background preloader

Pixlr Editor

Facebook Twitter

Tuto Pixlr #1 - Les Bases. Tutoriel Pixlr Editor. Tuto : retouchez vos photos avec Pixlr Photo Editor Online | TIC&TOC du web, le blog des bibliothèques valentinoises. PIXLR Photo Editor Online, c’est un logiciel de retouche d’images et de photographies, qui vous permet d’effectuer les opérations courantes de retouches (rotation, recadrage, réglages de couleurs, de luminosité et contrastes, atténuation d’yeux rouges, etc.). - Il s’agit d’une application online, c’est-à-dire en ligne. Vous y accédez donc via votre navigateur, avec connexion Internet. Pas besoin d’installer le logiciel. - Il est gratuit. - Il est simple à utiliser et ne nécessite pas de connaissances informatiques particulières. - Il est disponible en français. À quoi ça ressemble ? L’espace de travail Les outils Astuce : pour connaître le nom d’un outil, laissez le pointeur de votre souris dessus.

Manipulations de base Faire une rotation d’image - Aller dans le menu Image et choisir la Rotation zone de travail nécessaire Modifier la taille d’une image - Aller dans le menu Image et choisir Taille de l’image - Modifier la largeur ou la hauteur. Recadrer une image Corriger les yeux rouges À vous ! La retouche d'image facile avec Pixlr Editor. Pourquoi la retouche d’images? Lorsque l’on prépare des leçons, il n’est pas rare d’avoir à manipuler des images pour illustrer nos documents. Alors certes, il y a bien la bonne vieille méthode traditionnelle papier/colle/ciseaux qui fait toujours ses preuves, mais il faut bien l’avouer, l’utilisation de l’informatique et plus particulièrement du logiciel de retouche d’images va grandement simplifier cette tâche.

Recadrer une photo, la redimensionner, accentuer le contraste des couleurs, la luminosité, isoler un élément ou encore créer un montage… autant d’opérations qu’il est facile de réaliser avec un logiciel de retouche d’images (un peu moins avec la colle et les ciseaux)… Dans la famille « retouche d’images », je voudrais le fils… j’ai nommé Pixlr Editor. Présentation de Pixlr Editor Bien que cet article soit classé dans la catégorie « Logiciels », ce n’est pas véritablement le cas de Pixlr Editor puisqu’il s’agit d’un éditeur en ligne. L’interface de Pixlr Editor Utilisation Conclusion. Traitement des images en ligne avec Pixlr « Webtools.

Pourquoi utiliser un logiciel de traitement des images ? Vous devez administrer un site internet, y écrire des textes, mettre à jour les pages existantes, etc. Il est aussi recommandé d’insérer des images (photographies, illustrations, tableaux, …). Le problème avec les images, c’est que souvent la taille n’est pas adaptée. Les photographies provenant par exemple d’appareils numériques auront des dimensions dépassant la taille des écrans et donc, pour éviter une image sortant du cadre du site internet, le CMS qui gèrent votre site dynamique recadrera l’image. Hélas la taille est souvent trop importante et le CMS dépensera beaucoup de ressources pour la redimensionner. Présentation de Pixlr Editor Souvent, sur l’ordinateur de votre bureau, il ne vous ai pas possible d’installer un logiciel qui vous permettrait de redimensionner facilement vos images. Redimensionner une image Pour l’exemple , nous allons chercher une image sur l’ordinateur.

Votre image est redimensionnée. Voir aussi : Comment faire une retouche photo en ligne. 0170 Pixlr : Fusionner deux images (panorama) 0060 Pixlr : Modifier les dimensions et ajouter un cadre. 0070 Pixlr : Redresser une horizontale. 0110 Pixlr : Réparer avec le tampon de duplication (Clone Stamp)