avec pour objectif de conserver son indicateur d’alcoolémie à un niveau raisonnable en toutes circonstances. Le site propose de nombreux conseils aux 18-25 ans pour organiser une soirée responsable et comprendre les différents risques associés à une consommation excessive d’alcool. Découvrez la vidéo de présentation : Source : Entreprise et Prévention. Audition.

Apprendre à reconnaître les aliments glucidiques et lipidiques. Jeu MeliMelo. Time Out: un jeu de sensibilisation sur l'insulinothérapie. LudoMedic, un Serious Game pour dédramatiser l’hôpital. Peu importe l’âge, l’hôpital fait peur, c’est certain.

LudoMedic, un Serious Game pour dédramatiser l’hôpital

Et si en tant qu’adulte, nous pouvons maîtriser cette peur, c’est déjà moins facile pour enfant. Cependant, un enfant, lorsqu’on lui explique l’abc, c’est déjà un pas de plus qui est franchi. Destiné aux enfants, de 6 à 14 ans, mais aussi aux parents désireux d’en connaître un peu plus sur l’essentiel à connaître avant de se rendre à l’hôpital, LudoMedic est un jeu d’aventure qui va leur permettre de découvrir l’hôpital et son personnel, les examens, les soins qu’on y prodiguent et la phase préparatoire à la maison. L’enfant devra accomplir différentes missions et pourra déambuler dans l’hôpital pour y rencontrer d’autres patients et le personnel. Durant son parcours, il pourra récolter des cartes destinées à compléter un jeu. Durant son parcours, il sera accompagné d’un lémurien à queue luminescente qui l’aidera durant son parcours.

Trois parcours sont actuellement disponibles : l’IRM, la chimiothérapie et la chirurgie pédiatrique. Sommeil. Se préparer aux urgences médicales avec le jeu. La salle d’urgence est bondée de patients en attente d’un médecin.

Se préparer aux urgences médicales avec le jeu

L’urgentiste s’occupe d’une femme souffrant de crampes abdominales douloureuses. Soudain, son téléavertisseur sonne : une vingtaine d’individus seront transportés sous peu à l’hôpital, gravement brûlés à la suite d'une explosion dans une usine de la ville. Il faut réaffecter toute l’équipe pour se préparer à les recevoir. Alors que le médecin entend les ambulances qui s’approchent, un homme s’effondre dans la salle d’attente, victime d’un malaise cardiaque. Cette situation apocalyptique n'est pas si loin qu'on pourrait le penser de certains moments de tension dans les services d'urgences des hôpitaux.

Virtuel, mais très proche de la réalité Nous vous avions parlé il y a plus d’un an du jeu Pulse, une des plus importantes simulations de médecine. Car voilà ce qui étonne les praticiens: le programme se rapproche d'une véritable situation d’urgence sur le terrain. Les jeux n'ont pas le monopole des situations réalistes. Engender Game Group Playable Prototype. Staying Alive - 4 minutes pour sauver une vie en 3D. Un nouveau serious game pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool.