background preloader

SERIOUS GAME

Facebook Twitter

This pearltree is to organize websites dealing with the serious game.
Ce pearltree a pour but d'organiser les sites internet traitant du jeu sérieux.

Serious game news. Ludus le site. Games and Meaningful Play @ Michigan State University. Rencontres du Café des techniques. IP3S 2010 - Session 2 : Serious Games. Patrons de Conception - [Serious Games @ Lip6] Ordre du jour prévisionnel 1) 1er exposé Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique.

Nous considérons l’ingénierie comme un processus continu basé sur différents modèles (scénario, observation, plateforme, ...). 2) 2ème exposé (doctorant) Iza Marfisi, doctorante en informatique au LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, Lyon) et ATER à l’UPMC Titre : Environnement de conception de Learning Games Résumé : Les Learning Games sont des environnements d’apprentissage pertinents dans de nombreux domaines de formation. 3) Echos de manifestations scientifiques 4) Questions diverses. Les serious games jouent sur l’expertise métier.

2 rapports sur les jeux sérieux, l'éducation numérique et l'apprentissage (Futurelab & CCST) » Voici deux rapports, l’un de Futurelab datant de septembre 2010 sur les serious games ; l’autre de mars 2011, sur l’éducation grâce aux outils numériques dans l’état de Californie. Les deux textes, en anglais, sont téléchargeables en intégralité. Rapport : Games in education, serious games (Futurelab) Mary Ulicsak (senior researcher, Futurelab) et Martha Wright (research assistant, Futurelab) ont produit un rapport concernant l’utilisation de jeux vidéo, de simulations et des mondes virtuels dans des environnements d’apprentissage.

Les autrices se focalisent sur les jeux sérieux, en se basant sur les usages (en fonction des secteurs d’activité) ainsi que les genres des jeux et des simulations. Leurs analyses prennent donc en considération à la fois l’expérimentation des jeux, et aussi le cadre dans lequel ils sont utilisés : quelles sont les méthodes pédagogiques soulevées par le jeu ? Peut-il en être détourné ? Présentation du rapport sur le site de Futurelab. Abstract : Une thèse française sur les Serious Games ! CM. Jeux sérieux: Service de soutien à la formation.

Serious Game examples

Serious game: le must de la formation ? Cet article fait suite au 5 précédents de la série “La communication par le jeu (vidéo)“. Découvrez donc vite le 6 ème volet de la saga, qui s’articule autour de la problématique : Comment le serious game devient le “must” de la formation ? Liens sur les 5 premiers articles de Sophie Richard-Lanneyrie : ARTICLE 1 : L”in-games advertising” : nouvel outil publicitaire pour les marques. ARTICLE 2 : L’advergame : un outil de promotion de marque. ARTICLE 3 : Comment promouvoir sa marque par le biais de l’advergame ? ARTICLE 4 : Comment le marketing s’engouffre dans la brèche de la “réalité augmentée” ? Le cas de la marque de céréale pour enfants Chocapic. ARTICLE 5: Comment créer le buzz par le biais de l’in-game advertising et du marketing mobile? › Résumé des épisodes précédents : › I - Qu’est-ce que le « serious game » ? « Serious game » ou littéralement « jeu sérieux ».

Mais peut-on dissocier la notion de plaisir d’un jeu quel qu’il soit ? › III- Principe de la démarche › V - Cibles › XIV- Bonus. Jeux sérieux. Quelles compétences sont travaillées lors de la pratique d'un jeu sérieux? Par exemple, avec le jeu Food Force, lors de la mission 1 pendant laquelle on doit survoler des groupes de populations afin de les recenser, la compétence mise en jeu relève principalement de la dextérité, c'est-à-dire de sa capacité à manœuvrer les flèches du clavier afin de diriger l'hélicoptère ; cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce type d'activité nécessite aussi stratégie (en organisant sa démarche afin de réussir sa mission), capacité à se repérer sur un plan en 2D et coordination entre sa main et son œil.

Néanmoins, cet exemple comme de nombreux autres, nous montre que les activités de jeu relèvent souvent de la dextérité et peuvent être réussies avec une bonne maîtrise technique sans connaissance du sujet. Le type de jeu le plus intéressant est celui qui demande que l'on prenne connaissance des ressources afin de progresser dans le jeu. Que peut-on évaluer à travers un jeu ? « Kaïsha » Laboratoire junior jeux video - Pédagogie ou idéologie ? Ecouter le podcast Partie 1 Partie 2 Télécharger le podcast Partie 1 / Partie 2 Le second séminaire du labo junior s'est tenu le mercredi 17 décembre de 14h à 18h, sur le thème « Jeux vidéo, pédagogie ou idéologie ? », avec quatre intervenants : Damien Djaouti, qui réalise actuellement une thèse sur les « jeux sérieux »Yvan Hochet, enseignant, co-fondateur en 1999 du réseau LudusSylvain Genevois, chargé d'études et de recherche à l'INRPSébastien Genvo, maître de conférence à l'Université de Limoges, spécialiste de game design Entre les « jeux sérieux » et les jeux « détournés », les jeux vidéo s'immiscent dans l'enseignement ou la formation professionnelle et on ne compte plus les articles vantant leurs vertus.

L'intervention de Damien Djaouti a porté sur les « jeux sérieux » (serious games), avec trois interrogations, sur leurs définitions, leurs utilisations et leurs liens avec les jeux vidéo en général. Le débat a porté sur l'adaptation de l'école aux évolutions de la société. Choix de jeux sérieux pour l’éducation au développement durable et à la question de l’eau. En se fondant sur la sélection thématique de jeux éducatifs pour l’éducation au développement durable présente sur éducasources, on a déjà accès à un nombre de ressources de qualité sur cette question. Cette collection sera enrichie par d’autres ressources présentes en fin d’article. La première ressource commentée sera un site de l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

Cet espace junior propose plusieurs animations et deux jeux sérieux accessibles directement dans le navigateur. Le premier, appelé « La cascade », a pour objectif de nettoyer une rivière. Le joueur doit intercepter des déchets alors qu’il est placé sur un pont enjambant une cascade. L’intérêt du jeu est très faible et pourra divertir l’élève durant un bref moment en le sensibilisant au respect de l’environnement et notamment à la question de la pollution des cours d’eau. La deuxième ressource présentée dans la sélection thématique éducasources est disponible en français mais aussi en espagnol et en anglais. Enseignants, élèves et jeux vidéo. DOSSIER SPECIAL : JEUX SERIEUX.

Par Norbert Troufflard Cartel Euros 3000, un jeu de simulation d'entreprise Devenez un manager d'entreprise ! Cartel Euro 3000 est un jeu d'entreprise pour qui veulent s'amuser à diriger une société avec des paramètres réalistes. Ce logiciel s'appuie sur une véritable simulation économique du fonctionnement d'une entreprise. Ce logiciel est à la fois ludique et éducatif. Avec Cartel Euros 3000, vous embauchez, vous achetez, vous fabriquez, vous stockez, vous vendez, vous placez et vous gérez toutes les fonctions vitales d'une entreprise! Le logiciel Cartel Euros 3000 conjugue à la fois l'apprentissage des fonctions économiques de l'entreprise et l'aspect ludique du jeu.

Le site officiel pour télécharger gratuitement Cartel Euro 3000 EDF Park Gèrer son propre parc d'attraction en respectant l'environnement. Jouer en ligne Editeur : EDF Avec l'industrie mon aventure commence Ecoville Le jeu du tri. Les jeux sérieux. Utilisation pédagogique. Icare-project.fr. I-Care | Accueil.

Other Serious game pearltrees

Jeu vidéo - Article - Les serious games, un objet en construction. Le coût de réalisation d’un serious game est estimé entre 30 000 et 1 millions d’euros, avec une moyenne aux alentours de 200 000 à 500 000 euros, soit un coût entre cinq et dix fois inférieurs à la production de blockbusters vidéo-ludiques, alors que le public et le modèle de financement sont très différents. En effet, la diffusion gratuite pour le grand public implique que les coûts soient supportés en amont, et donc intégrés dans des lignes budgétaires, soit en communication et publicité, soit en formation. Par rapport au e-learning, il est difficile d’évaluer si le serious game est plus intéressant que les solutions classiques, parce que la durée de formation avec un jeu vidéo dépend de la durée de vie du jeu et les coûts de formation e-learning sont variables.

Ainsi, les grands comptes ayant une masse de salariés à former importante apparaissent comme les clients privilégiés. Figure 5- Thématiques des projets de serious game en France, DGCIS 2009. Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3].

Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Thot Cursus : « Le point sur les jeux sérieux » » Groupe Compas.

Global Conflicts Portal. Riedel-Kruse Lab > Research > Biotic Games. We design and engineer biotic games in order to solve educational challenges and to support biomedical research. Playing games is deeply rooted in human culture, with new game modalities being repeatedly facilitated by new technology, such as video games enabled by electronics. Despite the recent advancements in biotechnology there is virtually no impact on gaming yet. Therefore we developed the concept of ‘biotic games’, i.e., games that require biological process to run. We engineered and tested a couple of games based on very different biotechnological principles that range from the molecular to the multi-cellular scale. Biotic games enable interesting play experiences based on real life phenoma, biological unpredictability, or the stimulation of olfactory senses. We therefore believe that biotic games have significant potential, especially for education and research, by enabling non-scientist to engage and interact with modern biotechnology.

Biotic Games on Youtube! ACTUALITES ET DOSSIERS.

Serious game firms

The online classification of Serious Games. Application multimédia pour l’apprentissage de la géographie en. Jeu sérieux, sérieusement vôtre « Miellées d'une butineuse. 1. Historique et définition Deux conceptions différentes du vocable « jeux sérieux » nous conduisent à considérer une acception large et une acception restreinte du terme. Certains spécialistes (Clark Abt, Per Backlund, Kevin Corti, Simon Bachelier ) considèrent le jeu sérieux comme un oxymore.

Dans ce cas l’éthymologie viendrait du latin « serio ludere » ce qui signifie « jouer sérieusement ». La vocation d’un Serious Game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques. [2] Les adeptes de cette conception considèrent le « wargame » (jeu de guerre) comme le principal ancêtre du jeu sérieux actuel. Le jeu sérieux est une application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game) [4] 2.

Enjeux économiques. Les jeux "sérieux" : Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ? La question de l’utilisation de jeux en classe est aujourd’hui sous les feux de l’actualité. On assiste en effet au développement d’un secteur économique qui produit des jeux vidéo pour le secteur de la santé ou l’armée, les grandes organisations internationales ou les entreprises. Ces jeux sont utilisés pour promouvoir des produits, communiquer, sensibiliser, recruter ou former. C’est ainsi que la marine française a commandé douze jeux dits « sérieux » pour promouvoir son image et que les employés d’AXA se forment à l’entretien de vente dans des jeux conçus spécifiquement pour cet usage.

Les jeux sérieux (serious games) ont le vent en poupe et les pédagogues s’interrogent. Le secteur éducatif s’intéresse de près à ce phénomène et une réflexion sur l’usage des jeux sérieux en classe a été amorcée. L’utilisation du jeu dans un contexte éducatif n’est pas nouvelle. Ces résultats sont très proches de résultats que nous avons obtenus à l’INRP dans le cadre de l’enseignement de la géologie. Welcome to Forbes. Avis d’expert : Le serious games : nouveau concept de formation par Sophie Richard-Lanneyrie – Tribune Solutions. Inspiré de l'univers du jeu vidéo, le serious game allie le ludique et l'éducatif. Grâce la 3D, il devient un support idéal pour combler certaines lacunes non résolues par les formations traditionnelles. Les « serious games », littéralement « jeux sérieux », s'inspirent de l'univers du jeu vidéo grand public pour répondre à des problématiques d'entreprise tout à fait concrètes.

L'origine se trouve aux Etats-Unis Le serious game apparaît, dans les années 1970, aux Etats-Unis. Il prend son essor au milieu des années 1990. Le secteur de la défense américaine développe, par le biais des serious games, des simulations virtuelles appliquées. La popularité montante des consoles de jeux et de certains jeux vidéo dits "intellectuels", contribue à faire évoluer les mentalités et à montrer que l'on peut faire passer des connaissances par le biais d'un jeu.

Le caractère immersif du jeu, permis par la 3D, permet d'en faire un support pour la formation (à distance ou e-learning). La génération Y.

Serious game videos

Serious_games_wp.pdf - Powered by Google Docs. Je joue donc je suis. Serious Games Opinions - a 2.0 FeedBack. Travailler dans les jeux vidéo, c'est possible ! Game-Based Learning: What it is, Why it Works, and Where it's Going. Education is not the filling of a pail, but the lighting of a fire.

–William Butler Yeats Introduction Deconstruct the fun in any good game, and it becomes clear that what makes it enjoyable is the built-in learning process. To progress in a game is to learn; when we are actively engaged with a game, our minds are experiencing the pleasure of grappling with (and coming to understand) a new system. This is true whether the game is considered “entertainment” (e.g., World of Warcraft) or “serious” (e.g., an FAA-approved flight simulator).

The implications of delivering game experiences for education and training are enormous. In the US, nearly 170 million people played computer and videogames in 2008 , spending a record $11.7 billion . Because of good game design, more than 11 million subscribers spend an average of 23 hours per week immersed in World of Warcraft.

What is Effective Game-based Learning, and Why Does it Work? Game-based Learning vs. How We Learn All games are not created equal. Serious Games Singapore: from games for purpose to experiential environments for purpose   Expressive Intelligence Studio | Games and Playable Media @ UCSC. Ian Bogost. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur une deuxième page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire. La gamification et le web : comment ça marche ? Patrons de Conception - [Serious Games @ LIP6] Respir@dom Project | Blog | Les serious games, pour qui, pourquoi ?

Viewcontent.cgi?article=1721&context=commpapers&sei-redir=1&referer=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%26rct%3Dj%26q%3Dserious%2Bgame%2Bcalifornia%2Buniversity%26source%3Dweb%26cd%3D9%26ved%3D0CIgBEBYwCA%26url%3Dhttp%253A%252F%252Fro.uow.edu.au%252. Ecole du Serious Game : Ludus Académie. The Education Arcade. La vocation sociale du "serious game" 10- Où se situent les limites des « Serious Games » ? 6- Du « serious game » au « learning game » avec Symetrix.

8- Du jeu de rôle au « learning game » avec Onlineformapro. Soyons sérieux, jouons ! (1/5) : Prendre le jeu au sérieux. Soyons sérieux, jouons! (5/5) : Le jeu est l’arme de la subversion. Soyons sérieux, jouons ! (4/5) : Le jeu est le futur du travail. Soyons sérieux, jouons ! (3/5): Le jeu catalyseur de l’intelligence collective. Soyons sérieux, jouons! (2/5) : les nouvelles formes de jeu.

² bodycard 0575