background preloader

Grégoire MOLINATTI - Université de la Réunion

Facebook Twitter

MOLINATTI. MolinattiQSVChlordeconeAcadamieMartinique2021l. Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles. Eduquer dans un monde incertain: quel cadre pour comprendre comment les enseignants appréhendent les incertitudes des question socialement vives? Explicitation croisée des démarches d'investigation en sciences : un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires. Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives. Les discours de scientifiques envisagés comme paroles militantes. Organiser un débat en classe sur une question scientifique socialement vive : pourquoi et comment ? Résumé : Les bulletins officiels de l’Éducation nationale mettent l’accent sur la formation des esprits afin qu’ils deviennent capables de transformer une multiplicité d’informations scientifiques en une connaissance.

Organiser un débat en classe sur une question scientifique socialement vive : pourquoi et comment ?

Ils soulignent aussi la visée de développer la pensée critique, la curiosité et l’esprit d'initiative des élèves. Dans ce cadre, la mise en place de débats en classe autour de questions scientifiques socialement vives (QSSV) paraît particulièrement pertinente. Chercheurs et questions socialement vives. Discours de chercheurs autour d’une controverse socioscientifique. 1 Cette recherche est issue d’une thèse de doctorat en muséologie et médiation des sciences, réalisée (...) 1En mars 2009, le magazine Scientific American titrait « Obama ends embryonic stem cell research ban », célébrant ainsi la fin de l’interdiction des recherches publiques sur les Cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) imposée jusqu’alors par l’administration Bush.

Discours de chercheurs autour d’une controverse socioscientifique

En France, les utilisations des CSEh alimentent aussi un débat de société, comme en témoigne leur inscription à l’agenda national de révision des lois bioéthiques prévue courant 2010.