background preloader

Société

Facebook Twitter

L'étiquetage des OGM - Modes de vie - Sciences & Santé. La réglementation européenne distingue les végétaux OGM qui sont autorisés à la culture et ceux qui sont autorisés à la commercialisation. En France, la culture de végétaux transgéniques est interdite, du fait du moratoire pris par le gouvernement Fillon et reconduit par le gouvernement Ayrault. Il en va différemment pour les végétaux OGM autorisés à la vente. Ceux-là, on peut les retrouver en tant qu'ingrédients dans différents produits alimentaires. Actuellement, seuls le maïs, le colza, le soja, la pomme de terre, le coton et le sucre de betterave peuvent être génétiquement modifiés.

L'étiquetage des produits est obligatoire Les consommateurs étant farouchement hostiles aux OGM, les industriels de l'agro-alimentaire évitent d'avoir recours à des ingrédients transgéniques. Si jamais ils y ont recours, ils doivent l'indiquer clairement sur l'étiquette du produit. Si rien n'est indiqué sur l'étiquette, est-ce à dire qu'il n'y a pas présence d'ingrédients transgéniques.

PGM: Confiance des scientifiques, méfiance des politiques. Bannies de Suisse par moratoire jusqu’à fin 2013, les plantes génétiquement modifiées (PGM) pourraient bien en reprendre pour quatre ans. Les conclusions rassurantes des scientifiques ne suffiront visiblement pas à convaincre les politiques. Et encore moins les opposants résolus. Alors qu’elles déferlent depuis quinze ans sur les Amériques et sur l’Inde, les PGM continuent de susciter la méfiance en Europe, et plus particulièrement en Suisse. En 2005, le peuple approuve un moratoire de cinq ans sur leur commercialisation. En 2010, le parlement prolonge son échéance de trois ans. La Suisse se méfie… La synthèse du rapport final du PNR 59 sonne donc comme un feu vert de la Faculté au Palais.

…et les ONG encore plus Greenpeace Suisse, de son côté, a immédiatement réagi aux conclusions du PNR 59 en dénonçant notamment «l’absence d’analyses approfondies des risques de la consommation de produits génétiquement modifiés sur la santé de l’homme et des animaux». Le rouleau compresseur Monsanto. Entretien OGM et Société. France Culture: Comment informer de façon neutre sur les OGM ? La question des OGM divise la communauté scientifique et la société civile.

10 Octo 2012 Après la publication en septembre d’une étude dirigée par le professeur Séralini et qui montre que des , un clivage se fait de plus en plus ressentir entre la société civile et la communauté scientifique. Tente de présenter une synthèse du débat, en rappelant ce qu’est un , où en trouve-t-on dans notre alimentation, ce que dit la réglementation, et en éclairant les positions des « pros » et des « contras », sans parti pris. Les OGM sont présents dans notre alimentation D’après la définition officielle du gouvernement, « un , , est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble des gènes) par une technique dite de « génie génétique » pour lui conférer une caractéristique nouvelle » (source ogm.gouv.fr ). Plus concrètement, aujourd’hui, dans le domaine , les les plus cultivés dans le monde correspondent à des espèces de grande culture comme le , le , le et le . Dans le domaine de l’ , . A base de ; A base d’ ; Etc.

Argumentum ad Monsantium. It’s my favorite new logical fallacy, the “Appeal to Monsanto”, the world’s largest producer of biotech agriculture seeds. This is the logic that compels many anti-GMO activists to reply to any argument in support of biotech crops with “So you love Monsanto?” It’s so wonderful because it combines many other logical fallacies into one, and is thus a great time saver. For example: It poisons the well (cloaks a viewpoint with negative weasel words) by associating the scary, evil word Monsanto.It’s a non-sequitur (a logical association that does not follow). IF (a) THEREFORE (b). Also, the Appeal to Monsanto comes in many different forms. Brian is basically an uninformed apologist for big agro-business. The Appeal to Monsanto was also employed in response to my episode on detoxification ( did not mention Monsanto at all: My major concern is a legal concern with such giants as Monsanto. Aspartame is poison period. I couldn’t afford organic food for the life of me.