background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Japon: A quel bilan s'attendre pour l'environnement ? Japon : le plus vieil oiseau sauvage survit. Japon: Les effets de la radioactivité sur la vie marine. Japon : les chiens errants du tsunami. Le Japon n'a pas le coeur à fêter les cerisiers en fleurs. Le Japon n'a pas le coeur à fêter les cerisiers en fleurs De Kimiko DE FREYTAS-TAMURA (AFP) – 3 avr. 2011 TOKYO — La floraison des cerisiers a commencé à Tokyo et dans le reste de l'archipel nippon, mais les Japonais cette année marqueront cette grande fête traditionnelle avec retenue, leurs pensées étant tournées vers le Nord-Est du pays accablé par les désastres.

En temps normal, selon une coutume vieille de plusieurs siècles, les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour le "hanami" (contemplation des fleurs). C'est l'occasion de pique-niquer en famille, discuter ou chanter avec des amis. Les cerisiers (sakura) entrent en pleine floraison vers fin mars-début avril et l? Dans la capitale nippone, les branches des cerisiers du parc Ueno ploieront ainsi bientôt sous le poids des fleurs. Mais, pour la première fois depuis des années voire des siècles, les célébrations n'y auront pas lieu. A cela s'ajoutent des problèmes techniques. Copyright © AFP 2014. Au Japon, c'est la saison de floraison des Sakura... - gdblog sur LePost.fr. Le Japon a bougé de 4 mètres! Les GPS vont-ils planter?

- Zone du séisme et du tsunami/ Nasa - Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici Vous vous posez d'autres questions? Envoyez-les nous à infos @slate.fr ou par Twitter sur notre compte @slatefr ou sur notre page Facebook. Le séisme de magnitude 9 était si puissant qu’il a élargi le territoire japonais. Certaines régions du pays ont à peine bougé. D’autres se sont rapprochées des Etats-Unis de 4 mètres. Ils sont peut-être un tout petit peu déboussolés… Les récepteurs GPS ont une marge d’erreur de 3 mètres. Aux Etats-Unis, le gouvernement et le fabricant de l’appareil doivent s’assurer conjointement du bon fonctionnement d’un GPS.

Les fabricants de GPS ne tarderont pas à déployer des équipes sur les zones sinistrées. Si les dispositifs GPS peuvent être quelque peu désorientés en ce moment, nos horloges, elles, sont en parfaite forme. Brian Palmer Traduit par Micha Cziffra Vous vous posez une question sur l'actualité? » A regarder, notre grand format des images du séisme. Une lueur d'espoir à Fukushima. - Explosion vue par satellite à Fuskushima / REUTERS - Prenant de grands risques à l'intérieur d'une zone fortement irradiée, les équipes d'intervention de Fukushima ont enregistré un nouveau succès, dimanche 20 mars, en rétablissant l'électricité dans le réacteur n° 2 de la centrale.

Les ingénieurs espèrent rétablir le fonctionnement de la salle de contrôle, de l'électricité et du système de refroidissement dans le réacteur n° 1 relié au deuxième par un câble. Les techniciens vont ensuite tenter la même opération pour les réacteurs n° 3 et 4. Le réacteur n° 3 a été arrosé pendant la moitié de la journée de samedi par des camions de pompiers, ce qui a permis de refroidir ses barres de combustible nucléaire surchauffées, a dit le gouvernement.

Cette unité focalise les principales inquiétudes, car elle contient du MOX, un combustible instable à base de plutonium. Les raisons de cet optimisme tempéré? Ainsi «on retrouve du temps», explique Thierry Charles. Jean-François Augereau. Séisme au Japon: que faire des déchets? Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici Maisons taillées en pièces, bateaux renversés en plein champ, épaves de voitures par milliers, arbres arrachés, etc. Ils viennent du fond de la mer, ramenés à la surface par la vague, arrachés de la surface terrestre et brisés par la déferlante. Le tremblement de terre le plus fort jamais enregistré au Japon et le tsunami qui ont dévasté la côte orientale du Japon ont généré des millions de tonnes de déchets. Comment le pays peut-il faire face à ce problème? Publicité Ces déchets, on les retrouve tout d’abord dans la zone —de 100 à 200 mètres, voire jusqu’à 3 kilomètres si la côte est plate, à l’intérieur des terres— là où le tsunami a perdu son élan.

Comment s’en débarrasse-t-on, et où met-on les déchets? Tout dépend du type de déchets, et de leur localisation. En fait, aucun pays ne dispose de décharges suffisantes pour stocker les millions de tonnes de déchets générés par ce genre de catastrophes. Margherita Nasi Devenez fan sur. Fukushima. Fukushima infographic - Nuclear accident. Nuage radioactif : nos réponses.

Nucléaire: le nuage de la peur » Article » OWNI, Digital Journalism. Première chronique de Marc Dugain. L'écrivain, metteur en scène et cinéaste se penche sur les mécanismes de la peur activés dans le sillage de la catastrophe nucléaire au Japon. Un quotidien gratuit titrait hier matin : Le nuage de la peur. Ce nuage, on l’a compris, c’est le nuage qui vient du Japon chargé d’éléments radioactifs. En politique on commence par faire peur pour rassurer ensuite. Pas de peurs sans experts Revenons à ce fameux nuage. Sauf quand ils cherchent à inquiéter à des fins électorales, les politiques ont intérêt à être rassurants. Se volatiliser comme les grands reptiliens ? Sans parler de l’énorme intérêt représenté par le nucléaire, en particulier en France. La probabilité de se volatiliser d’une explosion nucléaire est aussi faible que celle qu’ont connu les grands reptiliens de s’éteindre à cause d’une explosion volcanique ou d’une chute de météorite.

Crédits Photo FlickR CC : nicholas_t / Binuri Ranasinghe.