background preloader

Sémantique

Facebook Twitter

Syntaxe, prosodie et structure informationnelle : une approche prédictive pour l'analyse de l'intonation dans le discours. Nous proposons une analyse du rôle de l’intonation dans le discours.

Syntaxe, prosodie et structure informationnelle : une approche prédictive pour l'analyse de l'intonation dans le discours

Elle vise à expliciter comment l’intonation contribue à organiser l’information et à exprimer l’attitude du locuteur vis-à-vis de cette information ou vis-à-vis de la situation de communication. Le fonctionnement de l’intonation dans le discours intéresse plusieurs domaines de la linguistique, que ce soit l’étude de la prosodie (par exemple Rossi, 1999 ; Hirst & Di Cristo, 1998), l’analyse du discours (par exemple Roulet et al., 1985 ; Simon, 2003), l’analyse de la structure informationnelle (Lambrecht, 1994, 2001 ; Beyssade et al., 2004) ou l’analyse interactionnelle.

Quel que soit le domaine envisagé, presque toujours l’analyse se fonde sur une interprétation de la signification de l’activité langagière. 2007 Interprétation, contextes, codage. 2009 Corpus de textes, textes en corpus. Le sens du texte : entre opacité statistique et transparence énonciative. 1L’analyse du discours, dans une perspective argumentative, lorsqu’elle s’applique à des corpus qu’on qualifiera de « lourds », place le linguiste face à des choix méthodologiques parfois délicats : comment concilier le désir de prendre en compte la globalité du texte (de 200 000 à plus d’un million d’occurrences), ce que permet effectivement un traitement lexicométrique, et le souci de mettre en évidence les orientations énonciatives et argumentatives, qui se fonderont sur des hypothèses sémantiques préexistant au corpus ?

Le sens du texte : entre opacité statistique et transparence énonciative

2J’illustrerai mes propos à partir d’une étude collective1 portant sur l’« Argumentation dans l’espace public contemporain, le cas du débat sur l’immigration ». La conception de l’argumentation conditionne le choix du corpus 3On peut considérer qu’il existe au moins trois conceptions de l’argumentation : Argumentation 1 : « Au moyen de… » 4« Moyen de persuader un auditoire de la justesse d’une thèse ». Argumentation 2 : « A travers… » Dis-moi quel est ton corpus, je te dirai quelle est ta problématique. 1Les problèmes que pose la notion de corpus sont relativement bien connus pour avoir été longuement discutés dans le champ des sciences du langage1, mais ils n'ont toujours pas donné lieu à un consensus qui aurait permis de s'en remettre à une définition faisant autorité et à laquelle on se référerait chaque fois que l'on aurait à justifier un corpus d'analyse.

Dis-moi quel est ton corpus, je te dirai quelle est ta problématique

Cela est peut-être le symptôme de ce que le corpus n'existe pas en soi, mais dépend – comme en témoigne l'article « corpus » du Dictionnaire d'analyse du discours2– du positionnement théorique à partir duquel on l'envisage. 2S'agissant du langage, on connaît les problèmes dont je ne cite que les principaux : 4- le problème qui concerne l'importance du matériel recueilli et de sa valeur de représentativité ; le corpus peut-il être considéré exhaustif et clos, ou partiel et ouvert, et, conséquemment, peut-il être considéré comme un objet en soi ou un simple outil (Mayaffre 2005). 1.1 Langue / discours 12Vieille lune diront certains.

Www.frederic-lavergne.net/files/3conferences.pdf. Blog Management & Organisation, depuis 2004: Flou comme la logique — 3e partie. [ < Cerveau, potentiel méconnu | Druon fait sa mythologie > ] 1.

Blog Management & Organisation, depuis 2004: Flou comme la logique — 3e partie

Mais vous êtes flous, oh oui. Je me remémore un cours de psychologie où l'enseignant, un chercheur passionné, nous fait à l'époque faire un test, en salle de cours. Là, sur papier. Question : Quelle est la probabilité que demain, il fasse beau ? 2. Un exemple ? L'intelligence est... un mélange. [1] Dossier Les chemins de la logique, revue pluriannuelle Pour la science, hiver 2005 - texte intégral. [2] Cf. Blog Management & Organisation, depuis 2004 - Tag: mireille de moura. Logiciels - Contextes. Petit guide de l'environnement semantique... Les mots et autres symboles servent de "leviers".

Petit guide de l'environnement semantique...

Qui ne s'en rend pas compte se fait facilement soulever Dominique Wolton, invité récemment dans cette émission, relevait - comment très souvent - combien propagandes et manipulations sont assez peu efficaces, tant les individus sont plus résistants que l'on peut le croire.Mais dans le même temps, l'expérience de Milgram, récemment renouvelée, montre, elle, que les deux tiers des personnes "testées" obéissent aveuglément aux instructions qui leur sont données, si cela est fait par une autorité reconnue comme telle...Petite pause cigarette : Entre ces deux 'extrêmes', entre Wolton et Milgram, ce petit guide préfère fournir des informations pratiques sur diverses méthodes d'influence ET techniques de résistance.Merci, donc, de venir vous arrêter sur cette page concernant l'environnement sémantique dont voici ma définition.

PgES - Ressources. • Article de Politis : Les messages perçus inconsciemment sont les plus influents • Article du Monde : Trois question à Marianne Doury linguiste au CNRS..• Article du Canard Enchaîné : Et une page de pub• Quelques vignettes de Gaston Lagaffe. ou comment le contexte donne la signification des signes...

pgES - Ressources

HORS SITELiens divers - Les pages s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre.• Les maths au tribunal. Quand les erreurs de calcul font les erreurs judiciaires par Leila Schneps et Coralie Colmez (éditions du Seuil, 2015)• L'affaire Brandon Mayfield : une surveillance terrifiante• Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi• Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l'opinion publique• Acrimed : Bavardage hypnotique...• Les marchands de doute de Naomi Oreskes et Erik M. Conway.• Les Principes élémentaires de propagande de guerre, et leur mise en pratique dans la presse "moderne", en temps de paix (?)...