background preloader

Collège

Facebook Twitter

Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l’usage des collégiens. - Espace Doc Web - Académie de Lyon- TRAAM. Projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) Qu'est ce qu'un TRAAM ?

Fiche collégiens : sondage, enquête ... – ernaux
- Espace Doc Web - Académie de Lyon- TRAAM

Passe ton permis web - Quizz AFA. Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis. Christelle Hallé, enseignante au Collège Guy Moquet (Le Havre) propose via le site Documentation Académie Rouen, une séquence pédagogique pour classes de 4e sur le thème : Être un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis avec un dispositif impliquant pour les élèves avec une réalisation collective à la clé.

Etre un citoyen responsable sur Facebook : Je publie, je réfléchis

Les objectifs généraux de cette séquence sont d’analyser les pratiques informationnelles des élèves sur Internet et de former les élèves à partir d’un usage responsable d’Internet (avec l’exemple du réseau Facebook). Ce travail est présenté avec des documents pédagogiques (au format .odt) librement téléchargeables qui explicitent la démarche : * La fiche séquence complète : déroulement de Je publie, Je réfléchis (12 pages) Objectifs généraux et contexte Séances : Compétences documentaires, disciplinaires, vie scolaire Compétences en information documentation et éducation civique Socle commun de connaissances et compétences palier 3 Items du B2i Prérequis et notions.

Innovation pédagogique - on surfe, mais on refuse le bluff. Depuis quelques années, les élèves ne se contentent pas de chercher de l'information dans les livres, les encyclopédies, les dictionnaires, les manuels qui forment le fonds d'ouvrages documentaires des centres de documentation et d'information (CDI) ; ils utilisent d'abord, et parfois uniquement, les cédéroms encyclopédiques en ligne, les ressources dédiées comme le site.tv et l'outil internet.

innovation pédagogique - on surfe, mais on refuse le bluff

Le CDI n'est donc plus seulement un espace de recherche et de travail sécurisé, il est devenu un lieu de consultation du réseau mondial. Devant cette évolution, il est possible, voire nécessaire, de réagir pour mieux aider, pour conseiller, pour démythifier le regard, et souvent la fascination que ressentent les élèves face à l'écran de l'ordinateur. C'est pourquoi Aurélia Guyon a décidé de proposer une courte séquence dans laquelle l'objectif, à la fois ambitieux, mais réalisable, est de montrer aux adolescents les dangers d'internet, sans toutefois en diaboliser l'usage. Mon identité sur la toile. Dans le cadre de la formation des élèves à la culture de l’information (numérique), voici une séance proposée à des troisièmes sur le thème de l’identité numérique et des réseaux sociaux.

Mon identité sur la toile

Cette séance de deux heures s’inscrivait dans le cadre d’une pièce de théâtre à laquelle tous les troisièmes avaient assisté et dont le sujet était « les chats et les adolescents ». Cette séance prend appui sur l’article du Tigre publié en novembre 2008 intitulé Marc L. Le questionnaire d’analyse de l’article est tiré du travail de Charlotte Durand, une collègue professeur-documentaliste. Séquence 5ème Internet & moi : les usages des réseaux sociaux. C’est l’histoire du “vieux con qui sait” contre “le jeune inconscient qui n’a pas réfléchi” A la demande par un centre socio-culturel, je commence demain la formation de collégiens et de personnel de santé/enseignant et direction sur la question de l’image de soi et l’identité numérique de l’adolescent.

C’est l’histoire du “vieux con qui sait” contre “le jeune inconscient qui n’a pas réfléchi”

L’objectif est d’amener l’adolescent à réfléchir à sa posture numérique. Bien au-delà, c’est la question de l’image de l’adolescent que nous allons aborder à travers ces ateliers de 3H. Sensibiliser les jeunes à un usage responsable d’Internet : démarche pédagogique d’élaboration de contenus par les jeunes (Académie de Versailles) Documentation, site des professeurs documentalistes de l’Académie de Versailles, présente une démarche de formation des élèves à un usage responsable d’Internet s’inscrivant dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés).

Sensibiliser les jeunes à un usage responsable d’Internet : démarche pédagogique d’élaboration de contenus par les jeunes (Académie de Versailles)

Comment une personnalité construit-elle son identité numérique ? Samedi 3 mars 2012 6 03 /03 /Mars /2012 12:51 Dans une volonté d'ouvrir le travail sur l'identité numérique, de sortir d'un enseignement trop défensif et de me rapprocher de l'Education aux médias et des notions développées lors des formations à la recherche documentaire, j'ai décidé cette année d'étudier en 3ème comment on peut se construire une identé numérique positive.

Comment une personnalité construit-elle son identité numérique ?

J'ai pris l'exemple de Yannick Noah. J'ai donné aux élèves un questionnaire à remplir à la maison. Ils devaient noter sur quel site on trouvait le plus d'informations sur la vie privée du chanteur (wikipedia) et sur quel site on trouvait le plus d'informations d'ordre profesionnel (site officiel). Comment sensibiliser les élèves aux usages de l'Internet : TIC'ETHIQUE dans un collège de l'Essonne. Publié sur le Site Ludovia le 16 mars 2012.

Comment sensibiliser les élèves aux usages de l'Internet : TIC'ETHIQUE dans un collège de l'Essonne

Accès à l’article et autres reportages. Le collège Albert Camus de Ris-Orangis, sous l’impulsion de sa documentaliste, Mme Nagot, et avec l’appui du CDDP 91 met en place un projet ayant pour but de rendre les élèves de 5e plus attentifs face aux usages d’internet. Le projet mobilise toutes les classes de 5° dans différentes disciplines. Il s’agit pour l’équipe pédagogique de montrer aux élèves les automatismes qu’ils doivent acquérir pour faire une utilisation raisonnable et intelligente des technologies. L’école apparaît comme un lieu adéquat pour présenter aux élèves les risques qu’ils peuvent rencontrer sur internet, apprendre les codes de communication, prendre conscience de leur identité numérique etc…